L'or

Tout ça est vrai, mais entre des actions qui montent trĂšs vite 
peu ĂȘtre trop, des obligations qui sont dans l’Ɠil du cyclone
nos mines aurifĂšres pourraient tirer leur Ă©pingles du jeu
il n’y a qu’a voir le dĂ©but de l’annĂ©e

Difficile d’y voir clair
mais je reste bien outillĂ© sur Share gold ou Tocqueville
qui restent trĂšs loin de leur plus hauts respectifs

J’ ai suivi Cimazur pour selection RP Convertibles, et Loupi pour FF KorĂ©a, je viens d’ en prendre une petite louche des deux. Pour le moment je suis a - 2,5% sur 2011. Vu la pĂ©riode passĂ©e, c’ est pas la cata. Je me range aussi du cotĂ© de Didier6 et de Lolo pour la vision plutot optimiste sur les miniĂšres et les Emergents. On devrait finir en positif d’ ici la fin de l’ annĂ©e. On a beau calculer les pourquoi du comment, la croissance est plus chez eux que chez nous et a moyen terme cela devrait payer, mĂȘme si on doit essuyer quelques pĂ©riodes difficiles comme actuellement. D’ ici la fin du mois , je pense qu’ on pourra faire nos courses
Et puis et surtout bon courage a Lolo, et merci pour toutes tes interventions qui nous sont bien utiles. Plein de bonnes choses Ă  toi pour la suite. La route est moins triste a plusieurs

J’hĂ©sitais un peu
mais je n’en reprendrais pas une petite louche
plutĂŽt une grosse marmite

Merci Thierry,

Pour ton analyse.
Et je ne savais pas qu’on pouvait avoir le nb de parts des Sicav sur le site de l’AMF. Je retiens.
Le comportement de CCR long vol est bizarre : depuis juin, le CAC a bien baissĂ©, on aurait pu s’attendre Ă  une montĂ©e de CCR long vol. Que nenni!

Bonsoir,

Hier et aujourd’hui, grosse baisse de l’or qui est passĂ©, en gros, de 1340 Ă  1310$.
Cette baisse de 2.5% a donné une baisse de 5% sur le Gold Bugs index, baisse qui devrait se retrouver sur les fonds or.
Aucune idĂ©e sur la direction qu’il va prendre.
J’avais vendu il y a une semaine. Je ne sais pas si c’est un coup de chance ou une bĂȘtise, l’avenir le dira
 En tous cas, je n’en reprends pas avant qu’il ait bien baissĂ©.

Bonsoir,
Depuis le 1er tour des Ă©lections françaises, baisse simultanĂ©e de l’or (5%) et du dollar (2.5%). Regain de confiance sur les actions et sur l’Europe.
Ce soir : -2.85% sur le Gold bugs en dollar

Possible, mais cela aurait dĂ» faire monter le dollar. LĂ , il a fait perdu 0.89%.

Il a perdu 0.89%

Avec les nouveaux pb sur l’Ukraine, remontĂ©e de l’or demain ?

Ouh là, tu t’avances ça !

Moi un actif qui a plus que doublĂ© en 10 ans, comme l’or, je vends. Je n’achĂšte pas.

Je me suis un peu allĂ©gĂ© sur l’Inde ces derniĂšres semaines.
La derniĂšre fois le 4 octobre.

Là je trouve que ça n’a pas descendu assez pour renforcer.

Bonsoir
Merci à TBM72 pour son aide pour la compréhension de toute cette complexité,
ainsi que ses conseils d’arbitrages

Cordialement
Célia

[b]Salut Djoby ]

ou alors pas de comparaison possible ?

Bien Ă  toi,
N.[/b]

Bonsoir Falagar,

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Précisons un peu:

• Il y a bulle sur l’obligataire souverain occidental, car tout le monde y a cherchĂ© refuge alors que les PIIGS peuvent faire dĂ©faut (restructuration de la dette par exemple), et qu’en tout cas les taux peuvent se mettre rapidement Ă  monter (doutes sur l’inflation ou la capacitĂ© des grands Ă©tats Ă  rĂ©tablir leur situation financiĂšre);
  • chez les Ă©mergents il y a afflux de liquiditĂ©s, car il s’en crĂ©e beaucoup en occident et ce sont les seules Ă©conomies prospĂšres. Mais aucune dĂ©connexion avec les fondamentaux Ă©conomiques et financiers de ces pays, au contraire;
  • l’or, c’est la bouteille Ă  l’encre. L’ascension peut s’expliquer bien sĂ»r par l’aversion aux grandes monnaies $ et €. Il n’y a pas de crainte d’inflation - voir les obligations - pour le moment (les US essayent plutĂŽt d’éviter la dĂ©flation). En fait tout l’occident est dĂ©stabilisĂ© par cette crise qui est une Ă©tape dans son dĂ©clin relatif. Quant aux Ă©mergents l’or est toujours un capital Ă  thĂ©sauriser pour tout particulier pas trop misĂ©rable, un peu comme dans nos campagnes autrefois.
    Mais quel est l’étalon pour Ă©valuer l’or, mystĂšre! Ce qui paraĂźt justifiĂ© aujourd’hui paraĂźtra peut-ĂȘtre fou demain, c’est Ă  peu prĂšs la dĂ©finition d’une bulle: cela enfle, mais qui y-t-il donc vraiment dedans?

Personnellement je conserve encore (+52% en 5 mois). En faible quantité.

Quousque tandem
 (ça, c’est pour TBM72)

Cimazur

Bonsoir,

Je vais rajouter mes 2 centimes.

D’aprĂšs les infos que j’ai pu voir sur le web rĂ©cemment tout le monde semble avoir un consensus sur l’or qui va encore grimper pendant 2-3 ans. Les facteurs qui y contribuent : QEII, instabilitĂ© de la zone euro avec les risques de dĂ©faut, guerre des devises,** la Chine qui commence Ă  en acheter** en grande quantitĂ© pour remplacer un peu les dollars dans ses rĂ©serves

A **court terme **– difficile Ă  dire, cĂŽtĂ© volatilitĂ© ces fonds sont mortels, ±20% est qqch de tout Ă  fait normal. Et le shampooing Head & Shoulders (fini les pellicules! :)))) que Loupi a brillamment prĂ©sentĂ© dans le message prĂ©cĂšdent risque de faire passer le savon Ă  nos fonds :))

Concernant les fonds, pour moi, JPM Natural Resources = BGF Mining + Pétrole

PS: J’ai autour de 8% de BGF World Gold & 8% de JPM Natural Resources sur mes UC. Je les garde pour l’instant

@+

[quote=« falagar Â»]

L’or et la politique monĂ©taire : quelle position adopter ? Est-il encore temps d’investir ?[/quote]

Merci Falagar, trĂšs intĂ©ressant. Dommage qu’on n’ait pas Tocuqeville Gold chez LinXea
 Mon pronostique pour 2011 est que le prix d’or (ainsi que BGF World Gold, par exemple) va augmenter mais pas de façon spectaculaire, disons 10-15% et on arrivera Ă  1500-1600 USD fin 2011.

@+

C’est clair, on est tous demandeur du fonds TOCQUEVILLE GOLD chez LinXea, c’est quand mĂȘme la rĂ©fĂ©rence dans la matiĂšre :slight_smile:

Y-en-t-il vraiment une, en dehors de ce que je suggérais plus haut ? 
 le bruit, les trumpitudes, le mouvement brownien, la St Valentin qui approche ?

La FED maintient ses taux
 le $ baisse, l’Or remonte 
 classique.

Confirme ce que j’en pense
 largement imprĂ©visible, du « gambling Â» pur.