Bonjour,
Je viens de m’apercevoir par hasard que le fonds tracker LYXOR ETF DOW JONES INDUSTRIAL a été retiré de la commercialisation de Linxea Vie. Concrètement, cela veut dire que je peux garder le montant déjà investi, mais il n’est plus possible de verser dessus ou d’arbitrer vers de fonds.
Dans les CGV, il est écrit.
[quote=« CGV Linxea Vie »]
Dans l’éventualité où, pour une raison de force majeure et notamment en cas de suppression d’un ou plusieurs supports d’investissement proposés, l’Assureur serait dans l’impossibilité d’y investir les versements, il s’engage à leur substituer d’autres supports de même nature, de sorte que vos droits soient sauvegardés. Cette substitution fera l’objet d’une simple lettre.
[/quot]
Or je n’ai reçu aucune lettre / mail de Linxea ou Generali signalant la suppression de ce fonds, et je ne vois pas du tout de fonds équivalents de substitution. La suppression s’est faite en toute catiminie.
Voici la réponse du SAV Linxea:
Le conseiller Linxea me dit de regarder la liste des fonds sur linxea.com
Même en supposant que cette liste soit correctement tenue à jour, je n’ai franchement ni le temps ni l’envie de regarder jour après jour cette liste de plusieurs centaines de fonds pour « détecter » celui qui aurait disparu.
Le conseiller Linxea me dit que de toutes façons les trackers sont très peu souscrits.
Vrai ou pas, ce n’est pas la question … J’ai plutôt l’impression que les trackers sont des fonds où les intermédiaires margent peu, donc ils sont progressivement supprimés devant leurs succès.
Quoi qu’il en soit, la communication autour de ce sujet est franchement manquante. Franchement, je pense que plus de régulation dans cette industrie ne serait pas un luxe…