LINXEA-VIE : ATTENTION AUX FONDS QUI BLOQUENT DURABLEMENT LES ARBITRAGES

Bonjour,

Comme plusieurs sujets du forum, entre autres, en témoignent, sur le contrat Linxea-Vie (assureur Générali) notamment, il est de moins en moins rare d’avoir des délais d’arbitrages dépassant les 8 jours, des erreurs d’arbitrages, des opérations ou achats de fonds qui bloquent plus durablement les arbitrages en ligne etc.

Certains blocages peuvent durer PLUSIEURS MOIS SINON PLUS quand en particulier s’affiche en rouge sur le contrat la mention :

« La gestion de votre contrat en ligne n’est pas disponible en raison de la présence de certains types de fonds : fonds alternatifs, fonds Madoff ou fonds illiquides. Vous conservez la possibilité de faire votre demande sur papier libre. La consultation et/ou la gestion du contrat en ligne (services en ligne) peuvent être affectées par la présence de certains types de fonds : fonds alternatifs, fonds Madoff ou fonds illiquides. »

C’est le cas par exemple pour l’achat du fonds PLACEMENTS RATIONNELS R (C) FR0000297723 déjà mentionné plusieurs fois sur le forum mais sans qu’aucun avertissement préalable à l’achat de ce fonds ne soit mentionné nulle part, ni par Linxea, ni par Générali et sans évolution depuis.

Générali comme Linxea Gestion n’apportent pas de solution à l’arbitrage en ligne des autres parts de fonds, ni à l’arbitrage papier de PLACEMENTS RATIONNELS, en résumant :

"Ce fonds PLACEMENTS RATIONNELS R (C) FR0000297723 a une gestion particulière qui rend impossible les arbitrages en ligne.

Il comporte une partie liquide et une illiquide.

La partie liquide du fonds peut être vendue, avec une cotation mensuelle. La partie illiquide ne peut pas être vendue.

Lorsque la société de gestion décide de rendre une partie du fonds liquide, les sommes illiquides sont « basculées » sur la partie liquide et vous pouvez alors les vendre.

L’assureur ne peux malheureusement pas gérer autrement les contrats impactés par des « side pocket ». La gestion en ligne de vos arbitrages sera de nouveau opérationnelle lorsque cette ligne ne sera plus présente sur votre contrat."

Le problème ayant été signalé la première fois il y a près d’un an, il serait temps que CPR le gestionnaire du fonds, Générali et Linxea Gestion communiquent sur :

  • les % de parts « liquides et illiquides » actuels et donc celles vendables via arbitrage papier puisque l’arbitrage en ligne de ce fonds particulier ne peut se faire ?

  • la solution pour que les arbitrages des autres fonds ne soient pas bloqués en ligne tant que ce fonds ne sera pas liquidé ?

Cette situation d’un fonds particulier augure très mal d’un problème cette fois financier qui pourrait survenir en cas de crise sur tout autre fonds proposé et çà met en doute la fiabilité, la qualité du contrat proposé par Générali et Linxea notamment et souligne par ailleurs un défaut manifeste d’informations comme de suivi du problème signalé par les premiers intervenants il y a près d’un an pour ce seul fonds.

En espérant une prochaine résolution concrète de ces questions pour tous les clients concernés.