LES NEWS DE L’ASSURANCE VIE - JUILLET 2015
En 2015, les UC dépassent les fonds en euros
Pour la première fois, dans l’histoire de l’assurance-vie française, la collecte nette (collecte totale déduction faite des rachats et retraits effectués sur les contrats) en unités de compte dépasse celle des fonds en euros.
Sur les cinq premiers mois de 2015, la collecte nette en assurance-vie a été de 10,7 milliards d’euros, se répartissant en 4,9 milliards sur les fonds euros et en 5,8 milliards sur les unités de compte (selon la FFSA).
L’encours en hausse de 5%
Sur les cinq premiers mois de 2015 par rapport au cinq premiers mois de 2014 l’encours de l’assurance-vie a augmenté de 5%. Cet encours représentait au 31 décembre 2014 un montant de 1 521,8 milliards d’euros, en hausse de 4,5% par rapport à la situation fin 2013.
Fonds en euros : 2,5%, c’est officiel !
Le chiffre officiel du rendement moyen des fonds en euros en 2014 vient d’être communiqué par la FFSA au cours d’une conférence de presse tenue le 25 juin dernier : 2,5%, en baisse de 0,30 point par rapport à 2013.
Un rôle majoritaire dans l’épargne à long terme
L’épargne longue qui regroupe les placements financiers à moyen et long terme tels l’assurance vie, l’épargne contractuelle (PEL, Pep bancaires) et les autres produits d’épargne longue (actions, obligations, épargne salariale…) s’est établie à 3 100 Md€ à la fin de l’année 2014.
L’assurance vie demeure le premier vecteur de l’épargne longue en France, son poids s’établissant à 51 % en 2014 (source : FFSA et Banque de France).
Le (lourd) poids des frais …
« Il s’avère que les frais peuvent varier du simple au triple pour des services ou des produits dont la qualité est proche selon l’intermédiaire choisi. Il est donc à craindre que beaucoup d’épargnants souscrivent à des placements financiers en sous-estimant l’impact des frais sur le rendement à long terme de leur épargne », voici une constatation de l’Autorité des Marchés financiers qui invite les épargnants à surveiller les niveaux des frais. (La lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF. Numéro 13 - Juin 2015).
[b]
Les placements financiers très orientés vers l’assurance-vie[/b]
« En 2014, on a observé une stabilisation à un faible niveau historique des placements financiers des ménages, qui résulte à la fois d’un doublement des souscriptions nettes des produits assurance-vie et d’une plus faible appétence pour les produits bancaires à court terme et l’épargne réglementée, à l’exception du PEL. En revanche, les valeurs mobilières, y compris les titres de fonds et de Sicav, sont toujours en nette décollecte » indique le Rapport d’activité de l’AFG 2014/2015.
Ainsi, en 2013, les flux nets des placements financiers des ménages (y compris les coupons réinvestis/hors actions non cotées) représentaient, au total 55 milliards d’euros dont 33 milliards en assurance-vie contre 68 milliards d’euros au total en 2014 dont 53 milliards en assurance -vie.
(Banque de France et Rapport annuel de l’AFG).