je projette d’ouvrir un nouveau contrat (pour différentes raisons personnelles).
j’ai déjà ces deux contrats AVENIR et SPIRIT ; et donc les possibilités qu’ils offrent notamment SPIRIT avec les SCPI (je n’en ai aucune pour le moment)
Pour le nouveau contrat je privilégie :
l’heure limite de passation des ordres la plus tardive
le nombre d’ETF
le surcout d’un investissement en ETF
Suivant ces spécifications j’aurais tendance à retenir AVENIR :
53ETF au lieu de 23
surcout ETF de 1% au lieu de 2%
heure limite : 20h au lieu de 16h30
Accessoirement, je prévois un contrat** simple adhésion** compte tenu de l’abrogation de la réponse BACQUET.
Quels compléments pourriez vous apporter pour m’éclairer ?
Dans ta comparaison, j’ajouterai que les dividendes des SCPI chez SPIRIT sont versés à 100% (fg à 0.5%) et 85 % chez AVENIR (fg à 0.6%). La différence n’est pas négligeable au bout du bout.
Je suis également en train de regarder un peu ce qui se fait au niveau ETF sur Spirit et Avenir (je compte me dédier une AV très long terme en plus du PERCO) et utiliser mon Linxea Évolution de bientôt 8 ans comme tirelire CT/MT, avec 25% UC max pour garder une bonne trésorerie fond € en cas de besoin.
Je n’ai pas encore bien analysé ce que je pourrais faire avec Avenir mais voici un court bilan de ce que je pense de Spirit dans cet optique.
Côté ETF Actions,il y a quand même largement de quoi faire pour une allocation stratégique basique :
S&P 500 et Russell pour les USA large et small,
Eurostoxx 50 et Euro small cap, FTSE pour la partie Europe
soit marchés émergents globaux , soit marchés émergents séparés (Latin America d’un côté et Asie de l’autre) mais cela prive de l’Afrique dans l’allocation et il faut aussi regarder la Russie et la Turquie (peut-être déjà inclus dans d’autres ETF)
Japon
Mais :
Le tracker Asie Emergente comporte une partie pays développés (Chine notamment). Ce pays restera-t-il longtemps dans l’ETF ? Si non, pas de tracker Chine pour le remplacer
pas d’ETF obligataires, donc à remplacer par fond € (standard ou long terme) / SCPI / fonds obligations hors ETF (Amundi par exemple). Pourquoi pas.
L’allocation ETF Actions présente un mixte de Capitalisation et de Distribution. Pour du très long terme, je pense qu’il vaut mieux du Capitalisation.
Je vais regarder ce qu’on peut construire sur Avenir, il y a beaucoup d’ETF obligataires (oblig. gouv. toutes échéances, Corporate, etc…). Cependant, si je ne bascule pas sur mon Spirit existant, il est fort probable que je tente ma chance chez Yomoni, qui reste quand même le courtier le plus adapté quand on veut du 100% ETF.
Spirit reste quand même une AV de choix pour l’immobilier. Le mieux est d’avoir les deux !
Voilà pour ma petite contribution, orientée retraite.
Les 2 sont complémentaires.
Pour les scpi et UC plutôt Linxea Spirit. Frais de gestion un peu plus bas.
Pour le fonds euro Linxea avenir, choix ETF et Sextant grand large maintenant comme Spirit !
Contrat Individuel pour le second. Ça peut jouer dans la balance.
Bref 2 assureurs différents c’est pas un luxe vu l’avenir de l’assurance vie mais suivant tes critères s’il fallait en choisir un seul avantage à Linxea Avenir.