LinXea Spirit : Edito Spirica fonds euro

Edito - le Fonds en Euros de Spirica à mi-année

En cette fin du premier semestre 2012, nos partenaires commerciaux nous interrogent souvent sur la stratégie financière suivie pour la gestion du fonds général. Dans un contexte de marchés particulièrement volatils et… parfois déprimés, prudence et réactivité ont été les maître - mots de notre gestion : nous nous sommes attachés à optimiser le couple rendement/risque des titres détenus en portefeuille, comme ceux acquis sur la période pour adosser la croissance régulière du fonds, dont les actifs gérés dépassent 920 millions d’euros à fin juin.

Plus concrètement, sur ce semestre, nous avons défini et mis en œuvre avec nos gérants une stratégie composée de trois volets complémentaires : les deux premiers visant à modeler le portefeuille en fonction des nouvelles conditions de marché et le troisième visant à sélectionner des opportunités sur les marchés obligataires :

tout d’abord, nous avons non seulement décidé de ne réaliser aucun nouvel investissement sur des obligations d’Etats, mais nous avons également allégé nos positions sur certains Etats fragilisés : ainsi, nous avons totalement désensibilisé l’actif aux dettes de l’Etat espagnol et allégé notre exposition vis-à-vis des dettes de l’Etat italien, lorsque les conditions de marché l’ont permis.
ensuite, nous avons optimisé le rendement global de nos actifs obligataires en travaillant sa structure ligne à ligne, par exemple en cédant certaines obligations à taux variables ou en procédant à des arbitrages pour profiter de la déformation de la courbe des taux sur certaines maturités.
enfin, nous avons investi les flux confiés par nos assurés sur des obligations émises par des entreprises privées présentant un profil financier favorable et des perspectives de résultats soutenus. 

L’ensemble de ces opérations a contribué à renforcer la sécurité de notre portefeuille sur le long terme et à en optimiser le rendement global. Il est cependant encore trop tôt pour estimer le rendement du fonds à ce stade de l’année.