La pierre est un placement typiquement français, les allemands n’ont il me semble pas du tout la même approche.
Par ailleurs les locataires ont là bas plus de droits. J’avais vu un reportage il y a quelques années montrant qu’il était assez facile d’attaquer son proprio pour obtenir gain de cause (je ne me souviens plus du détail j’avoue).
Il n’y a pas eu de bulle immo d’ailleurs en Allemagne, et l’économie s’en porte bien mieux …
ah ca je n’ai pas dit le contraire, je suis tout à fait d’accord. Si j’avais le choix j’irai en province !
Mon analyse porte uniquement sur le marché parisien + ile de france : pour moi il ne peut que baisser dans les années à venir.
Avec tout de même une grosse inconnue : la présidentielle de 2017…
Les vendeurs s’accrochent encore aux prix bullesques. Cela peut durer encore longtemps.
Friggit par exemple prévoit une baisse lente pendant plusieurs années. Ce qui n’est pas déconnant, tant que les taux ne remonteront pas…
Mais les primo se font de plus en plus rares, or il en faut forcément pour alimenter le marché. Et ca, avec les conditions d’emploi actuelles, seule une baisse massive des prix permettra leur retour (ou une hausse massive des salaires… demandons à Gattaz … lol )
Linxie doit (trop ?) lire le Figaro
Si tu regardes la majorité des témoignages qui vont dans le sens d’une amélioration du marché immo (La section « immo » - ca ne s’invente pas - du site du Figaro en est remplie), ce sont la plupart du temps des sondages ou autre avis commandés par les agences ou autre professionnel de l’immo (on trouve par exemple le CLAMEUR… qui est un regroupement d’agence… bonjour l’objectivité).
Idem dans les magazines, style Capital, etc etc… qui paie les pages de pub ?? Nexity, Kauffman and machin, etc etc… quel est leur métier ? promoteur… immo…
C’est du lobbying tout ça, cela conditionne le lecteur (qui a de l’argent, sinon il ne lirait pas ces magazines…), que « c’est le moment d’acheter »
A les écouter, c’est TOUJOURS le moment d’acheteur.
Et bien à mon avis, c’est TOUT SAUF le moment d’acheter
Selon l’étude menée par l’institut CSA pour le réseau Guy Hoquet l’Immobilier
Perso, je m’arrête là, pipo pipo pipo, le lobby immo essaie de relancer la machine, mais il n’y arrivera pas. Les primo accédants ont déserté le marché, les prix vont continuer à se casser la figure . Et cela va s’accélérer si les taux viennent à remonter. C’est juste une question de temps
« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » Winston Churchill
Oui aussi
Je milite pour la baisse !
Même avec la croissance, je suis convaincu que ca ne repartira pas… en tout cas, tant que les défiscalisateurs professionnels (alias P. Bismuth et sa bande) ne reviendront pas au pouvoir.
(Ca me rappelle une discussion… )
Par ailleurs, si papa/maman n’est pas derrière pour avancer 100k€, je ne vois pas comment les trentenaires précaires (CDD, interim, etc) arriveront (ou même voudront) se payer un 2 pièces pourri à 500k€ en s’endettant sur 25 ans
N’oublions pas que 90% des embauches actuelles se font en CDD/interim, ce n’est pas avec ce genre de job que l’on peut prendre un crédit sur 25 ans…
Enfin pour moi, amélioration de la croissance ne veut pas forcément dire hausse du prix de l’immo. Pour moi l’immo est un marché comme les autres.
Les années 2000-2010 ont été celles des envolées, les années 2011->20xx seront celles de la baisse…
Mais c’est mon interprétation (ça tombe bien, je la partage )
Les analystes prévoient une chute de 30% sur 5 ans
Par palliers successifs
Mais en région parisienne
Ce n’est pas flagrant
Et je n’ai pas l’impression que ça se bouscule
Même si ça frétille un peu
Sur le volume des transactions
Puisqu’on aime les citations ici
En voici une du même bonhomme :
« Les chiens vous regardent tous avec vénération
Les chats vous toisent tous avec dédain
Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux »
Effectivement la vie en province a son charme
Mais je voudrais apporter un bémol dans une configuration particulière
A savoir ceux qui bossent à Paris, mais n’ayant pas les moyens d’y loger
Sont allés acheter dans un rayon bien plus large au-delà de la petite couronne
Si ça paraissait à la mode et une bonne idée sur le papier
En pratique, ils galèrent dans les transports et leur choix a un coût financier quotidien
Souvent sous-estimé au démarrage. Bref, ils s’en mordent les doigts.
Pour commenter également les messages de Fabio
Je comprends ton militantisme
Mais attention à ne pas être trop sélectif dans tes lectures
On a parfois tendance à ne retenir que ce qui valide notre opinion.
Ce qui m’agace actuellement
C’est cette déferlante de marronniers médiatiques
Pour expliquer que c’est vraiment le moment d’acheter
L’ érosion des prix en région parisienne reste très limitée
Et les vendeurs, de fait, se mettent dans la poche le différentiel de taux
Entre ceux pratiqués actuellement et leur moyenne théorique hors bidouillage européen
Si les taux remontaient, certes l’emprunt serait plus cher, mais les prix seraient plus justes
Avec un double effet kiss cool :
Les vendeurs ne pourraient s’approprier ce diffenciel de taux
Et l’ambiance médiatique concluant que les acheteurs n’ont plus les moyens
Les contraindrait à réviser plus sérieusement leur copie.
Je ne crois pas à une baisse durable des prix, sauf à considérer que la reprise économique va « épargner » la France. Dans ce scénario, le chômage continue d’augmenter, les revenus n’augmentent pas et, effectivement, quand les taux remonteront il y aura effondrement du marché.
Une hypothèse plus optimiste envisage reprise éco, baisse du chômage, hausse des revenus. Dans ce cas, même en cas de hausse des taux, pourquoi le marché immo s’effondrerait-il alors que la construction se tasse?
Evidemment, il y a friggit et ses théories à tunnel. Je regardais quelques graphe dernièrement pour constater que ça fait 15 ans que nous sommes sortis du fameux tunnel (des tunnels, plus exactement) dont le marché est supposément prisonnier. Est-ce qu’il n’y a pas là matière à supposer que nous ne sommes plus dans le modèle théorisé par friggit et qui explique parfaitement le passé!
Après, ce c’est pas pour autant que j’ai l’intention d’investir dans l’immobilier locatif, le rendement étant trop faible si on tient compte du risque (difficulté à faire sortir un locataire indélicat) et de la fiscalité.
Nous n’avons fait que reprendre l’étude :
"Selon l’étude menée par l’institut CSA pour le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, les néo-accédants à la propriété sont de plus en plus nombreux, profitant des taux bas et de prix à nouveau abordables. "
Mais nous sommes d’accord les études sont quelquefois contestées et …contestables !
Bien à vous et bonne soirée
LinXie