Les valeurs solides par gros temps plébiscitées en Bourse

Les valeurs solides par gros temps plébiscitées en Bourse

Les investisseurs privilégient les entreprises offrant une belle visibilité sur leurs revenus et leurs résultats futurs.
Hervé Rousseau
Après avoir été éclipsées l’an dernier, les valeurs de qualité, offrant une belle visibilité, font un retour en force auprès des investisseurs. Le ralentissement de la croissance et la crainte d’une récession aux États-Unis mettent en avant les qualités de ces entreprises.
La crise bancaire outre-Atlantique a également joué un rôle d’accélérateur. « Les investisseurs se sont massivement détournés des valeurs bancaires et plus largement des sociétés décotées pour se réfugier sur des valeurs solides, y compris dans les périodes de vaches maigres », expliquent les spécialistes de Tikehau Capital.

Il s’agit de sociétés affichant des revenus et des profits réguliers, de forts cash-flows, peu cycliques et faiblement endettées. Aux États-Unis, ce sont les champions de la technologie, notamment Apple, Alphabet, la maison mère de Google, Amazon, ou encore Microsoft. Ces valeurs, à la peine l’an dernier, affichent des hausses qui dépassent pour la plupart les 40 % depuis le début de l’année. Ces entreprises, aujourd’hui plébiscitées par les investisseurs pour leur croissance régulière et prévisible, sont également nombreuses à la Bourse de Paris.

Les champions français du luxe sont typiques de cet univers. Hermès International, LVMH et L’Oréal figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40 depuis le début de l’année, avec des gains compris entre 20 et 30 %. Ces sociétés surfent sur un marché particulièrement porteur. Leur présence aux quatre coins de la planète leur permet d’aller chercher la croissance là où elle se trouve : hier en Europe et aujourd’hui en Asie ou aux États-Unis. Ces titres sont réputés chers.
Parmi ces entreprises qualifiées de « valeurs de qualité » par les gérants, on retrouve également plusieurs grands noms de l’industrie, comme Schneider Electric (près de 21 % de hausse depuis le début de l’année), Air liquide (+ 20 %), Saint-Gobain (+ 17 %) ou encore Legrand (+ 16,5 %). Ces sociétés disposent de positions de leaders dans leurs domaines respectifs et sont à la tête de marques fortes, ce qui rassure les investisseurs.

Dans le climat d’incertitude qui règne sur les marchés, la trésorerie est aussi un élément clé. Or, la plupart de ces sociétés génèrent des revenus réguliers et offrent une belle visibilité sur leurs dividendes.
Dans cet univers, Air liquide occupe une place à part. Le groupe n’a jamais enregistré de perte, il verse chaque année de copieux dividendes et offre, tous les deux ans, des actions gratuites. Le spécialiste des gaz industriels est la coqueluche des actionnaires individuels. Beaucoup sont au nominatif, ils détiennent environ 35 % du capital et entretiennent un lien quasi permanent avec la société. Un cas unique au sein du CAC 40. Avec la transition énergétique et le développement de l’hydrogène, les perspectives sont au beau fixe. Les grandes valeurs technologiques cotées à Paris sont également à la fête. STMicroelectronics figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40 depuis le début de l’année, avec un gain supérieur à 30 %.
La demande de puces électroniques promet d’être soutenue pour de nombreuses années dans les domaines de prédilection du groupe franco-italien, à savoir l’électrification des véhicules ou encore l’automatisation dans l’industrie. L’an dernier, les bénéfices de STMicroelectronics ont doublé et les analystes sont confiants pour l’exercice en cours. Oddo BHF, souligne par ailleurs la faible valorisation du titre avec un PE inférieur à 12. Les éditeurs de logiciels, avec le champion français Dassault Systèmes, et les entreprises de services du numérique (ESN, les anciennes SSII) réunissent également de nombreux suffrages.

Ces sociétés ont développé très tôt des offres par abonnement et disposent ainsi de revenus récurrents qui leur permettent d’affronter sereinement les tempêtes. Les secteurs défensifs de la santé, avec Sanofi, bioMérieux ou encore Sartorius Stedim, les services aux collectivités (« utilities »), avec Eiffage, Vinci ou Veolia, de la défense, avec Thales, Safran ou encore Dassault Aviation, figurent également en bonne place dans l’allocation de portefeuille des gérants. Parmi les valeurs plus petites, les professionnels citent également FDJ. Après avoir fait une entrée en fanfare à la Bourse de Paris fin 2019, le titre avait souffert avec l’arrêt des compétitions sportives pendant les confinements. Il retrouve aujourd’hui les faveurs des professionnels. « Peu sensibles à la conjoncture, les jeux d’argent offrent une belle visibilité, la trésorerie est abondante et les dividendes réguliers », explique un analyste

Le Figaro Ed. abonné

Air Liquide n’offre pas d’actions gratuites, mais fait un split tous les 2 ans, cela n’a rien à voir. Le journalise doit retourner à l’école ou travailler son sujet.

Il y a une autre stratégie en bourse destinée à ceux qui n’ont pas le temps de s’en occuper , mais qui présentent une rentabilité certaine .

Placer tous les mois X Eu. pendant 10 ans sur Y Actions ou ETF.

Objectif

A partir de la droite de régression atteindre une rentabilité annuelle certaine comprise entre 5 et 10 %

Comment choisir actions ou ETF ?

Cela exclus aujourd’hui les valeurs du luxe qui ont un ou deux écart type au dessus de la courbe de régression des 25 dernières années.