Je souhaitais savoir si parmi vous se trouvaient, comme moi, d’autres malheureux détenteurs de fonds H2O sur leur contrat Linxea Avenir sur lequel toutes les opérations en ligne sont toujours bloquées depuis août 2020 ? Je n’ai vu aucun autre post à ce sujet sur le forum au cours des derniers mois donc je tente d’avoir des informations auprès de vous ou de Linxie.
En effet pour ma part, il n’est plus possible de réaliser aucun versement, arbitrage ou modification de versements programmés via l’espace de gestion, ce malgré la reprise de la valorisation et de la négociation des fonds H2O (hors parts SP bien entendu) il y a maintenant plusieurs mois. Linxea n’a malheureusement pas été en mesure d’obtenir de réponse claire de Suravenir à ce sujet malgré 2 relances. L’assureur invoque juste que « certains fonds H2O ont été bloqués par l’AMF », être « dans l’obligation de respecter les restrictions de l’AMF jusqu’à nouvel ordre » et que « les délais sont indépendants de notre volonté ». Bizarrement pourtant, toutes les opérations en ligne sur exactement le même fonds (part FCP uniquement bien entendu) sont parfaitement possibles sur le contrat d’un autre assureur…
Plus de 4 mois de blocage complet des opérations en ligne sur un contrat Internet commence à être particulièrement long. Bien sûr la gestion par formulaire papier reste théoriquement possible mais avec des délais à rallonge, ma dernière opération transmise il y a 10 jours n’étant par exemple toujours pas prise en compte. Y aura-t-il un geste commercial de l’assureur pour compenser cette dégradation de fonctionnement et de réactivité sur les opérations ? Un manque à gagner quand un versement ou arbitrage ne peut pas être réalisé à temps et empêche de bénéficier d’une progression journalière de +4% sur un fonds est par exemple bien concret et légèrement contrariant… ce alors que les frais de gestion sont eux bien prélevés en temps et en heure.
Idem,
j’ai fait un arbitrage ce matin sur mon contrat Linxea Avenir comportant des fonds Side Pocket (multistratégies et multibonds)
les fonds FCP correspondant ayant été soldés et C’est le septième arbitrage depuis fin octobre sur ce contrat
excusez moi ,une partie du texte à disparue,
je confirme** aucun problème pour arbitrer sur au moins 2 contrats Linxea Avenir et cela depuis fin octobre 2020.**
Bonjour,
Je compatis
Suravenir a prétexté le fameux « problème H20 » pour bloquer beaucoup de contrats apparemment.
Pour ma part, j’attends toujours un retour de Linxea/Suravenir concernant une ligne bloquée pendant des mois également … et finalement débloquée avec une perte de 15%.
Effectivement l’assureur n’oublie pas par contre de nous prélever des frais de gestion, ou plutôt de « non-gestion » en l’occurrence.
Cordialement,
C’est bizarre que vous aillez encore ce problème, personnellement j’ai du H2O multibond dans mon contrat et pourtant je peux effectuer toutes mes opérations en ligne sans problème. (ou alors un détail m’échappe?)
Bon, à nouveau une relance auprès de l’assureur et toujours aucun changement, 6ème mois de blocage.
Ce qui est encore plus surprenant dans sa dernière réponse est qu’il indique que tous les contrats comportant des parts H2O SP sont bien tous bloqués et ne peuvent effectuer aucune opération en ligne, ce pour empêcher toute saisie d’action sur ces parts « par erreur ». Or tous ceux qui ont répondu ici-même disent le contraire, donc soit vous avez tous eu beaucoup de chance, soit l’assureur est particulièrement de mauvaise foi. Je pencherais pour la dernière option dans la mesure où il justifie encore cela par la décision de l’AMF datant de l’automne et qui n’est bien entendu plus d’actualité.
@ LINXIE : Vous indiquiez dans votre dernière réponse être « au fait de la situation H2O », ce que le service client ne semble pas être, pourriez-vous apporter plus de précisions sur ce problème ? La liquidation des parts SP étant prévue au mieux pour cet été, l’assureur ne peut tout de même pas bloquer versements et arbitrages sur les contrats pendant 1 an à cause d’une limitation technique…
Serait-il possible d’avoir un suivi sur ce point ?
Tous les posts sur ce thread confirmant que la situation n’est pas normale, après 6 mois d’attente j’aimerais tout de même bien pouvoir à nouveau faire des versements ou arbitrages sur ce contrat sans devoir systématiquement remplir et signer des formulaires papier… Je n’ai aucun problème à ce qu’ils bloquent les rachats, mais au moins que les autres opérations soient possibles.
Dernière update à ce sujet car après plus de 6 mois la situation est enfin résolue !
La 4ème relance envoyée à l’assureur a été une fois de plus négative et sans explication. J’ai donc suivi mon intuition initiale et arbitré en sortie l’intégralité de ma ligne H2O (Adagio FCP dans mon cas), et après 1 semaine d’attente le temps que le formulaire papier soit traité par l’assureur… magie, tout s’est débloqué automatiquement ! Versements, arbitrages, opérations programmées, tout est à nouveau disponible.
Si jamais quelqu’un d’autre aurait encore ce problème et passe par ici, je vous donc partage la solution qui a fonctionné pour moi. Contrairement à ce que répond l’assureur, il ne s’agit nullement d’un blocage imposé par l’AMF (la bonne excuse…), ni d’une action pour vous protéger de la saisie d’une opération invalide sur les parts SP, c’est uniquement un problème technique ou un blocage qui n’a pas été levé en même temps que les autres l’an dernier.
Merci à tous pour vos réponses, qui confirment comme je le pensais, que l’argument des fonds H2O n’est plus une cause de blocage. Un bug peut arriver comme partout, mais dire que c’est de la faute de l’AMF pour une durée indéterminée alors que les suspensions sont levées depuis des mois c’est un peu fort…
Merci Linxie d’avoir relancé l’assureur, espérons que la 3ème relance de votre part sera la bonne pour trouver une solution. Surtout qu’à l’origine il s’agissait de mettre en place des versements et une réallocation vers UC, ce qui va plutôt dans l’intérêt de Suravenir
Auriez-vous eu un retour de l’assureur à ce sujet ? J’aimerais bien avoir enfin une vraie réponse de leur part sur la cause réelle, soit avec une date de résolution, soit avec ce que je dois faire pour régler cela.
En effet toujours aucun changement de mon côté, j’en suis à 5 mois de blocage sur toutes les opérations en ligne de ce contrat… L’assureur répondrait que ce n’est pas un réel blocage car les opérations papier sont toujours possibles, sauf que la dernière a mis 3 semaines pour être traitée… Il s’agit donc vraiment d’une dégradation importante des conditions de gestion.
Je confirme que, dans mon contrat Avenir et depuis plusieurs mois je n’ai aucun problème pour faire des versements ni pour les arbitrages qui ne concernent pas les fonds H2O.
Par ailleurs, idem pour mon contrat PERP chez Linxea qui est du même assureur.
Effectivement, il s’agit très certainement d’un bug qui vous affecte en particulier.
Déjà depuis plusieurs mois, hormis les parts SP des différents fonds H2O que je possède également, j’ai pu faire plusieurs opérations sur la totalité des autres fonds au sein du même contrat sans aucun soucis.
j’ai un contrat Linxéa Avenir.
Les arbitrages fonctionnent mais pas les rachats partiels ce qui semble étrange puisque si on peut arbitrer il devrait en être de mème pour un rachat partiel.
je me demande si Suravenir est bien réactif du moins avec les clients Linxéa.