1- Quand sera déterminé le rendement sur les fonds euro ?
2- A quelle date sera t’il effectivement crédité ?
3- Dois-je conserver un volant minimum de liquidités sur Eurossima en fin d’année pour bénéficier d’un taux plein ?
Dans l’affirmative, quel est ce montant ? Même question pour Netissima.
Effectivement, ce qu’on peut lire dans les CG (voir ci-dessous) , laisse planer un petit doute quant à ce qu’il faut entendre par « sous réserve que votre adhésion soit toujours en vigueur au 1er janvier suivant » … s’agit-il de l’adhésion au contrat, ou au fond Eurossima à l’intérieur du contrat ? … dans le doute, je laisserais sur le fond le minimum autorisé par ligne, (25€ il me semble)
Fonds en euros : Eurossima
Au début de chaque année, l’Assureur fixe un taux minimum garanti pour l’exercice civil en cours.
En fin d’année, l’Assureur détermine le taux de participation aux bénéfices issu de l’exercice civil.
Ce taux ne pourra être inférieur :
• au taux minimum garanti annoncé en début d’année,
et
• à 100 % minimum du rendement net réalisé dans
le fonds Eurossima, duquel sont soustraits les frais de gestion de 0,60 point par an maximum.
Ce taux de participation aux bénéfices permet de calculer le montant de la participation aux bénéfices
issu de l’exercice qui vous sera attribué. La participation aux bénéfices est affectée aux adhésions conformément
aux dispositions de l’article A 331-9 du Code des assurances, sous réserve que ceux-ci soient en cours
au moment de la distribution. Cette revalorisation vient augmenter la valeur atteinte de votre adhésion sur le
support en euros et vous est définitivement acquise, sauf arbitrage vers des unités de compte par la suite.
Elle sera, elle-même, revalorisée dans les mêmes conditions que vos versements.
La valeur atteinte du fonds Eurossima est calculée quotidiennement, en intérêts composés. La participation
aux bénéfices annuelle est versée sur votre adhésion en date de valeur du 31 décembre de chaque exercice,
y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, prorata temporis de leur présence
sur le fonds Eurossima, sous réserve que votre adhésion soit toujours en vigueur au 1er janvier suivant.
En cas de dénouement de l’adhésion (par rachat total, décès ou terme) dans l’année en cours, seul le taux
minimum garanti déterminé par l’Assureur en début d’année sera attribué prorata temporis du 1er janvier
de l’année jusqu’à la date de dénouement de l’adhésion.
En principe, le terme « adhésion » concerne juridiquement l’adhésion au contrat et non celui au fonds euros. Donc, tout va bien, il est inutile de laisser 25 euros minimum sur ce fonds, du moment que l’on ne ferme pas son contrat, le fonds euros sera valorisé au taux plein cad au taux de participation et non au taux garanti.
Sauf erreur, les stipulations contractuelles sont identiques pour Netissima mais à vérifier.
La question a il me semble été déjà abordée (mais peut être pour un autre contrat )
et la réponse (de qui … ) a été : il faut laisser une ligne pour le fond en question.
Dans le doute, j’en laisse une …
Beaucoup de supposition je sais
Fabio,
Effectivement je crois savoir que sur Linxéa Avenir, il existe un minimum à laisser sur fonds euro pour bénéficier du taux plein.
Apparemment, ce n’est pas le cas sur Linxéa Vie. Attente de confirmation écrite.
Quand aux autres contrats, je ne sais pas.
Comme convenu, voici la réponse circonstanciée de Générali sur les fonds euro :
"Bonjour,
Nous revenons vers vous suite à votre demande au sujet du versement de la participation aux bénéfices pour le fonds Euro Eurossima.
Conformément aux conditions générales (article 14) :
« La valeur atteinte par l’adhésion sur le fonds en euros Eurossima est calculée quotidiennement, en intérêts composés. La participation aux bénéfices annuelle est versée sur l’adhésion en date de valeur du 31 décembre de chaque exercice, y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, sous réserve que l’adhésion soit toujours en cours au 1er janvier suivant. En cas de dénouement de l’adhésion (par rachat total, décès ou terme) dans l’année en cours, seul le taux minimum garanti annoncé en début d’année sera attribué prorata temporis du 1er janvier de l’année jusqu’à la date de dénouement de l’adhésion. »
Pour le contrat Linxea Vie, si le fonds euro Eurossima est désinvesti en totalité l’année N et que le contrat est toujours en cours parce qu’il est investi sur d’autres lignes l’année N+1, une nouvelle ligne fonds euro Eurossima sera créée lors de la distribution de la participation aux bénéfices".
Merci Linxie, françoise, jrb2,
Après appel téléphonique chez Linxea, il semble effectivement qu’il ne soit pas nécessaire de laisser un montant minimum sur fonds euro pour bénéficier d’un taux plein sur le contrat Vie. Une demande a été toutefois adressée à l’assureur Générali pour confirmer. La réponse sera apportée sur mon mail perso et je vous la transmettrai sur ce file.
Le taux des fonds euro est généralement communiqué par E Cie Vie fin entre le milieu du mois de janvier, et début février.
Pour le fonds Eurossima et/ou le fonds Netissima sachez que la participation aux bénéfices annuelle est versée sur l’adhésion en date de valeur du 31 décembre de chaque exercice, y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, sous réserve que l’adhésion soit toujours en cours au 1er janvier suivant.
Je vous invite à vous tourner vers notre super équipe (gestion@linxea.com ou 01 45 67 34 22 ) qui pourra répondre plus précisément à toutes vos questions concernant les fonds euros