LinXea FREEDOM : Reporting LinXea Avenir 16 juillet 2015

Les marchés ont fortement rebondi cette quinzaine, le CAC 40 progresse de 7%, principalement portés par l’annonce d’un accord entre la Grèce et ses créanciers. Les marchés actions américains ont également terminé en forte hausse (le S&P 500 progresse de + 5,3% en euro).

La Grèce a accepté de mettre en place une série de réformes structurelles nécessaires à la négociation d’un troisième plan d’aide au pays. De plus, la décision de la BCE d’augmenter de reconduire pour deux semaines le mécanisme de prêts d’urgence et de relever le plafond dès cette semaine, et de façon incrémentale, est une bonne surprise et un signal positif envoyé à la Grèce. Les banques grecques ont rouvert hier, mais les contrôles de capitaux ne seront que très progressivement assouplis.

Dans ce contexte, les portefeuilles ont terminé en hausse significative, portés par les fonds actions européens et US. Les performances des fonds émergents étaient plus mitigées mais ils ont néanmoins surperformé leurs indices de référence