Bonjour,
Voulant faire un arbitrage, je constate un warning lors du désinvestissement du fond euro Netissima (absent sur Eurossima), avec le message :
« Le fonds sélectionné ayant des durées d’investissement spécifiques, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre courtier d’assurance pour toute opération de désinvestissement afin d’en examiner l’opportunité. »
La seule règle si je ne me trompe pas est qu’après arbitrage, au minimum 20% du montant total de la ligne Netissima doit porter sur des UC.
Generali aurait intégré une nouvelle règle ??
Auriez vous des infos à ce sujet Linxie ?
merci
Bonjour bonjour,
J’ai quand même un doute, il me semblait que pour conserver Netissima, 20% mini du montant de cette ligne devait porter sur des UC, à n’importe quel moment de la vie du contrat. Peut être ai je mal lu.
Chez Generali, le TMG (taux minimum garanti) est uniquement appliqué quand on cloture le contrat avant le 31 décembre de l’année N… mais aussi pour valoriser cette ligne en temps réel sur nos contrats…
Le taux de redistribution N (c’est celui que l’on connait fin janvier N+1) est systématiquement appliqué même si vous avez effectué des arbitrages en cours d’année (bien sur, au prorata temporis, ce qui signifie proportionnellement à la durée de conservation du fonds euros, que ce soit Netissima ou Eurossima !).
Vous faites ce que vous voulez, mais je vous conseille NETISSIMA plutôt qu’EUROSSIMA car plus performant grace à sa partie SCPI Immobilier qu’il contient. Seul « hic » bien sur, il vous faut investir 20% en UC mais petite astuce, rien de vous empêche d’effectuer un second arbitrage après validation, de vos UC vers le fonds Eurossima…
Oui Jibe39 je l’ai fait il y a une semaine environ lors de mon dernier arbitrage en ligne qui a bien été validé. Je suis maintenant à 100% fonds euros (Netissima + Eurossima).
Et bien, non Gilles je ne suis pas d’accord avec toi ! Tu risques de donner de mauvaises idées à l’assureur !!!
Car dans ce cas, on ne pourrait pas bidouiller pour arriver à avoir 100% Netissima sur le contrat. L’idéal serait de pouvoir acheter ou vendre Netissima en une seule transaction comme cela fonctionne pour Eurossima et d’arrêter ce truc stupide d’imposer 20% d’UC !
Bonjour Gilles et tous, rien ne t’empêche Gilles d’investir 20% de ton portefeuille en UC… Tu as d’ailleurs pour cela avec cet assureur, la possibilité de sélectionner la fonction « Allocation Cible » lors d’une transaction en ligne.
Joël, je suis d’accord avec toi, la différence est intéressante uniquement pour un gros portefeuille et sur une durée longue mais c’est toujours ça de gagner!
Tu as raison françoise
Je n’avais pas pensé à ce cas de figure
Partant du principe qu’un contrat type AFER
Serait peut-être plus adapté à ceux qui veulent être investis 100 % euro
Alors pourquoi ne pas proposer les 2 modalités au choix :
20% UC sur arbitrage OU sur l’épargne investie ?
J’espère que je ne mécontente personne…
Proposer Netissima en libre service
Revient à flinguer Eurossima
Pas sûr que l’assureur te suive…
Si votre contrat est assuré par E cie vie vous avez obligatoirement les mêmes contraintes que sur LinXea Vie car cela est répercuté sur tous les partenaires de l’assureur. Si cela est différent alors cela m’intéresse - n’hésitez pas à me contacter en message privé !
Bien à vous
J’ai jamais trop fait attention, j’ai ce message mais je ne sais pas si c’est nouveau.
Ceci dit, Eurossima a un tmg à 1,5 et celui de netissima est à 0, c’est peut-être pour nous prévenir que si on vide le fonds on aura zéro pointés de rendement sur l’année. Je laisse toujours soigneusement quelque chose dessus.
Merci Françoise…j’ai un arbitrage vers 100% Eurossima+Netissima du 11/09 qui est « en rade » chez un autre courtier (Altaprofits)
et je me demandais si les 20% d’UC en étaient la cause…ta réponse me rassure.
1- il semble que la contrainte de 20% est seulement lors de l’arbitrage vers NETISSIMA.
2- le message indiqué doit signifier qu’il est conseillé de conserver ce support « un certain temps » parce que sa rentabilité est optimisée dans la durée !
l’indication devrait plutôt être pour plus de clarté : « le fonds sélectionné ayant des durées d’investissement conseillées spécifiques… » .
Une autre astuce pour mettre quasi 100% sur Netissima.
Comme rappelé sur les règles d’arbitrage :
Vous avez également la possibilité de procéder à un arbitrage d’une
ou plusieurs unités de compte vers le fonds en euros Netissima
à condition que 20 % minimum du montant arbitré soient investis
sur des unités de compte présentes au contrat.
Il est donc possible d’arbitrer 80% des 20% précédemment versé sur une UC (monétaire par exemple) vers Netissima, et de recommencer sur 80% des 20% restant, etc etc.
Normalement , ça converge …