Les produits structurés

Assurance vie : 3 critères à bien comprendre avant d’acheter un produit structuré
Par Benoît LETY Publié le mardi 18 juillet 2023
Un rendement connu à l’avance, ou presque, pour une durée d’investissement maximale elle aussi connue dès le départ : voici en simplifiant fortement la promesse des produits structurés. Jadis appelés fonds à formule, ces placements accessibles le plus souvent via l’assurance vie retrouvent une seconde jeunesse face à l’inflation et face à des taux très mouvants. Faut-il en profiter ? Pourquoi pas, à condition d’avoir les 3 critères suivants en tête avant d’investir.
1 - Combien ça rapporte… et surtout à quelles conditions ?
Le taux mis en avant par votre banque, assureur ou courtier MAIS… ou uniquement si vous cochez toutes les cases des conditions détaillées dans la brochure du placement. Combien ? Impossible de généraliser : les rendements sont variables d’un placement à un autre.

Le principe global est souvent le même. Il convient toutefois de différencier deux familles de produits structurés au niveau de la promesse de rendement. La première : le rendement annoncé du produit structuré vous sera versé si et seulement si le scénario annoncé se confirme, au bout d’une période donnée (5, 8 ou 10 ans par exemple). Le plus souvent, cela dépend de l’évolution d’un indice boursier, qui doit atteindre telle ou telle performance. Si l’indice n’y parvient pas, le gain est moindre.

Deuxième famille, celle qui fait des émules actuellement dans un contexte économique incertain : le « coupon » - rendement annuel - ne bouge pas. Vous le touchez en cas de « remboursement anticipé » (lire le point 2 ci-dessous) ou à l’échéance du produit si l’indice atteint son objectif initial.

Exemple : M Ambition 3
Le courtier Meilleurtaux Placement annonce un « objectif de gain de 11% sur un an » pour ce produit disponible à la souscription en PER et assurance vie jusqu’au 4 août. Potentiellement, ce produit peut vous rapporter jusqu’à 11% sur 1 an. A quelles conditions ? Tout d’abord, cette promesse de 11% se décompose en quatre performances de 2,75% pour chaque trimestre écoulé. Car, dès que ce fonds aura fêté ses 1 an, en août 2024, l’émetteur (Citigroup Global Markets) jaugera chaque trimestre l’évolution de l’indice de référence (Morningstar Transatlantic Select 50 Decrement 50 Point GR EUR).

Si cet indice a progressé par rapport à son niveau initial, alors le fonds est immédiatement stoppé (« remboursement automatique anticipé ») et chaque trimestre écoulé est rémunéré 2,75%. Soit potentiellement 11% sur 1 an puisque cette formule a sans ambiguïté été imaginée pour être « débloquée » rapidement. Si l’indice baisse, le produit continue à vivre et ce même mécanisme jaugeant la performance de l’indice se répète chaque trimestre, jusqu’au déblocage.

Si le produit n’est jamais débloqué, au bout de 10 ans… trois cas de figure : la première, vous perdez de l’argent si l’indice a chuté de plus de 50% ; la deuxième, vous récupérez votre mise (sans aucun gain) si l’indice a baissé entre 50% et 20% de sa valeur par rapport à août 2023 ; la troisième, vous touchez les 2,75% par trimestre si l’indice a fait mieux qu’une baisse de 20% sur les 10 années écoulées.

2 - Quand récupérez-vous votre argent ?
Attention casse-tête ! Tout dépend de la notice de votre produit structuré. Longtemps, les produits structurés rimaient avec objectif lointain : vous attendiez la performance de l’indice 5, 7 ou 8 ans plus tard… et selon le résultat vous perdiez de l’argent, ou retrouviez votre mise ou touchiez le rendement promis.

Si les produits structurés attirent à nouveau fortement, c’est aussi parce que le type de formule a changé. Le système le plus mis en avant actuellement est celui du remboursement anticipé. Chaque trimestre, ou chaque semestre, ou chaque année, le gestionnaire rejoue les paris. Au lieu d’attendre l’échéance finale, c’est donc chaque année ou chaque trimestre que vous pouvez touchez les gains promis si jamais l’indice de référence atteint son objectif plus tôt que prévu.

Exemples : Exigence 18C et LCL Impact Green
Linxea Exigence 18C. Commercialisé par le courtier Linxea jusqu’au 25 juillet, ce fonds est disponible sur ses différents contrats d’assurance vie. Le fonctionnement est assez proche de celui développé dans le premier exemple ci-dessus mais avec un rythme différent : après 1 an de vie, chaque semestre la performance de l’indice de référence (Bloomberg Transatlantic Titans 40 Decrement 50 points Index) est oscultée par l’émetteur. Si la valeur de l’indice est supérieure à la valeur initiale, le fonds est remboursé par anticipation avec un coupon de 3,75% par semestre (soit 6,50% maximum par an). Durée maximale si cet indice ne progresse jamais : 10 ans. Vous retrouvez votre mise au bout de 10 ans tant que l’indice n’a pas chuté de plus de 50% au bout de 10 ans (en dessous de 50% vous perdez la majeure partie de votre investissement).

LCL Impact Green. Disponible chez LCL jusqu’au 25 août et éligible via les assurances vie de la banque éponyme, le déblocage de ce fonds structuré « adossé exclusivement à des projets verts (comme des centrales photovoltaïques par exemple) » dépend de l’indice Euro Stoxx 50® ESG. Chaque année, si l’indice a augmenté depuis le lancement de l’investissement, vous gagnez au mieux 8% par an. S’il baisse, le placement se poursuit. Echéance finale : au bout de 5 ans, si l’indice a baissé sur l’ensemble de la période, vous retrouvez votre mise tant qu’il n’a pas chuté de plus de 65%, et perdez plus de deux tiers de votre argent si cet indice a perdu plus de 65% de sa valeur.

3 - L’argent investi est-il garanti ?
Ça dépend… Le plus souvent, vous ne pouvez pas être sûr de retrouver votre mise. Tout dépend de la formule et des éventuels remboursements anticipés comme expliqué ci-dessus.

1 « J'aime »

Ce qui est très ennuyeux avec ces nouveaux produits structurés ,c’est que leur obscur indice sous jacent personne ne le connaît ,
Ces nouveaux indices ont toujours systématiquement un décrément ( baisse) de 5 % tous les ans ….Soi disant pour compenser les dividendes
Ce qui fait , si je comprends bien qu’avec une hausse de 50 % en 10 ans l’indice est toujours a 0

Les produits structurés sur lesquels j’ai investi avec succès il y a quelques années avaient comme indice le cac 40 ou l’euro stox 50
C’était plus clair et plus simple

Bonjour,

L’indice décrément, 5% ou 50 points selon les cas, a pour conséquence majeure de faire durer votre placement plus longtemps avant son remboursement.
Si l’indice de base prend 3,5% l’an 1 et 4% l’an 2, vous ne serez pas remboursé avant (peut-être…) l’an 3…

Un bon slogan à méditer :

‹ Avec l’indice décrément, votre placement dure plus longtemps ›.

Et la fameuse garantie partielle en capital n’est valable qu’une journée au terme de 10 ou 12 ans…

Pour ma part je n ai jamais souscrit a un fond structuré car quand je ne comprend pas je n investi pas
je ne peux vous répondre

1 « J'aime »

bjr,
depuis une quinzaine d’années, de nombreux fonds à formule ont été proposés.

Considérant qu’ils présentaient tous un intérêt, je me pose 2 questions :

  • si j’avais investi sytématiquement 10.000€ sur chacun des fonds, quelle performance annualisée j’aurais obtenu?
  • quel est le pourcentage de fonds en réussite ?

Webinaire
Webinaire - Les Rencontres Thématiques : Produits Structurés - PATRIMOINE24 - Toute l’actualité de la gestion de patrimoine - GROUPE FICADE

Hello la communauté !
J’ai vu passer une communication mentionnant un Webinaire sur youtube ce soir à 18h00 sur les Produits Structurés justement ! Webinaire proposé par Linxea. L’occasion de mieux comprendre les mécanismes pour ma part :slight_smile:

PS : je suis nouveau client Linxea. Est-ce que ceux qui ont pris les anciens Produits structurés chez Linxea en sont contents ? En terme de rendement annualisé ? Merci par avance

Bonjour,

Je n’ai pas vu le Webinaire de Linxea sur les produits structurés, je ne peux donc pas juger des informations qui y sont données.
Mais j’ai découvert il y a quelque temps une autre video sur YouTube (lien ci-dessous) qui décrit un peu mieux le mécanisme de ces produits (en tout cas, pour ceux de 2 types) et qui met en garde sur certaines de leurs « subtilités ».

J’aurai aimé avoir découvert cette video avant que je ne souscrive fin mai 2023 à un produit structuré chez Linxea (Exigence 17).
Le produit avait l’air séduisant, j’étais nouveau client et je venais d’ouvrir une AV pour réorienter mon épargne essentiellement placée sur les livrets. Cela ne me dérangeais pas d’y placer une certaine somme et je me suis précipité avant la fin de sa commercialisation, de peur de « rater » quelque chose. Quelle erreur !
Je me rends compte maintenant (après avoir vu cette video) que je n’avais pas bien compris (et conscience) du fonctionnement d’un indice décrément 50 !

Le titre de la video est peut-être un peu « tapageur ».
Certains sont probablement content des produits structurés auxquels ils ont souscrit. Et, a priori, des infos que j’ai pu trouver, beaucoup de produits structurés Linxea ont été remboursés, même « assez tôt ». Il n’empêche que si j’avais vu la video avant, je n’aurais peut-être pas souscrit à ce produit, ou avec un montant moindre. En tout cas, j’aurai eu une meilleure compréhension de son mécanisme.

Si j’ai retenu une chose, c’est de ne jamais souscrire à un produit dont on ne comprends pas tous les détails (voir subtilités) ! Et éviter de se précipiter !

Voilà mon expérience avec un produit structuré.

4 « J'aime »

Merci AE01789 pour cette vidéo très explicative

1 « J'aime »

très belle analyse
merci

Belle analyse oui, mais tout ceci est il vérifié?
Le décrement 5 a t il réellement l’impact annoncé, cad si baisse pendant huit ans, notre indice est en baisse de 8*5 %… cad a dire que si indice stable au bout de huit ans , on a 40 % a récuperer…j’aimerai être sur de ce point.
Si nous avons un spécialiste chez Linxea…

1 « J'aime »

Assurance vie : des frais et des risques qui posent question pour les produits structurés

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont créé un groupe de travail afin d’analyser les risques spécifiques que les produits structurés peuvent faire courir aux épargnants.

Les produits structurés en assurance vie se retrouvent dans le viseur de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Les produits structurés sont des produits financiers qui promettent à leur détenteur un objectif de rendement élevé, sur une durée définie à l’avance et misent sur la performance à venir d’un indice boursier (comme l’EuroStoxx 50 ou le CAC 40), tout en protégeant, sous conditions, le capital investi à échéance. Et ils reviennent en force au sein des contrats d’assurance vie. En effet, selon le dernier baromètre de Nortia, au premier trimestre 2024, les produits structurés représentent 40% de la collecte des unités de compte (UC) contre seulement 14,5% en 2023, rapportent Les Échos.

Un groupe de travail pour « analyser les risques spécifiques que ces produits peuvent faire courir aux épargnants »

En juin dernier, l’ACPR avait annoncé qu’elle veillerait à ce que les assureurs suivent les nouvelles modalités d’application « pour garantir que les unités de compte référencées dans les contrats d’assurance vie présentent un rapport frais / performance suffisamment protecteur des intérêts de la clientèle ». Ainsi, l’ACPR vérifie « que l’éventuel maintien d’une unité de compte dans l’offre commerciale en dépit d’un couple frais/performance à 5 ans dégradé restera, en occurrence, limité et, qualitativement, justifié ».

C’est aujourd’hui les produits structurés qui suscitent leur méfiance. Un groupe de travail composé de l’ACPR et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a même été créé avec pour objectif de « recenser et analyser les risques spécifiques que ces produits peuvent faire courir aux épargnants » et « déterminer lesquels posent un risque important de perte en capital ou de moindre performance en raison de frais d’une ampleur particulière », explique Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, dans le rapport annuel du pôle commun des deux autorités, publié en juin.

« Le prix à payer peut être très élevé pour les épargnants »

Agnès Lossi, associée du cabinet de conseil Indefi a indiqué aux Échos que « les frais cumulés totaux des produits structurés peuvent atteindre 7%, 8% pour les clients. Sur dix ans, le total des frais peut être équivalent à ceux prélevés pour des fonds classiques. Mais si le produit structuré a une durée de vie plus courte, le prix à payer peut être très élevé pour les épargnants ». Une différence notable avec les autres unités de compte, dont les frais atteignent en moyenne 1,44% en 2023 contre 1,57% l’année précédente, selon les chiffres de France Assureurs.

Pour choisir d’investir sur les produits structurés, l’épargnant doit avoir un horizon de placement assez long. En effet, la garantie totale ou partielle ne s’applique que si vous conservez le produit structuré jusqu’à sa date d’échéance, soit entre 2 et 10 ans.

2 « J'aime »

Matthieu Louvet n 'est pas très fan . Chez Meilleurs Taux ils ont essayé de me refiler leur dernier produit structuré mais ils ont échoué ! :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour,

Comparez les « performances » des produits structurés passés avec le tracker World et vous serez surpris…

1 « J'aime »

Ou pas forcément surpris. Ca dépend ce qu’on recherche.
Perso j’ai fait du 50% PEA et 50% avie.
Je suis bien conscient que ce qui est sur avie baisse les performances globales. Mais c’est un problème quand on cherche à les garder hautes.
Ce qui est sur avie est de mon coté diversifié et le but est de faire de l’obligation et immobilier à moindre embêtement. Je passerai probablement i, jour en immobilier en direct.
Du coup, concernant les produits structurés, je leur ai gardé une enveloppe entre petite et moyenne pour plusieurs raisons :

  • sinon mon argent restait probablement sur le fond euro à 3%
  • c’est des fond « datés » bien qu’on ne contrôle pas la date. Cela peut déraper ou rester dans la moyenne, mais cet investissement a mentalement une date de fin et je le bloque tant que le produit ne se ferme pas
  • 10% bien qu’inférieur au msci, et inférieur tout court en vrai à la promesse, ça reste pas dégeu pour une enveloppe moyenne orientée exotique

bonjour,

A mon sens les produits structurés c’est beaucoup de contraintes (dates de constation, limite de 10/12 ans pour le produit) pour un rendement net de FG en réalité faible comparé au tracker World qui n’a pas de date limite de détention.

Personnellement je comprends l’insistance de tous les courtiers pour vendre les PS car ça génère de la marge…

2 « J'aime »

Ca dépend de ce qu’on cherche. Comme je disais, si je veux du world/action, je vais sur PEA. Les sous-jacents des PS sont de l’action, mais ça reste assez particulier comme système.
Après, en disant « oui mais World il performe mieux », alors autant ne pas ouvrir d’AV et tout mettre sur world en PEA. au fond. On peut tout comparer au msci world au fond et trouver plein d’arguments pour ne faire que ça au final. Genre pourquoi s’embêter avec des SCPI/SCI aussi ?
Chaque support aura des personnes intéressées et des personnes non intéressées.

Sinon, que coté action et produit structurés, la semaine pique sévère. Pas certains que certains PS soient fermés plus tôt que plus tard si ça continue et remonte doucement.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’Av et le PEA sont 2 enveloppes fiscales complémentaires et pas concurrentes.
Le PEA a un plafond de versement dont les retraits ne se déduisent pas de ce plafond ce qui limite quand même les possibilités sur le long terme.
Si vous avez versé 150000€ et que vous retirez, on considère toujours qu’il y a 150000€ de versements et vous ne pourrez plus reverser.
L’assurance-vie a un avantage successoral indéniable sans limite de versement par ailleurs. Une AV peut être utilisée comme un livret A avec des rachats réguliers lorsque le LA ne rapporte rien (c’était le cas le cas notamment à 0,5%).
Et effectivement je ne veux pas de sci/scpi.
Si je veux de l’immo j’achète un studio étudiant géré en direct sans de multiples intermédiaires nids à frais.

2 « J'aime »

Je n 'avais pas cette information …