Linxea Spirit 2 vs Linxea Vie : frais de gestion des titres-vifs (actions)?

Bonjour,

ayant un contrat Linxea Spirit 2 ouvert il y a quelques mois, je souhaiterais savoir si je suis dans le vrai pour les frais de gestion des titres-vifs (actions) : « Les frais d’investissement et de désinvestissement sur le Support seront prélevés par l’Assureur sous la forme respectivement d’une majoration et d’une minoration de 0,60% du cours de clôture retenu pour l’opération »

Ex : j’achète pour 1000€ d’actions Eurofins au cours de 100€. Elle me revient majorée à 100€x0.6%=100.60 soit **9.94 parts **(1000€/100.6).

2 mois plus tard, je veux vendre l’action Eurofins qui a grimpé de 10% et vaut donc 110€. Le cours à laquelle je la vends est donc minoré de 0.6% soit de 110€x0.994=109.34.

Sans frais 1000€ investis rapportent 100€ à +10%.
Avec frais Linxea Spirit 2, 1000€ investis ne rapportent donc que 86.84€ (=1086.84€ soit 9.94 parts achetées x 109.34 cours minorée de vente) soit +8.68%.

Ca me parait énorme comparé aux frais titres-vifs (actions) de Linxea Vie.

Est-ce que Linxea pourrait me dire si ces calculs sont bons ?

Merci

En effet pour faire de la gestion active en titres vifs il vaut mieux travailler avec un PEA et un CTO.
Mais il peut y avoir des cas particuliers pour des personnes avant leur 70 ans qui souhaitent investir sur du LT avec des actions de fond de portefeuille (Air liquide, L’oreal, LVMH…) sans faire de trading.

Bonjour,

Oui Linxéa Vie est nettement moins chargé que Spirit pour les actions, mais le choix d’actions est plutôt réduit.
L’assurance-vie est inadaptée pour les actions.
Vous ne maitrisez ni le cours d’achat, ni le cours de vente.
Les frais sont supérieurs à ceux d’un bon CTO ou PEA pour certaines valeurs.

Le sujet c’était les frais d’une AV sur les actions, et pour ça l’AV est à mon avis un mauvais support.

Oui c’est fait pour des cas particuliers qui veulent quelques actions (air liquide est un classique) sans mouvements fréquents.
Donc ça évite d’ouvrir un autre produit « dormant » et les frais sont supportables.

Bonjour,

Pour faire simple, si achat pour 1000€ et revente pour 1000€ (le mini est 3000 mais pour le calcul ça marche avec moins) :

0,6% à l’aller et 0,6% au retour si on peut dire = 1,2% soit 12€.

Donc vos calculs sont bons.
Et en plus il doit y avoir les 0,5% de frais de gestion annuels.

Des actions en direct dans une AV c’est à mon avis un mauvais calcul.
Un CTO ou un PEA sont le support idéal.

Il me semble que certains achètent les Foncières cotées sur Spirit (Unibail, Klepierre, Icade …)
car pas possible en PEA…
en CTO, je ne sais pas…

Bonjour Gilles,

je vous remercie pour votre réponse, j’avais ouvert Linxea Spirit 2 pour acheter des actions américaines mais avec ces frais, je vais réfléchir à ouvrir un CTO.

Sinon, il me semble que Linxea Vie est moins chargée sur les actions avec seulement 0.7% de frais de gestion annuels.

Bien cordialement

Oui j’investis en « buy and hold » sur des actions en constante progression type Microsoft, Linde, Hermès, LVMH…

J’ai choisi l’AV en raison de l’exonération des droits de succession jusqu’à 150 000€ et de l’abattement annuel de 4600€ (9200€ pour un couple) sur les gains.

Linxea Vie est intéressant pour les frais de gestion sur les actions (0.7% annuels), Linxea Spirit pour le choix d’actions proposés (américaines, biotechs européennes, Hermès…).

vous etes sur que c’est plus interessant sur CTO ? en tout cas sur le cto de ortuneo je n’ai pas l’impression avec les 50 euros mini de courtage plus les 3,90€ a la vente et a lachat + les 30% sur la plue value?

1 « J'aime »