Listes des supports UC dans les contrats sont-ellesà jour?

Bonjour,

Je constate qu’il y a une discordance très significatif entre les listes des supports UC de source Morningstar qui sont disponibles sous l’onglet « supports » du contrat concerné dans nos espaces personnels chez Linxea et celle des supports disponibles à l’arbitrage/versement dans les espaces personnels des sites des assureurs…

Par ailleurs, un nombre assez important d’UC apparaissant sur les listes fournies par Morningstar ne sont en réalité plus disponibles sur le site de l’assureur…

Pour les contrats:

• **Linxea Avenir ** : **687 **UC sur le site de Linxea et **748 **sur le site de Suravenir et **712 **sur Quantalys
  • Linxea Avenir PEA : **83 **UC sur le site de Linxea et **96 **sur le site de Suravenir et **84 sur Quantalys
    -
    Linxea PERP ** : **96 **UC sur le site de Linxea et **134 **sur le site de Suravenir et **107 **sur Quantalys
  • **Linxea Spirit 2 ** : **582 **UC sur le site de Linxea et **1144 **sur le site de Spirica et **615 **sur Quantalys

Bien entendu, dans les contrats il n’y a pas que les fonds (limite de la liste de Morningstar) mais d’autres supports comme les SCPI, OPCI, SCI ou encore les actions etc qui sont listés, mais cela est loin d’expliquer cette discordance. Sur Quantalys, les actions directes ne sont pas listées, d’où le grand écart sur Spirit 2.

Comment faites-vous pour vous tenir au courant des changements? Y a-t-il un endroit où on peut avoir une liste presque exhaustive et à jour des supports disponibles? Pourquoi les listes fournies par Linxea pour ses contrats ne sont pas à jour? Les systèmes informatiques ne permettent-ils pas une mise à jour automatique?

La liste exhaustive est bien évidemment celle de l’assureur me direz-vous, mais sur le site de Suravenir par exemple, il n’est pas possible d’avoir la liste des supports sans initier une opération d’arbitrage ou de versement. C’est très peu pratique. Il n’est pas possible non plus de faire des comparaisons ou des recherches etc …

Par exemple, lorsque je tombe sur un fonds/ETF qui m’intéresse, pour savoir s’il est vraiment disponible ou pas dans un de mes contrats, je suis obligé d’aller sur le site de l’assureur et initier un arbitrage ou versement, vérifier qu’il est présent, ou pas, et d’annuler mon opération…

Merci de me dire comment vous faites en pratique…

Bonsoir, J’avais fait remonter le même constat.
Linxie avait dit transmettre mais pas de nouvelle depuis.

Pour Linxea Avenir après avoir retirer les SCPI il me reste 660 UC via fund360

Attention sur Sylvéa sont référencés aussi les actions en direct. Je viens de regarder il y a pas mal de gris.
Attention au SCPI qui sont aussi présentes.

Mais ça n’explique pas tout.
Serait il possible d’avoir de la part de chaque assureur un fichier excel avec les différents fonds et catégorie.
qu’on y voit plus claire.
Être tributaire de morningstar pour ces données n’est pas satisfaisant.

Je relance en attendant une réponse de Linxie.

Bonsoir

En ce qui me concerne, j’ai plusieurs fois fait remonter ici depuis un an que la liste Linxea « Xray » qui permet de trier selon le type de contrat était complètement à la ramasse avec pleins d’erreurs et de fonds manquants …

Mais visiblement, ça n’a pas l’air d’être une priorité de faire un bon nettoyage dans cette base de données.

Dommage.

Je n’ai pas tout vérifié sur tous les contrat mais sur tous les contrats que j’ai cité, plusieurs fonds listés sur Morningstar ne sont pas disponibles sur le site de l’assureur et vice versa, il y a un certain nombre de fonds bien disponibles à l’achat (non grisés sur Sylvéa) que je ne retrouve pas sur la liste Linxea fournie par Morningstar.

Pour Spirit 2, si je prends par exemple au hasard le fond Alienor Optimal (FR0007071378) qui est bien disponible à la souscription sur le site Sylvéa, il reste inconnu sur Linxea dans la liste de Morningstar…

Toujours au hasard, cette fois-ci sur le contrat Linxea Avenir, le fond Yomoni Monde (FR0013329778) par exemple, on le trouve sur le site de l’assureur bien disponible alors qu’il n’apparait pas sur Linxea.
H2O Largo SRC EUR (FR0013393261) qu’on trouve sur la liste de Morningstar est inexistant sur le site de Suravenir…

Linxie avait dit transmettre mais pas de nouvelle depuis.
Cela fait un bout de temps que Linxie se fait assez discret… Pas de nouvelles régulières non plus concernant les nouveaux référencements annuels auxquels il nous avait habitué dans le passé…

Serait il possible d’avoir de la part de chaque assureur un fichier excel avec les différents fonds et catégorie.
qu’on y voit plus claire.

Avoir au moins une liste actualisée c’est le minimum je pense.

Attention sur Sylvéa sont référencés aussi les actions en direct. Je viens de regarder il y a pas mal de gris.
Attention au SCPI qui sont aussi présentes.

Oui mais cela n’explique pas tout…

Il me semble qu’il y a aussi des fonds qui changent de nom entre l’assureur et Morningstar.
Effectivement. C’est assez curieux d’ailleurs… Parfois ce sont des noms qui sont totalement différents. On les reconnais de leurs code ou il faut faire une recherche à partir de la société et croiser le liste mais cela n’explique toujours pas toutes les discordances. Cela rend la tâche encore un peu plus difficile, c’est tout.

Bonjour Linxie,

Merci pour le retour mais malheureusement tout ne peux être expliqué par l’absence de référencement chez Morningstar des fonds hors OPCVM et ETF.

Je prends comme exemple concret le Linxea Avenir PEA car il y a très peu d’UC et que les autres sont très difficiles à comparer…

Linxea Avenir PEA :

• 83 UC disponibles sur le site de Linxea (Morningstar). Aucun ETF référencé.
  • 84 UC disponibles sur Quantalys. Aucun ETF référencé.
  • 97 UC disponibles sur le site de Suravenir dont 2 ETF

Étant donné que dans le contart Linxea Avenir PEA il n’y a pas de fond euro, ni d’OPCI, ni de SCPI, ni de SCI, ni d’actions directes, en principe il ne devrait pas y avoir de différences entre les listes de Suravenir, de Morningstar et de Quantalys. Je suis parti des ISIN dans l’hypothèse que les fonds peuvent être nommés différemment.

Or, on trouve chez l’assureur Suravenir les fonds suivants disponibles qui n’apparaissent ni sur Linxea (Morningstar) ni sur Quantalys:

[b]- DNCA Opportunites Zone Euro C (FR0012316180)

• Echiquier Entrepreneurs A (FR0011558246)
  • Edmond de Rothschild Fund - Equity Euro Core A EUR (LU1730854608)
  • EdR SICAV - Equity Euro Solve A EUR (FR0013219243)
  • Elan France Bear (FR0000400434)
  • Montségur Croissance C (FR0010109140)
  • Ofi Financial Investment - RS Euro Equity R (FR0013275112)
  • Pluvalca Sustainable Opportunities A (FR0013383825)
  • Quadrige France Smallcaps C (FR0011466093)
  • R-co Thematic Family Businesses C EUR (FR0007468798)
  • Sextant Pme (FR0010547869)
  • Talence Humpact Emploi France AC (FR0013510310)
  • Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF Dist (FR0007052782)
  • Lyxor Euro Stoxx 50 (DR) UCITS ETF Acc (FR0007054358)[/b]

Et en contrepartie, les fonds suivants présents sur Linxea et Quantalys sont inconnus sur Suravenir:

[b]- EdR SICAV Euro Sustainable Equ A EUR - FR0010505578

• FCP Mon PEA R - FR0010878124
  • ODDO BHF Avenir Euro CR-EUR - FR0000990095
  • ODDO BHF Future of Finance CR-EUR - FR0010493957
  • Perenne Europe P - FR0007488507
  • Pictet Family P EUR - LU0130732364[/b]

Donc au total, je trouve 14 fonds non référencés par Linxea ou Quantalys mais qui sont bien disponibles chez l’assureur, et 6 fonds référencés par Linxea et Quantalys mais qui ne sont pas disponibles chez l’assureur. Je peux m’être trompé sur 1 ou 2 fonds mais pas plus je pense.

Sur un contrat contenant moins d’une centaine d’UC, je trouve que cela n’est pas négligeable et j’ai bien peur que le passage chez Quantalys ne soit pas une solution miraculeuse…

« Pour les référencements, nous avons un nouveau responsable de l’offre financière qui est moins présent sur ce forum, nous allons essayer de reprendre nos bonnes habitudes ! »

C’est sans aucun doute qu’il sera le bienvenu sur le forum. Nous lui réserverons un très bon accueil pour qu’il se sente chez-lui.

Bonjour à tous,

Sur notre site, les listes affichées sont effectivement dépendantes de Morningstar. Cet acteur ne référence pas les fonds hors OPCVM et ETF, c’est-à-dire qu’il manque les fonds euro, les OPCI, les SCI, les SCPI, les actions directes etc.

Nous réfléchissons à basculer sur Quantalys qui gère beaucoup plus de supports.

Pour le changement de nom, nous sommes là encore tributaire de Morningstar et chaque assureur gère ensuite sa nomenclature. Un même support présent chez Morningstar et chez les 4 assureurs pourrait avoir 5 noms de différents… le casse-tête je vous le confirme !

Pour les référencements, nous avons un nouveau responsable de l’offre financière qui est moins présent sur ce forum, nous allons essayer de reprendre nos bonnes habitudes !

LINXIE

Bonjour
Spirica maintient dans sa liste les fonds fermés ou déréférencés (ils apparaissent en grisé), alors que Morningstar les supprime. Ils ne sont plus accessibles à l’achat mais sont toujours détenus par certains assurés.

Il me semble qu’il y a aussi des fonds qui changent de nom entre l’assureur et Morningstar.
J’avais fait une liste complète des différences pour 3 assureurs (il y a très longtemps), mais Linxea/Morningstar n’avaient pas réagi, et j’ai fini par abandonner.