Actuellement en train d’essayer de sélectionner un panel de 30% d’UC sur Linxea Vie afin notamment de pouvoir bénéficier du boost 2026-2027 sur le fonds euro (70k au total à investir donc 21k en UC), je me retrouve dans ma présélection avec ceci :
Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist
ISIN : FR0010315770
IVO IG 2030 R
ISIN : FR001400SJA2
Carmignac Credit 2031 A EUR Acc
ISIN : FR001400U4S3
JupiterMerian Global Equity Absolute Return Fund L (EUR) Hedged Acc
ISIN : IE00BLP5S460
Carmignac Pf Credit A EUR Acc
ISIN : LU1623762843
Axiom Short Duration Bond RC EUR
ISIN : LU1876460061
Generali Trésorerie ISR B
ISIN : FR0010233726
Ayant tout de même 21k éventuellement à investir en UC et n’étant pas un foudre de guerre niveau « risque » je me disais bêtement qu’un mixte à part égale entre Actions (L’ETF World), Monétaire (Generali Trésorerie) et Obligations (un peu perdu) pourrait être pas mal. 7k sur chacune donc. Ou différentes obligations avec montants variables.
Je pars dans l’idée de garder tout ça au moins 8 ans.
Je souhaitais savoir pour celles et ceux qui ont un level de connaissances supérieurs au mien sur cette thématique, ce que vous en pensez?
Preneur évidemment de toutes remarques et critiques ! Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !
Si vous souhaitez garder cela 8 ans, je ferais simple à votre place :
Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist
ISIN : FR0010315770
D’ici 8 ans Trump ne sera plus qu’un mauvais souvenir et le tracker World dispose d’un historique convainquant.
J’ignore le sens de votre question mais par rapport aux fonds:
Axiom Short Duration Bond RC EUR c’est de l’obligataire court terme. En terme de volatilité c’est très proche du monétaire
Pour l’obligataire
Le daté cap et garanti (hors défaut) un rendement si on va au terme.
Ca ne protège pas de l’inflation par contre (la somme va être préservée mais pas sont pouvoir d’achat, comme avec le monétaire)
JupiterMerian Global Equity Absolute Return Fund L (EUR) Hedged Acc c’est un sous-jacent action mais à la hausse comme à la baisse avec une allocation algorithmique. C’est utile en diversification mais c’est à limité dans un portefeuille (5% max je dirai).
Pour la répartition c’est à vous de voir le rendement/risque.
Votre stratégie avec les trois poches correspond bien a votre souhait d’une faible volatilité.
Augmenter un peu le World (15-20%) et descendre le monétaire n’est pas forcement aberrant (5% max). L’idée c’est de réajuster les proportions en cas de fort déséquilibre. C’est souvent moins efficace que d’être plus en action mais psychologiquement beaucoup plus facile à tenir.
Je suis d’accord avec vous. Je dois juste « combattre » ce satané obstacle psychologique au niveau de mettre 21k en 1 fois sur l’etf world. J’ai quelques questionnements sur le point d’entrée, éventuelle grosse chute à venir etc… Le 3 x 7k pourrait me donner plus de sérénité? À voir.
Objectivement sur du 8-10ans je pense que que la recette la plus simple est la meilleure, oui.
Je vous remercie pour cet éclaircissement sur ces différentes UC !
J’en retiens qu’Axiom peut donc faire doublon avec Generali Trésorerie donc je supprime.
Et qu’augmenter la part du World au détriment du monétaire et obligation Carmignac et/ou IVO a du sens.
Pour Jupiter, je crois que les connaissances sur ce genre d’UC me laisse sur le côté de la route donc je laisse de côté.
Je vous remercie pour votre réponse et avis!
Je pense que le world paye l’arrivée de Trump depuis 1,5 ans avec ses droits de douane qui changent toutes les semaines, ses attaquent contre le Vénézuéla, l’Iran (pourvu qu’il ne capture pas aussi notre Macron !).
Le World se reprendra sans doute très bien après le départ ou le décès en cours de mandat par maladie de Trump.
Et si vous êtes allergique aux « pertes » virtuelles tant qu’on n’a pas vendu, il faut bien relativiser le boost sur fds en euros. C’est en réalité peu de chose sur 70% de l’AV par rapport à 100% en fds euros.
Le faible gain du boost peut être vite absorbé par la chute des UC.
Effectivement, 1,5% de 49k donc à peine plus de 700e ne semble pas valoir le coup de se crêper le chignon pendant 107 ans ! Multiplication des lignes à proscrire, lâcher une bonne saucée sur un World avec 2/3k de fonds monétaires à la rigueur. Sinon tout bonnement prendre le contrat Lucya Abeille sans conditions d’unités de compte au final. Je vous remercie pour vos avis.
Personnellement je trouve votre sélection d’UC cohérente pour une diversification actions/obligations. Les fonds eux-mêmes sont bons dans leurs catégories respectives, seul le secteur des actions émergentes n’est pas couvert ici.
Juste même remarque qu’Izidor sur sur Axiom Short Duration : c’est une alternative à un fonds monétaire qui vise un rendement légèrement supérieur pour un risque légèrement plus important. Dans les deux cas ne vous attendez pas à mieux que du fonds euro, c’est surtout utile pour bénéficier du boost sans avoir à investir sur une UC risquée.
Par contre si vous n’êtes pas adepte du risque, je vous conseillerais surtout de ne pas mettre 21k d’un coup en UC risquées, sauf si cela ne représente qu’une petite partie de votre patrimoine total. Les prochaines semaines risquent d’être encore mouvementées autant pour les actions que pour les obligations. Je viserais plutôt un investissement progressif sur quelques mois, avec un versement initial comprenant une bonne partie de monétaire pour les 30% d’UC, puis arbitrage progressif du monétaire vers les autres fonds plus risqués à votre rythme et selon l’évolution de l’actualité. A vous de voir.
Personnellement j’ai souscrit aux boosts successifs de 2024/2025 chez Suravenir car je suis habitué à faire 50% fds euros et 50% Etf World depuis des années (bien avant le boost).
J’ai connu les mouvements du Covid (-35% rapidement repris) et donc le boost c’est un tout petit plus quand il existe. Mais verser uniquement pour le boost (2 ans à peine) avec une obligation partielle d’UC ça n’apporte pas grand-chose.
Si on est craintif on prend des Uc stables style monétaire qui ne rapportent rien et si on n’est pas craintif on peut perdre bien plus que le boost.
Et ne pas oublier que le boost comme le reste c’est avant CSG/CRDS…
Merci pour votre message ! Surtout que je viens de réaliser à l’instant même un truc tout bête. Si je comprends bien, admettons que je mette 21k de fonds monétaire en UC car j’estime que la situation des marchés peut descendre fortement en actions/obligations. Je bénéficie d’un boost sur fond euros. Pas si rentable que ça au final MAIS dans quelques mois selon mon jugement du marché actions, obligations etc, je peux arbitrer mes UC vers l’ETF World ou autres et du moment que je respecte les 30% d’UC requis pour le boost, j’en bénéficie toujours?
Je ne sais pas si je vais faire cela mais cette question me semble intéressante car je pensais bêtement que l’on était figé ! Merci.
Vous pouvez bien sûr arbitrer en cours de période boost d’une UC à une autre en respectant les 30%.
Il faut aussi veiller à avoir au moins 30% d’Uc éligibles au 31/12 de chaque année boostée.
Bien sûr, vous pouvez arbitrer à tout moment vers ce que vous souhaitez. Si c’est un nouveau contrat, il faudra juste attendre la fin du délai de renonciation de 30 jours pour faire une opération, si c’est un simple versement complémentaire vous pourrez le faire quelques jours après. Il n’y a que quelques UC très particulières (type Private Equity ou certaines SCPI) qui ne sont accessibles que lors d’un nouveau versement, mais toutes celles évoquées au-dessus sont parfaitement arbitrables.
Vous pouvez même augmenter la part d’UC par la suite, les 30% ne sont que le minimum à respecter. La seule chose à savoir est que tout arbitrage sortant du fonds euro avant début 2028 vous fera perdre le boost sur le montant arbitré.
Oui, d’accord. Admettons que je renforce une position en UC sur le contrat à l’avenir (ou colmater des brèches pour remonter le taux à 30% d’UC si perte), je dois veiller à effectuer un nouveau versement sur le contrat plutôt que de transférer de l’argent issu du fonds euro car dans ce cas la somme transférée sera déduite du boost offert pour l’année.
Merci vivement pour les éclaircissements.