Lettre ouverte à M Antoine Delon sur réinvest revenus

Monsieur DELON
Vous avez dit bizarre !
Concernant votre décision de ne plus réinvestir les revenus de SCPI, je suis consterné par l’hypocrisie de votre argumentation.
Comment se fait-il que les clients de Primaliance (où j’ai investi, la même somme sur la même SCPI pour une simulation) n’ai pas fait la même démarche ?
Il est complètement sur-réaliste que des clients veuillent arrêter de réinvestir sur le placement qu’ils ont choisi en connaissance de cause, d’autant que cette baisse n’est nullement imputable a ce produit et de surcroît conjoncturelle. Leurs revenus vont baisser encore plus !
Et pour réinvestir où ? Sur les actions ? Il n’est pas sûr du tout qu’elles concernent les mêmes clients et les mêmes besoins.
Pour les réinvestir ailleurs de manière significative il faudra abonder (tout bénéf pour Linxéa) ou bien laisser croupir un certain temps (ou plus pour les étourdis) ces revenus diminués, sur une unité de compte en € qui ne rapporte plus rien, (sauf à Linxéa).
Linxéa sortait gagnante de ma simulation sur trois compagnies, je suis déçu.
Je ne parle pas de l’argument «BEAUCOUP DE CLIENTS » qui relève carrément de la rhétorique de camelot de foire, qui j’espère ne trompera personne.
Je trouve d’autre part étonnant que la fée informatique ne soit pas capable de programmer le réinvestissement automatique pour ceux qui le désirent.
Mon petit doigt me dit que cette affaire est beaucoup plus profitable à Linxéa qu’à ses clients.
P.CARTIER de St Pierre - Réunion
PS : pourriez-vous donner la liste de ces «BEAUCOUP DE CLIENTS » avec leur ville de résidence. Ce n’est pas trop indiscret et permettrait de faire un sondage.

Bonjour Patrick3020b555,

Merci pour votre participation.

Je comprend vos remarques mais je voudrai revenir sur les deux points importants qui nous ont incité à modifier le mode de versement des loyers de SCPI sur le dond en euro du contrat LinXea Spirit.

**1- Nous souhaitons offrir plus de liberté et de flexibilité. **

A partir de maintenant chaque souscripteur peu décider :

• soit de réinvestir les loyers sur la même SCPI par simple arbitrage
  • soit de réinvestir les loyers sur une autre SCPI ou une autre unité de compte par simple arbitrage
  • soit de rester sur le fond en Euro
  • soit de consommer les revenus trimestriels

Auparavant seul le premier choix était possible

Par exemple, il était difficile de consommer directement les revenus puisque les réinvestissements de loyers subissaient directement des frais d’entrées.

**2- Cette option ne coute rien à nos clients : **

Les arbitrages étant gratuits ils vous est possible de réinvestir ou vous le souhaitez sansfrais

LinXea n’y Gagne rien

J’espère avoir répondu à vos questions et peuêtre convaincu du bien fondé de notre choix.

LinXie

Bonjour

Avant de poster ce courrier plein de certitudes, peut-être auriez vous pu parcourir brièvement ce même forum, un coup d’oeil rapide vous aurait permis de voir que depuis bientôt 3 ans les participants à ce forum ont mené un combat parfois acharné pour demander la libre disposition de nos revenus de scpi sur le contrat spirit. Nous avons obtenu gain de cause il y a seulement quelques mois, et nous en avons été satisfaits, beaucoup de clients ayant déjà quitté les contrats spirit pour les concurrents qui ne capitalisent pas les revenus de scpi.

Pendant ces 3 ans pas une seule voix ne s’est manifestée pour défendre l’option en place, en revanche TOUS les intervenants demandaient tour à tour la même chose, la mise en place de l’option distribution qui nous permet de réinvestir A NOTRE GUISE.

Pour ma part je ne redémarrerai pas ce débat aujourd’hui, mais en vous astreignant à une heure de lecture ici même vous en saurez davantage sur le sujet.

Cordialement

Précision : la possibilité de choix, qui était en effet possible avec du développement informatique, nous a été refusée par l’assureur (vous trouverez également ceci en relisant l’historique).

Après, il faut en effet avoir 100 euros pour arbitrer, mais 100 euros c’est 5% de 2000 euros, soit le revenu annuel d’une ligne SCPI de 2000 euros, ça paraît quand même accessible, difficile d’avoir moins. Et si vous avez moins, il s’agit de discussions interminables sur des centimes, pas sûre que ça vaille même l’encre et le papier.