Livret A: le taux de rémunération fixé à 1%

Livret A: le taux de rémunération fixé à 1%

Et le Livret épargne populaire passe à 2,2 %.

Livret A : le rendement réel toujours largement négatif malgré le doublement du taux

Malgré son doublement annoncée hier, le taux du Livret A, 1% à compter du 1er février, reste très inférieur à l’inflation et ne protège donc pas efficacement l’argent placé des effets de la hausse des prix. Un phénomène qui n’est pas nouveau et qui devrait durer.
Ce n’était plus arrivé depuis août 2011 ! Le 1er février prochain, le taux du Livret A va augmenter pour la première fois depuis 10 ans, passant de 0,50%, son plancher légal, à 1% net d’impôts et de cotisations sociales. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les 55 millions de Français qui en détiennent un. Le rendement annuel net d’un Livret A au plafond (22 950 euros) va ainsi doubler, passant de 114,75 euros à 229,50 euros.

Il faut toutefois relativiser. Même à 1%, le taux du Livret A va, en effet, rester très inférieur à l’inflation hors tabac, qui a atteint 2,8% sur un an en décembre 2021 et en janvier 2022, et devrait se maintenir durablement au-dessus de 2,5%, selon l’Insee. En clair, le rendement réel du Livret A, rapporté à la hausse des prix, va rester largement négatif, de l’ordre de -1,8 point.

Retraite : épargnez en payant moins d’impôts. 11 contrats comparés
Un taux de 2,75% avec l’ancienne formule
Cette situation n’est pas nouvelle. A l’exception des premiers mois de la crise sanitaire, entre juin 2020 et avril 2021, lorsque l’inflation était retombée sous les 0,5%, le rendement réel du Livret A est négatif depuis février 2017. Il devrait le rester durablement. Car la formule actuelle de calcul de son taux, en vigueur depuis juin 2018, ne prévoit plus de « plancher inflation », comme c’était le cas auparavant, lorsque son taux ne pouvait, en théorie, pas descendre sous l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac du mois précédent arrondi au quart de point le plus proche. La différence est de taille : en appliquant l’ancienne formule de calcul, le taux du Livret A aurait ainsi été de 2,75% au 1er février !

Avec la nouvelle formule, le taux du Livret A est durablement plombé par la faiblesse de l’€ster, taux interbancaire de référence de la BCE, durablement ancré en territoire négatif, autour de -0,5%. Celui-ci, en effet, pèse désormais du même poids que l’inflation dans la formule de calcul.

Livret A, LEP… Combien d’intérêts gagnerez-vous en 2022 avec les nouveaux taux ?

Bercy a choisi l’option « coup de pouce » ! Alors que la formule de calcul conduisait à une hausse du taux du Livret A à 0,8% au 1er février, Bruno Le Maire a annoncé un passage à 1%. Et à 2,2% pour le LEP. Alors que vous venez de toucher de maigres intérêts annuels 2021 sur vos livrets, combien pouvez-vous espérer pour 2022 ?
Surprise ! Et même bonne surprise pour les plus de 55 millions de détenteurs de Livret A : le taux va doubler au 1er février 2022, comme l’a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire vendredi lors du 13h de TF1. Le gouvernement va au-delà de ce qui était attendu, puisque la formule de calcul - basée d’une part sur l’inflation et d’autre part sur un taux des marchés financiers, l’€ster - permettait à Bercy de se limiter à une hausse à 0,80%. Bruno Le Maire a choisi d’arrondir de façon généreuse à 1%.

Livret A : une trentaine d’euros d’intérêts en 2021
Vous venez de constater vos intérêts 2021… et ils paraissent sûrement bien faibles. En effet, avec 6 167 euros en moyenne sur les 55,7 millions de Livrets A en 2021, ce placement rémunéré l’an passé à 0,5% vous a rapporté… un peu moins de 31 euros. Certes, cette moyenne reste très théorique puisque, selon la Banque de France, sur plus d"un livret sur trois l’épargne accumulée n’est que de 150 euros… et 7% ont dépassé le plafond de versements de 22 950 euros à force d’emmagasiner des intérêts chaque année.

Livret A reboosté : combien d’intérêts en 2022 ?
Et en 2022 ? Attention, vous ne gagnerez pas 1% sur l’ensemble de l’année. Déjà car le mois de janvier 2022 reste rémunéré à 0,5%. Et il ne faut pas oublier que Bercy pourra à nouveau réviser le taux au 1er août prochain, même si le « coup de pouce » de février devrait permettre de maintenir ce nouveau taux jusqu’à la fin de l’année.

Voici les intérêts 2022 que vous toucherez dans un an, si la rémunération reste à 1% jusqu’à la fin de l’année, pour cinq livrets plus ou moins garnis.

Avec 1 000 euros sur un Livret A en 2022. « Fastoche : 10 euros ! » Non, perdu. Les deux « quinzaines » de janvier sont rémunérées à 0,5%, et le reste de l’année à 1% : avec 1 000 euros, sur un an, vous gagnerez 9,59 euros d’intérêts annuels pour l’année 2022.

Avec 5 000 euros. Avec la même technique de calcul et donc en prenant en compte le mois de janvier à 0,5%, puis le doublement du taux, ce Livret A doté de 5 000 euros rapportera 47,91 euros en 2022.

Avec 10 000 euros. Logiquement, plus l’épargne augmente, plus les intérêts potentiels grimpent : 95,84 euros d’intérêts annuels 2022 peuvent être anticipés sur un Livret A aussi garni. Un calcul qui vaut aussi pour le LDDS, dont le taux est calqué sur le Livret A.

Avec 15 000 euros. Toujours en comptant le taux actuel de 0,5% pour janvier puis onze mois rémunérés à 1%, ce Livret A rapportera 143,75 euros en 2022, à condition évidemment de maintenir ces 15 000 euros de façon constante (sans allers-retours sur un compte courant par exemple) sur l’année entière.

Avec 22 950 euros. Voici le cas particulier d’un Livret A qui a atteint le plafond de versement : il peut continuer à accumuler les intérêts mais vous ne pouvez plus verser dessus. En 2022, ce Livret A rapportera 219,94 euros si le taux reste à 1% jusqu’à la fin de l’année.

Des intérêts doublés… mais qui ne vous protègent pas de la hausse des prix
« Malgré la hausse de son taux, le rendement réel, après prise en compte de l’inflation, reste négatif de plus d’un point », nuance Philippe Crevel, économiste directeur du Cercle de l’Epargne. Traduction de « rendement réel » : ce qui vous reste après l’inflation, autrement dit -1,8% pour le Livret A à cause de l’inflation à 2,8% en décembre 2021.

Le Livret A vous permet certes de gagner de l’argent, grâce aux intérêts annuels, mais il ne vous permet pas de gagner du pouvoir d’achat, car en parallèle les prix à la consommation augmentent plus vite que le taux du Livret A. « Cette situation est sans précédent depuis le début des années 2000, ajoute Philippe Crevel. Il faut remonter aux années 1980 pour avoir des rendements réels aussi faibles. »

LEP à 2,2% : combien d’intérêts en 2022 ?
Le Livret d’épargne populaire (LEP), lui, est censé vous protéger de la hausse des prix. Pour ce livret destiné aux ménages modestes, et plafonné à 7 700 euros de versements, la formule de calcul permet désormais de suivre l’inflation. Enfin… l’inflation moyenne sur les 6 derniers mois, ce qui explique qu’il grimpe à 2,2% et non à 2,8%.

Il n’empêche : avec un taux de 2,2% nets d’impôt, le LEP défie désormais toute concurrence parmi les placements sécurisés et sur lesquels vous pouvez piocher à tout moment. Voici ce qu’il vous rapportera en 2022. Un scénario qui reste théorique car la formule de calcul devrait contraindre Bercy à une nouvelle hausse de taux au 1er août prochain.

Avec 5 000 euros sur un LEP en 2022. Un LEP doté de 5 000 euros vous permettra de toucher 105 euros d’intérêts annuels dans un an, en prenant en compte le mois de janvier 2022 qui n’est lui rémunéré qu’à 1%. C’est plus qu’en déposant 10 000 euros sur un Livret A (voir ci-dessus). Jackpot.

Plan épargne logement : le taux des nouveaux PEL bloqué à 1%, voici pourquoi

Plan épargne logement : le taux des nouveaux PEL bloqué à 1%, voici pourquoi© Fizkes / Getty Images Plan épargne logement : le taux des nouveaux PEL bloqué à 1%, voici pourquoi
Contrairement aux Livrets A, LDDS et Livrets d’épargne populaire, le rendement du plan épargne logement (PEL) n’augmentera pas au 1er février prochain. En effet, la règle de calcul du taux du PEL est bien éloignée de celle des autres produits d’épargne réglementée.
L’information ne vous aura pas échappé. Au 1er février 2022, le rendement net du Livret A va être relevé de 0,5% à 1%. Même hausse pour le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui bénéficie également du coup de pouce du gouvernement, comme annoncé ce vendredi 14 janvier par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Mieux encore, la rémunération du Livret d’épargne populaire, le LEP, grimpera à cette même date de 1% à 2,2%, suivant ainsi le rythme de l’inflation (hors tabac) annuelle sur les six derniers mois. Mais qu’est-il prévu pour les plans épargne logement (PEL) ? Tout simplement rien, pour les anciens plans comme pour ceux ouverts à compter du 1er février prochain. Et ce, pour deux raisons simples. Tout d’abord parce que le taux d’un PEL est fixé à son ouverture, et pour toute la durée de sa vie. Rien à espérer, donc du côté des plans ouverts après le 1er août 2016, leur rémunération restant au plancher légal de 1%.

Pas d’augmentation avec le 1er janvier 2023 pour le taux du PEL
Et ce n’est pas mieux pour les nouveaux plans qui seront ouverts après le 1er février 2022. L’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée rappelle en effet que la rémunération du plan épargne logement correspond à “la somme des sept dixièmes du taux swap à 5 ans et des trois dixièmes de la différence entre le taux swap à 10 ans et le taux swap à 2 ans, arrondie au quart de point supérieur”… Aucune référence à l’inflation ici - contrairement au Livret A -, mais aux seuls taux d’intérêt sans risque du marché monétaire européen. Sans entrer dans des détails abscons, sachez qu’en novembre - mois sur lequel se base la formule de calcul -, cette même formule aboutissait à un taux de 0,09%, soit 0,25% après arrondi. Or l’arrêté du 27 janvier 2021 stipule que “le taux de rémunération des plans d’épargne logement ne peut être inférieur à 1%. Un taux, rappelons-le, brut de prélèvements sociaux (17,2%) pour les PEL de moins de 12 ans ouverts avant 2018, ou soumis à la “flat tax” de 30% (sauf option pour le barème de l’impôt) pour les plans ouverts après cette date, ou depuis plus de 12 ans. Ainsi, un PEL rapportera 0,70% net (sauf option pour l’impôt) à partir du 1er février, contre 1% pour le Livret A.

À lire aussi
Plan épargne logement : le taux de votre vieux PEL bientôt abaissé ?
C’est donc logiquement que ce taux s’applique encore aux nouveaux plans ouverts… depuis le 1er janvier 2022. En effet, “le taux du PEL est calculé une fois par an” et “le nouveau taux est applicable le premier jour du mois suivant sa publication”, soit le 1er janvier, précise encore l’arrêté. La Banque de France confirme à Capital que “la prochaine date de calcul pour le taux du PEL est donc le 5 décembre 2022, pour le taux applicable à partir du 1er janvier 2023”.

À lire aussi
Plan épargne logement : les ouvertures de PEL bientôt mieux contrôlées
Taux de 0,75% brut pour le CEL
Le taux du compte épargne logement (CEL) profite, en revanche, de l’augmentation du taux du Livret A au 1er février prochain. Pour rappel, sa rémunération équivaut aux deux tiers du taux du Livret A, arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur. Soit un rendement de 0,75% avant flat tax (30%) ou prélèvements sociaux (17,2%) et impôt sur le revenu (sur option). Ainsi pour un épargnant qui ne choisit pas le barème de l’impôt, le taux net de son CEL se limitera à 0,53% à partir du 1er février.

Livret A : un coup de pouce à 936 millions d’euros

1% au lieu de 0,8%. Tel sera le taux du Livret A à compter de février. Alors que la formule basée sur les taux courts et l’inflation laissait deviner un relèvement du taux du Livret A de 0,5% à 0,8%, Bercy a finalement décidé d’accepter la proposition de la Banque de France d’arrondir le taux à 1%.

A l’échelle de l’épargnant, au-delà de son aspect symbolique, ce geste n’aura que peu d’impact. D’abord il sera loin de suffire pour contrer une inflation attendue à au moins 2% sur l’année. Quant au gain en termes d’intérêts, il restera très modeste. Pour un livret à l’encours moyen, soit 4.500 € environ, le détenteur encaissera 45 euros par an au lieu de 36 euros, c’est-à-dire… 9 euros de plus.

À lire
Livrets, comptes bancaires, assurance vie… Votre épargne est-elle garantie ?
Un poids pour les banques
Pour les banques en revanche, le bilan va être bien plus lourd. A la fin de l’année, le Livret A représentait 343 milliards d’euros d’encours, somme à laquelle il faut ajouter les 125 milliards d’euros du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), rémunéré au même taux.

Avec un total de 468 milliards d’euros d’encours sur les deux produits, ce petit surplus de 0,2 point offert par l’exécutif va donc conduire les banques à verser collectivement 4,68 milliards d’euros d’intérêts par an au lieu des 3,744 milliards d’euros correspondant au taux attendu de 0,8%, soit une rallonge de 936 millions d’euros.

On peut dès lors s’interroger sur l’accueil qui sera fait à cette annonce et partant sur sa pertinence. D’un côté, les épargnants risquent de trouver la rallonge largement insuffisante les concernant. De l’autre, les banques vont très probablement reprocher au gouvernement une mesure qui va mécaniquement leur coûter près de 1 milliard d’euros par an.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que le taux du Livret A passera à 1% au 1er février pour tenir compte du niveau de l’inflation.
Un léger coup de pouce pour les épargnants. Bloqué à 0,5% depuis février 2020, le taux de rémunération du Livret A va passer à 1% le 1er février, a annoncé ce vendredi sur TF1 le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

« Le taux du Livret A va doubler au 1er février », a déclaré le locataire de Bercy.
Ce relèvement du taux du placement détenu par 55 millions de Français était attendu. Mi-décembre, Bruno Le Maire avait déjà fait savoir qu’il augmenterait au 1er février compte tenu du niveau de l’inflation des derniers mois. A noter que les taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va également augmenter pour passer à 1%, contre 0,5% aujourd’hui. Celui du Livret d’épargne populaire (LEP), détenu par 7 millions de personnes, passera quant à lui de 1 à 2,2%.

« Nous allons demander aux banques de faire la promotion de ce livret et nous enverrons par la direction générale des finances publiques un mail à tous les Français qui y ont droit pour les inviter à ouvrir un livret qui les protège mieux contre l’inflation », a poursuivi Bruno Le Maire.
Rendement réel toujours négatif
La formule de calcul du taux du Livret A s’appuie sur la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme. Chaque mi-juillet et mi-janvier, la Banque de France est chargée, à partir de cette formule, de livrer ses recommandations au gouvernement en préconisant de faire évoluer ou non ce taux. Avant l’annonce de Bruno Le Maire, son gouverneur avait justement proposé un taux de rémunération à 1%.

0,8% ou 1%: calculez ce que vous gagnerez avec l’augmentation du taux du Livret A
Notons cependant qu’avec une inflation à 2,8% en décembre sur un an et estimée à 1,6% en moyenne sur 2021, le rendement réel du Livret A reste négatif. Autrement dit, l’argent placé sur ce livret perd de sa valeur.

Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune… Les taux officiels au 1er février 2022

A compter du mardi 1er février, les taux des produits d’épargne réglementée vont être modifiés. Celui du Livret A et du LDDS va doubler. Celui du LEP va faire encore mieux.
Il va y avoir du changement pour les produits d’épargne réglementée à compter du 1er février. Ce vendredi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a dévoilé les nouveaux taux qui vont entrer en vigueur le mois prochain.

1er février et 1er août : c’est à ces dates que les pouvoirs publics réexaminent notamment la rémunération du Livret A et jugent s’il est nécessaire de l’adapter. En raison notamment de la forte hausse des prix enregistrés ces derniers mois, le Livret A passera donc de 0,5%, son plus bas niveau historique, à 1%.

Il s’agit d’une décision inédite pour les plus de 55 millions de titulaires de ce « livret rouge ». C’est la première fois depuis août 2011 que le taux du produit d’épargne préféré des Français est revu à la hausse.

Le taux du LEP s’envole
Dans le sillage du Livret A, son jumeau, le Livret de développement durable et solidaire, va lui aussi connaître une hausse de son taux à 1%.

Idem pour le Livret jeune dont la rémunération ne pourra pas être inférieure à 1% contre 0,5% aujourd’hui. Si certaines banques proposent déjà des taux nettement supérieurs comme chez HSBC (2%), d’autres grands réseaux nationaux vont devoir d’adapter pour être dans les clous de la réglementation. C’est le cas par exemple du Livret Jeune Mozaïc du Crédit Agricole ou du Livret jeune de BNP Paribas.

Retraite : épargnez en payant moins d’impôts. 11 contrats comparés
Mais le grand gagnant reste le Livret d’épargne populaire. Son taux va passer de 1% à 2,2%. Une aubaine pour les épargnants qui peuvent en bénéficier. En effet, avec une inflation qui a atteint - en moyenne - 2,2% sur les 6 derniers mois, le LEP est le seul livret aujourd’hui capable de protéger son bénéficiaire de la hausse des prix. Autrement dit, en mettant une partie de vos économies dessus, vous ne connaîtrez pas, dans l’immédiat, de baisse de pouvoir d’achat. 15 millions de foyers français sont éligibles au LEP mais seulement 7 millions en détiennent un. Pensez à vérifier si vous pouvez en profiter.

Livret A, LEP… Combien d’intérêts gagnerez-vous en 2022 avec les nouveaux taux ?

Les taux en vigueur au 1er février 2022
Livret A : 1% (net de tout impôt)
Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 1% (net)
Livret Bleu du Crédit Mutuel : 1% (net)
Livret jeune : 1% minimum (net)
Livret d’épargne populaire (LEP) : 2,2% (net)
Compte d’épargne logement (CEL) : 0,75% (brut, intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l’impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018)
Livret d’épargne entreprise (LEE) : 0,75% (brut, intérêts soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales sur les LEE ouverts depuis 2014)
BON PLAN

et pour les nouveaux PEL ?