Ma femme et moi avons ouvert chacun une assurance vie Linxea Avenir en début d’année 2021.
Pour m’approprier l’interface j’ai essayé les différentes options disponibles et en souhaitant simuler le rachat partiel, je me suis rendu compte que la seule option de fiscalité disponible était l’Exonération (voir copie d’écran ci-dessous). Je sais que les nouvelles règles fiscales imposent que les prélèvements soient obligatoirement soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire unique). Pourquoi l’option fiscale est-elle bloquée sur Exonération ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Recevons-nous un formulaire détaillant comment nous devons déclarer cela lors de notre déclaration de revenus ?
Je vous remercie pour ces deux guides très détaillés qui confirment ce que je pensais. Par contre cela ne m’explique pas pourquoi la seule option de fiscalité que me propose l’interface est ‹ EXONERATION › !
Effectivement, je me suis rendu compte après envoi que ma copie d’écran était visible par tous (il faut dire que j’ai un peu galéré pour la mettre en pièce jointe). J’ai envoyé un message à LINXIE pur lui demander de la supprimer.
Bonsoir HY 29047
Vous devriez demander à LINXIE d’effacer votre copie d’écran. Ceci est strictement personnel et je ne pense pas qu’il faille exposer le détail sur le forum. Votre nom et le montant versé ne doit pas être communiqué sur le forum. Il vaut mieux être prudent.
J’ai également eu un retour de l’assureur : comme vous avez ouvert votre contrat en 2021, vous n’avez pas de choix d’option fiscale, ce sera forcément le PFU. Ils vont faire une correction pour que ce choix n’apparaisse plus.