Petite question à Linxea, ou à ceux qui sauraient la réponse. J’ai fouillé ici et pas trouvé, comme souvent quand je cherche, donc pardonnez moi si la réponse est écrite en gros quelque part, affaire de lunettes certainement.
Linxea spirit, de Spirica, que j’ai ouverte essentiellement pour ses scpi, et sur laquelle je n’ai pas acheté de scpi car l’ensemble me paraissait trop chargé en frais et donc pas intéressant. Entre autres j’avais cru comprendre que 85% des dividendes seulement sont distribués sur le contrat, et que l’initiative de verser 85 ou 100% du dividende est une initiative de l’assureur.
Mais, je jette un oeil sur ce type de produits sur le net, et je vois qu’ailleurs, Spirica avec ses atouts ( 0,5% de frais de gestion annuels, et sa diversité de scpi ), verse 100% des dividendes sur le fonds euros du contrat.
Ca change la donne. Comme j’ai déjà un contrat Spirica ici, je me pose la question est ce que je n’ai pas bien lu le mien et est ce que ces dividendes me seraient versés en totalité sur linxea Spirit ?
Le lien explique bien en effet la différence entre les deux méthodes d’application de frais d’entrée mais qui reviennent au même, j’avais observé ça en effet. Les uns prennent 6% de frais d’entrée, les autres vendent la scpi 97,5% de son prix d’achat, et au final ça fait le même montant.
Ils constatent aussi que les frais de gestion sont différents suivant les assureurs, et que les 0,5 de Spirica sont imbattables, c’est bien pour cette raison que je l’avais choisie.
Mais l’info que je ne trouve pas, c’est est ce que le dividende sur Linxea Spirit est versé à 85% ou 100% ? ( tu me dis 100% avec un bémol, est ce un bémol de 15 % ? )
En lisant les caractères en tout petit avec une loupe, je vois des différences de rendement sur les scpi d’un même contrat, ça ne serait pas seulement dépendant de l’assureur donc mais aussi de la scpi comme tu le spécifies.
Pas si simple.
Mais je voulais m’assurer que le fameux contrat Spirica mes placements liberté est l’équivalent du Spirit ici. ( 6% de frais d’entrée sur scpi, 0,5 de frais de gestion et versement de 100% des dividendes ), pour que je n’aie pas à me préoccuper d’en ouvrir un autre.
J’ai moi-meme des SCPI sur Linxea Spirit et je peux te répondre que les divendes sont versées à 100%, mais avec un bémol.
Il faut bien lire les avenants des SCPI choisis lors de leur souscription, chaque SCPI est différente et n’a pas les mêmes modalitées de calcul.
Tu trouveras sur ce lien l’analyse et la comparaison entre les 2 modes de calculs.
Je sais que la discussion est peu longue, mais ça commence à être intéressant à partir de Pattou31, suivit derrière du commentaire de DutyFree qui amène la démonstration.
Leur conclusion est que c’est kif kif bourico entre les 2 méthodes.
La seule différence sont les frais à 0.5% de gestion annuels, imbattable à ce jour à ma connaissance.
Je te mets aussi un lien qui explique très bien le calcul de la SCPI Immofonds (un exemple) sur le contrat Spirica. Tu pourras aussi trouvé les autres SCPI.
Je sais que c’est un lien chez un concurrent, mais le but n’étant évidemment pas de leur faire de la publicité mais de te donner de l’information technique sur un produit.
Le bemol indique que le versement des dividendes est de 100% moins les frais de 6%.
Autrement dit, si Pfo2 te verse 100 € de dividende, 94 € net, seront réinvestis sur ton contrat. Donc tu peux constater que ce n’est pas tout à fait vrai les 100% de reversement, mais c’est toujours mieux que 85%.
Les avenants sur mes-placements et linxea sont les mêmes, par conséquent, se sont les mêmes conditions de vente et achat.
Les deux courtiers sont à 0, 5% de frais de gestion.
La vrai question est, es-tu satisfait de Linxea?