Loic29,
(à noter que tout ce qu’on dit concerne les SCPI à capital variable, pour les SCPI à capital fixe, le prix d’achat/vente suivent l’offre et la demande et les frais de souscription sont différents et peuvent varier d’une SCPI l’autre).
Au final, il n’y a que deux choses qui comptent :
- combien de part achetez-vous pour un investissement donné ? C’est ça qui conditionne les revenus que vous recevez
- à quel prix vous revendez vos parts ? Ou à quel prix sont-elles valorisées dans votre portefeuille à un instant t ? (c’est la même chose, ça dépend juste à quel moment vous vous placez)
Tous le monde vous dira que les frais de souscription sont payés à l’entrée. Ce qui est bien le cas, ils font bien partie du prix que vous payez au moment de l’achat. Des frais de sortie seraient des frais qu’on vous demande de payer en plus au moment de la sortie et qui viendrait en soustraction de prix de vente (le mode de calcul des frais de sortie pouvant éventuellement changer entre votre achat et la vente). D’ailleurs, entre votre achat et vente des parts de SCPI, le prix de la part peut avoir évoluer, à la hausse comme à la baisse. Or ce sont bien les frais de souscription au moment de l’achat que vous avez payés (et qui ont disparus de votre compte en banque ).
Il n’y a aucune différence dans le principe entre l’achat en direct et l’achat en assurance-vie, seule la valeur des frais d’entrée change (et dépend des contrats d’assurance-vie)
Pour le cas de la détention en assurance vie, la valorisation est faite avec le prix de revente défini dans le cadre du contrat (qui diffèrent selon les assureurs). Les frais d’achat (qui diffèrent selon les assureurs) sont comptés en moins-value. vous les avez donc bien payés à l’entrée.
Par exemple, avec Generali, le prix d’achat « prix de réalisation - x% » et le prix de rachat est « prix de réalisation - x% ». Dans mon contrat d’assurance-vie, les parts sont valorisées au prix de revente (ce n’est donc pas le prix de retrait ni le prix de réalisation)
S’il vous plait, oubliez "les loyers en % du prix de souscription, ce % est uniquement un moyen de déterminer un rendement moyen sur l’année et de comparer les SCPI entre elles. Mais ce % est calculé par rapport au prix moyen d’acquisition d’une part (au prix de souscription). Le prix d’une part peut changer en cours d’année, donc parler de loyer en % n’a pas de sens. Quand vous percevez le loyer, ce qui compte, c’est le loyer trimestriel (ou mensuel pour certaines SCPI) et le nombre de parts que vous avez en jouissance au moment du versement du loyer. Et le loyer trimestriel peut varier fortement d’un trimestre à l’autre
(au passage, on ne devrait pas parler de loyer mais de revenu distribué ou dividende, ce n’est pas exactement la même chose ; entre les deux, il y a des charges, des mises en réserve, …)
Oubliez les propos de PapaMicro qui sont pour la plupart totalement hors sujet et/ou faux (beaucoup d’affirmations non argumentées/prouvées) et semble avoir une dent contre APICIL.
Par contre, oui, vous pouvez comparer les différents contrats proposant des SCPI, la liste des SCPI et le mode de gestion des SCPI dans les contrats étant différent. Les deux meilleurs contrats sont ZEN (APICIL) et Spirit (Spirica) qui distribuent 100% des revenus.