Bonjour, je viens de regarder l’état de mon assurance-vie ce midi, et à vrai dire il me laisse perplexe. En effet, je suis conscient que les marchés d’actions fluctuent et qu’il ne peut pas y avoir que des performances positives continuellement. Mais là… Depuis le début de l’année (donc le 1er Janvier 2018) la valeur liquidative du contrat a chuté de plus de** 3.8% **! Dans mon cas personnel je suis même arrivé en dessous de la valeur du versement initial.
Il y a donc deux questions qui me viennent à l’esprit.
La première : je ne comprends absolument pas les reportings mensuels que vous publiez. Dans celui du mois précédent (septembre), il est indiqué que Linxea Avenir Equilibré a baissé de seulement 0.07% depuis le début de l’année. Or c’est entièrement faux quand je regarde l’état de mon contrat ! Au 30 Septembre la valeur du contrat rapportée sur la valeur du contrat en début d’année ne faisait pas état d’une baisse de 0,07%, mais elle était beaucoup plus importante (de l’ordre de 2 %), quand bien même je prendrais en compte les frais de gestion. Pouvez-vous donc m’éclaircir cette différence de pourcentage, entre le reporting publié et le contrat réel ?
Seconde question : nous sommes à deux mois de la fin de l’année. Pensez-vous redresser la barre d’ici la fin d’année ? Ou autrement dit, comptez-vous annoncer que la gestion pilotée du contrat a une performance négative à la clôture de l’exercice ?
Bien entendu je ne tiens pas à ce que ce message soit mal interprété, puisque je ne cherche qu’à obtenir des réponses à des questions. Et ces questions je me les pose depuis quelques semaines déjà. Autrement dit : ceci n’est pas un « message-méchant » mais plutôt un questionnement que peut-être d’autres personnes aussi se posent.
Non du tout aucun versement au cours de l’année. Mais comme les actifs sont les mêmes pour tout le monde, je ne devrais pas être le seul à constater ce que j’indiquais dans mon précédent message…
J’ai vraiment l’impression de ne rien comprendre à tout ça… Par exemple je viens de regarder l’état de mon contrat sur mon espace Linxea, valeur du contrat affichée : 23 737,34 € et pourtant la ligne à côté est noté « plus ou moins value » : -181,85 € alors que mon versement initial est de 25 000 € (et même si j’additionne les frais de gestion on arrive pas au compte…). Bref je pense que si cela continue comme ça je vais devoir directement contacter Linxea, à moins que quelqu’un puisse m’expliquer ici ce qui se passe. Merci maxicool pour votre réponse.
En fait il y a eu un arbitrage (mon contrat ne vaut donc pas 23 737,34 €) , mais la valeur réelle de mon contrat est de 25 065,45 €, mais cela reste très loin de la valeur au 1er Janvier 2018 : 25 790,39€… Au moins ces chiffres là ne mentent pas.
Bonjour,
votre contrat a-t-il été alimenté en cours d’année par des versements réguliers ou ponctuels ?
Ce qui pourrait expliquer la différence que vous constatez.
Cdt
Voici quelques éléments de réponse pour tenter de vous éclairer.
Le premier : sur les reportings, nous avons paramétré le fonds euro de telle sorte qu’il ait une performance de 1,5%. Or, vous ne percevrez la participation aux bénéfices qu’en début d’année prochaine donc cela crée naturellement un écart.
Le deuxième : n’oubliez pas votre horizon d’investissement. La performance d’un profil de gestion pilotée doit s’évaluer sur le long terme, minimum 4 ans avec un profil Equilibre par exemple, car comme vous le dites, les marchés fluctuent. Ils connaissent même une baisse particulièrement marquée cette année, ce qui a pénalisé nos profils, mais nous espérons que la situation va s’améliorer.
Vous trouverez ci-joint un commentaire rédigé par Morningstar à ce sujet.
Notre équipe commerciale reste par ailleurs à votre disposition si vous avez d’autres questions au 01 45 67 34 22 ou par mail à contact@linxea.com.