Lucya cardiff, frais de gestion

Bonjour
Avez vous eu des ennuis concernant 2 sujets:

• sur des fonds d assez faible valeur coté avec 4 chiffres derriere la virgule type 1.6973, lucya m a évidemment considere 1.70 et affiche les performances ensuite à l arrondi en dessous. Ainsi, si on prend une grosse somme , les frais cachés sont assez enormes pour soit disant des frais d entree nuls. Ca dépend de la chance si l ecart est faible avec l arrondi. La revente, ca doit etre pareil et le site de Lucya montre bien des gains de 0,59% pour chaque centime dépassé.
  • Suite à la fermeture fin fevrier d un ETF amundi , ma possibilité d arbitrage était bloqué pendant 2 semaines, et j ai perdu beaucoup sans possibilité d arbitrer… Et Pour couronner le tout, le montant reinvestis etait inférieur à celui de l ancien ETF… Probablement peut etre une histoire d 'arrondi aussi.
    Mes réclamations ne donnent rien pour le moment. L interlocuteur Lucya comprend l histoire de la virgule mais me renvoie vers Cardiff.
    Frais d entree et sortie 0% hors ETF, bonne blague

Vos experiences?
Merci
pierre

1 « J'aime »

Ne confondez pas l’affiche sur internet par votre courtier assurancevie . com qui n’affiche vos unités de compte qu’avec 2 chiffres après la virgule et la réalité de votre contrat géré par l’assureur cardiff.
Sur ce contrat les unités de comptes sont arrondis à 6 chiifres après la virgule (il suffit de regarder n’importe quel document officiel : relevé annuel de situatio, bordereau d’opération arbitrage versement … pour s’en convaincre).

Pour votre support ETF Amundi ce n’est pas du ressort de l’assureur ou du courtier, Amundi a décidé de procéder à des réorganisations de ces fonds ETF notamment via des fusions/absorbtions. Votre fond ETF (1) a donc été absorbé par un autre ETF (2) à la date convenu dans l’avis aux investisseurs émis à l’avance par Amundi.

Cette fusion/absorption en se fait pas en 5 minutes et donc nécessairement vous ne pouvez pas acheter/vendre (=arbitrage) le support pendant cette opération de fusion/absorption géré par Amundi. Une fois celle ci terminée vous recevez un nouveau nombre de part du nouvel ETF (2) selon une parité calculé par Amundi entre vos anciennes parts et les nouvelles.

Du point de vue assureur = Cardiff, une fois la fusion/absorption géré par Amundi et la parité calculée ce dernier reçoit les nouveaux titres et doit répercuter le changement sur ses contrats ce qui peut rajouter quelques jours de délai de traitement.
Le cas échéant si vous ne souhaitiez pas être exposé à des variations de cours de bourse sur cette période ( à la hausse comme à la baisse) il fallait vendre vos supports avant la date de fusion.

Merci pour votre point de vue.
Je confirme que le nouveau nombre de parts a été calculé avec beaucoup de chiffres apres la virgule mais en prenant un prix de part arrondi a 1,70 alors que le fonds n a jamais cote à ce pris là. La multiplication donnant bien au centime près la somme desinvestis.
Pour la fin d un etf, personne ne m a prevenu. Et encore moins que je serai privé d arbitrage.
Bon dimanche

à condition de comparer ce qui est comparable,
Il faut se conformer aux conditions générales et avenants si supports concernés :
=> quel prix est contractuellement prévu ? souvent dans les contrats c’est celui de clôture
=> quels sont les frais prévus ? même s’il n’y a pas de frais d’arbitrage il peut y avoir des frais de transactions sur certains supports actions/ETF ; ces derniers sont bien indiqués dans la notice de votre contrat lucya cardiff 0,1% à l’achat ET à la vente

je ne connais pas votre support ni les dates concernées mais si je m’en réfère à vos chiffres d’exemple :

1,6973*1,001 = 1,6990 ce qui extrêmement proche de 1,7
il est donc tout à fait possible que Cardiff utilise 1,6990 pour le calcul mais que sur le site « informel » du courtier l’affichage soit arrondi à 1,70

Donc je ne crois pas à une malhonnêteté avec « des frais cachés énormes »
simplement la combinaison des 0,1% de frais à la vente de l’ancien ETF (qui se répercute sur le prix de part) et 0,1% de frais à l’achat du nouvel ETF (qui se répercute aussi sur le prix de part).

pour le reste si vous considérez que ce « mouvement » qui n’est pas de votre fait ni du fait de Cardiff ne devrait pas subir les frais de transactions contractuels faites une demande auprès de Cardiif

si vous n’appréciez pas de ne pas être prévenu des opérations sur titres (alors que l’opérateur ici Amundi publie un avis aux investisseurs public avant l’opération) faites une demande auprès de Cardiff et de votre courtier.

D’expérience l’herbe n’est pas plus verte ailleurs …

Pour le dernier arbitrage, ce n était pas un ETF.
J espere que cardiff me donnera une vraie reponse.