LinXea FREEDOM : Reporting LinXea Avenir 15 octobre 2015

Les marchés ont rebondi cette quinzaine tout en restant très volatils: l’Eurostoxx 50 est en hausse de 4,5%, le S&P de 3,4%, l’indice d’actions émergentes : le MSCI Emerging Markets TR en EUR de +7,1%.

A ce stade il reste difficile de savoir s’il s’agit d’un rebond technique ou d’un retour vers une tendance haussière. Les chiffres macro-économiques restent décevants laissant toujours planer le risque d’un ralentissement plus prononcé qu’attendu mais éloignant de fait aussi les premières hausses des taux directeurs américains et laissant aussi la porte ouverte à un renforcement des mesures d’assouplissement monétaire par la Banque Centrale Européenne ou la Banque du Japon. La possibilité d’un rallye de fin d’année n’est donc pas à exclure.

Dans cet environnement, l’ensemble des profils ont progressé durant la période, portés notamment par la bonne performance des fonds d’actions émergentes.

Bonjour,

Le reporting est à nuancer car j’ai souscrit à Freedom le 27/02/2015 et il est négatif avec une moins value de 67 euros sur une somme d’environ de 1734 euro. C’est pas beaucoup mais je pensais qu’il serait plus dans le positif que le négatif.

Et comme je me pose des questions sur la performance de ce nouveau produit, c’est pourquoi, je suis passé du profil équilibré à prudent en attendant ce qu’il vaut dans la durée en lui donnant des circonstances atténuantes vu le contexte difficile.

Bonjour Souhile,
si je puis me permettre, on ne peut pas évaluer la qualité d’une allocation d’actif en gestion pilotée sur seulement 6-8 mois !
Sur un profil équilibré comme vous l’aviez choisi initialement, c’est à dire avec ~50% d’exposition aux actions, il faut au moins 5-6 années pour pouvoir tirer des conclusions et bénéficier à plein de pouvoir d’appréciation des actions. Un profil équilibré devrait générer sur longue période (10-15-20 ans) entre 4 et 6% de rendement.

Ce que vous avez fait est hélas ce qu’il ne faut vraiment pas faire. En effet, effrayé(e) par une performance négative à court trerme, vous avez vendu une partie de votre exposition actions au pire moment pour acheter des obligations.
Vous avez donc acté vos pertes, et n’avez pas profité de la légère hausse récente des marchés, et probablement de celle qui nous attend d’ici à la fin de l’année.

Je vous invite fortement à lire :

Your Money and Your Brain: How the New Science of Neuroeconomics Can Help Make You Rich
The Behavior Gap: Simple Ways to Stop Doing Dumb Things with Money by Richards, Carl (2012)

Si votre objectif est de valoriser votre capital sur le moyen long-terme, l’idéal est de conserver votre allocation initiale équilibrée et de verser mensuellement un certain montant sur cette assurance vie afin de lisser le prix d’achat.
Ainsi lorsque les marchés sont élevés, avec le montant investi vous achetez moins d’actions et lorsque les marchés baissent, avec ce même montant vous pouvez acheter plus d’actions, ce qui fait que sur le long terme vous lorsque la bourse d’apprécie, vous avez davantage acheté de titres à des prix intéressants.

En revanche, si vous avez absolument besoin de cette somme d’argent d’ici 2-3 ans, alors oui, restez en mode prudent, voire 100% fonds euro !!