L'or monte pourquoi pas les fonds?

Bonjour,

J’avais réinjecté une bonne louchée sur BGF WORLD GOLD en prévision d’une hausse de l’or, ce qui n’a pas loupé mais mon fonds baisse depuis 2 jours. Je ne comprends pas ???

Bonsoir voulouseb

[quote=« voulouseb »]

Bonjour,

J’avais réinjecté une bonne louchée sur BGF WORLD GOLD en prévision d’une hausse de l’or, ce qui n’a pas loupé mais mon fonds baisse depuis 2 jours. Je ne comprends pas ???[/quote]

une des explications est que l’euro monte assez rapidement depuis 2 jours:

@+

[quote=« voulouseb »]

et ? Cela intervient ?[/quote]

Bien sûr. Le prix d’or en dollars monte mais en euro ça peut baisser. De plus, le fonds est investi en actions qui par nature chutent quand il y a une crise comme cette semaine. Donc au mieux le fonds or nous fournit une meilleure protection (tout comme un fonds énergie), pas forcement la hausse…

Bonsoir pj101 et voulouseb,

Dans le principe tout à fait d’accord. Quelques points cependant:

• Sans discuter des variations au jour le jour (si tant est qu’on puisse en donner une bonne, il faudrait une analyse par des professionnels), si on regarde sur un mois, grosso modo l’OPCVM suit l’or physique. Voir Share Gold[/colo]

par exemple.

• A priori il y a peu de raisons pour que les mines aurifères, situées très loin de la Méditerranée et du Golfe soient affectées par les troubles. Si les circonstances font qu’une entreprise voie ses produits valorisés alors que rien n’entrave sa production, l’action a tendance à monter.

• Champ (de pétrole!) à explorer pour essayer de comprendre: les grands compagnies pétrolières. Elles voient le prix de leur produit monter en flèche, mais leurs installations propres et leur source d’approvisionnement peuvent être terriblement exposées. Est-ce la raison pour la raison pour laquelle Exxon grimpe sur un mois alors que BP, Shell et Total baissent plus ou moins? Sûrement une des raisons de la baisse d’ENI.

Par contre sur 6 mois, les actions des compagnies pétrolières ont bien mieux monté que le cours du baril.

Bah! rien n’est simple. Mais nous, on s’inquiète de gagner des sous ou de ne pas en perdre, alors qu’ailleurs…

Cimazur

Bonjour,

Cimazur apporte un début de réponse avec le Pétrole.

Les OPCVM, type Share Gold, investissent principalement dans des actions de sociétés actives dans l’extraction, l’exploration et la transformation de métaux précieux. Ces activités nécessitent beaucoup de pétrole et plus il est cher plus le coût de production est élevé. Donc même si le cours du Gold monte, les marges peuvent baisser.

Ce n’est sûrement pas la seule explication, mais c’est la seule que j’ai à vous proposer.

Stéphane

[quote=« pj101 »]

Bonsoir voulouseb

une des explications est que l’euro monte assez rapidement depuis 2 jours:

@+[/quote]

et ? Cela intervient ?

ok bah j’enregistre ces données dans mes futures analyses, merci