L'heure de conserver ses deniers sur le fonds euro?

Bonjour,

Au vu de la situation économique aux États-Unis, n’est-il pas l’heure de protéger une grande partie de son capital sur le fond euro d’un éventuel crack boursier ?

Si la bourse américaine venait à se cracher, cela ferait effet boule de neige sur les marchés mondiaux.

Des « grands » investisseurs tel que Warren Buffet, ou même des traders professionnelles s’y préparerais.

Qu’en pensez-vous ?

Enlever son argent du fond euros en cas de crise ou de crack?! Savez vous à quoi sert ou bien quel est le but d’un fond euros ?

Il me semble qu’il dit justement de « tout » mettre sur le fond euros avant le crack ou au début du crack pour se protéger.

3 « J'aime »

Oui
Il propose de timer le marché.
La documentation est pourtant claire sur cette pratique.

Bonjour,

Je comprends parfaitement vos inquiétudes, mais rappelons une chose essentielle : personne n’a de boule de cristal. Les marchés se construisent justement sur l’incertitude, et vouloir deviner le bon moment pour « tout protéger » revient souvent à passer à côté des meilleures opportunités.

Les grands investisseurs dont vous parlez agissent selon leurs propres convictions, pas en suivant la peur du moment. C’est exactement ce qu’il faut faire : bâtir sa stratégie, s’y tenir, et ne pas suivre le mouvement général comme un mouton.

Dictons du jour :
Sortir du marché par crainte, c’est souvent rater la suite.
Suivez votre conviction, pas le bruit ambiant.

Bonne Journée

6 « J'aime »

Je pense que vous n’avez pas compris le sujet

Bonjour.
Pour ma part, j’ai allégé le msci world + IA au profit du monétaire et un soupçon de Chine.
J’avais déjà allégé en or.
Je vais suivre avec attention l’évolution des marchés en attendant. De mes lectures et autres sources, le msci baisserait de 15-20% les 2 prochains mois.
Je reviendrai ensuite dessus.

Bonjour,

J’ai également réorienté une partie de mes lignes les plus exposées vers le fond euro.
Je ne serai pas surpris d’une correction prochaine d’au moins 10% !

En décembre la FED va annoncer où non une baisse des taux. La probabilité d’une baisse est actuellement de 67%.
Cela sera potentiellement un point d’entrée sur le Msci world?
Dans le même temps, ça commence à parier très très fort sur la chute de l’ia…qui impacte le Msci world.

Bon , quand ca va baissser, merci de m 'avertir :slight_smile:

Quand je vois ce type de message, en général ca ne se passe comme prévu.

A suivre.

6 « J'aime »

Bonjour,

Je débute l’investissement avant j’avais surtout de l’argent sur des livrets réglementer.

Mais après avoir regardé pas mal de vidéos d’un créateur de contenu sur Internet Mathieu Louvet qui semble une personne rassurante et réfléchi.

Je sais pas comment je réagirais quand je connaîtrai mes premiers crack ou corrections boursiers je pense qu’au final je réagirais bien car l’argent que je place c’est pas de l’argent donc j’ai besoin immédiatement.

Et comme tout le monde dit j’ai mon épargne de précaution très largement suffisante certainement même trop suffisante.

Je pense que je devrais mettre de l’argent sur le fond euro au lieu de laisser l’argent sur les livrets réglementés mais je sais pas si c’est vraiment gagnant au final. Entre les prélèvements sociaux les frais que prennent l’assureur.

Nicolas

Pour le LEP ca se discute mais pour les autres livrets, le fond euro est plus intéressant, encore plus si l’AV a plus de 8ans (enfin tant que les boulets a l’assemblé ne tapent pas plus dessus) évidemment ca dépend du fond euro aussi, mais avec un pas trop pourrit…

Après faut en garder quand même un peu sur livret pour les urgences, il y a un délais pour retirer en AV

PS : j’aimerai bien qu’on me prévienne aussi si ca baisse, et si possible avant, histoire que j’ai le temps de m’organiser ^^

1 « J'aime »

En tout cas actuellement ça chute pas mal.
Les baisses sont plus facile à accepter quand on a bénéficié de fortes hausses sur le même produit auparavant.
J’ai pris mes plus values et laisse couler le reste. Je suis désormais très peu investit en UC mais reviendrai dessus plus tard.

Bonjour il faut aussi regarder la fiscalité sur les fonds euros qui va changer avec la hausse de la CSG
Assurance vie : combien d’intérêts toucherez-vous en moins avec la hausse de la CSG ?

Augmentation de la CSG sur les intérêts du fond euro… :roll_eyes:
Impôt sur la fortune improductive (encore une IFI…)… :roll_eyes:

Vu la situation des finances de l’État, je suis bien d’accord pour dire que le fond euro qui sert essentiellement à financer l’État via les obligations est bien une fortune improductive ! :upside_down_face:

Plus ils taxeront le fond euro, plus les gens risquent de le fuir et investir dans quelque chose de plus productive comme les obligations d’entreprises ou les actions, et plus les intérêts des OAT augmenteront… :zany_face:

C’est peut-être le contraire qui va se produire les gens vont retirer l’argent des fond euros
Donc racheter leurs contrats beaucoup d’assuré sont investi que sur le fond euro pour une majorité de contrats