Bonjour,
je vois qu’il n’y a pas de frais de transaction ETF pour linxea vie. Cela veut dire que l’arbitrage régulier d’un ETF à l’autre dans l’année peut se faire sans AUCUN frais du tout ?
Je sais bien que l’immense majorité des gens ne s’amusent pas à modifier leurs ETFs en cours de route, mais pour ceux qui veulent le faire ça me semble un peu trop beau pour être vrai. Y’a quelque chose qui ne va pas. Toute transaction a des frais, donc si on ne les paye pas, qui porte le poids de ces frais ? Linxea ? Generali ?
J’imagine aussi qu’il y a une limite au nombre de transactions gratuites possible (en volume de frais « gratuit »), sinon ça ne serait pas rentable pour l’assureur. Ou alors il y’a d’autres frais « cachés » (en plus de +0,1% de frais de gestion) sur Linxea vie, qu’il n’y a pas sur Spirit 2 par exemple, et qui rend cette AV moins attractive que je ne le pensais.
Bonjour,
Effectivement pas de frais de 0,1% lors d’un achat ou d’une vente d’ETF sur Linxéa Vie.
Il n’y a pas de limite annuelle. Politique commerciale de Générali…
Le contrat supporte les frais de gestion donc il n’y a pas « aucun frais ».
0,6% de FG chez Générali, 0,5% chez Spirica mais avec +0,1% lors de toute transaction ETF.
A chacun de faire ses calculs selon ses pratiques et de prende le meilleur de chaque.
Perso des ETF World que je ne vendrai jamais, je les prends chez Spirica.
J’ai fait quelques petite recherches. A priori on ne possède pas vraiment les ETF qu’on achète sur une AV, seulement ce qu’ils appellent des unités de compte (UC) qui sont eux même adossés aux ETF associés.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais si ça l’est, ça résout mon mystère : Si l’assureur possède déjà les ETFs qu’on achète sur leur contrat, on peut s’amuser à arbitrer 150 fois par jour, ça change rien pour eux, c’est juste une écriture comptable informatique et automatique qui ne leur coute rien.
Mais si c’est vrai, ça veut dire aussi que les 0,1% de frais de transaction chez les autres contrats linxea (spirit 2, avenir 2 etc) sont un peu abusifs, vu que ça ne leur coute rien non plus (sauf si generali fonctionne différemment des autres assureurs).
L’assureur « possède » les ETF achetés par le client, mais il est bien obligé de les acheter au moins en partie sur les marchés. En effet il n’a pas en stock tous les ETF que les clients vont acheter et il ne sait pas lesquels par avance et en quelles quantités. Par contre l’assureur ne les achète pas au cours de cloture qu’il nous facture. Il en achète tout au long de la période de cotation si besoin et il peut donc faire de bons bénéfices à certaines périodes.
Ne vous faites pas de soucis, Générali ne perd pas d’argent sinon il nous mettrait à contribution.
Un assureur c’est pas une oeuvre de bienfaisance mais une entreprise qui doit gagner de l’argent.
Les assureurs ont mis 0,1 sur les ETF car ils sont beaucoup moins rénumérés parles rétrocommissions des societés de gestion sur les ETF que les fonds classiques. Par exemple les frais sur Comgest monde sont de l’ordre de 2,5% alors qu’Amundi etf cw8 :0,38%. Comgest monde va pouvoir reverser beaucoup plus à l’assureur qu’Amundi…
Generali fait cela avec Linxea pour des raisons commerciales. Sur certains contrats vendus par des conseillers en gestion de patrimoines aucun etf n’est accessibles donc les clients paient beaucoup de frais ce qui fait beaucoup de rétrocommissions pour Generali.
Oui globalement j’ai le sentiment que ni les assureurs ni les courtiers n’aiment les ETF à cause de l’absence de rétrocession de commissions. Ces produits sont peu mis en avant.
Il y en a dans les contrats en ligne parce que certains clients le demandent et que c’est indispensable pour placer une AV en ligne.
Vous semblez oublier qu’il y a des gens qui travaillent chez les assureurs et qui vont saisir ces opérations comptables… tout travail mérite salaire
Pour avoir régulièrement constaté des erreurs, je ne suis pense qu’il n’y a pas d’automatisation derrière nos demandes d’arbitrage ou de versement
Et j’ajouterai que même dans un processus informatique, le matériel utilisé doit être acquis, entretenu, renouvelé, consomme beaucoup d’énergie…
Rien n’est gratuit, tout a un coût parfois supporté par quelqu’un qui n’utilise pas la prestation…
Dans le même genre tu as l’AV Bourse Direct Horizon qui n’a pas de frais de transaction sur les ETF. Trés similaire au contrat LINXEA Vie même assureur Générali plus de 100 ETF mais des frais plus cher sur les UC et moins diversifié.