Les FCPI Linxea

Bonjour,
Je suis étonné que Linxea ne propose plus de FCPI Truffle Capital alors que cette société offre les meilleurs rendements en FCPI. En lieu et place nous avons le droit à deux fonds dont les sociétés de gestion Sigma Gestion et Midi Capital ont de bien piètres performances… Cherchez l’erreur!

Ainsi, malheureusement, ce n’est pas chez Linxea que j’irai faire mes courses cette année.

Aussi en dehors de Truffle, est-ce quelqu’un à un avis sur Inocap qui a l’air bien?

bonsoir,

FCPI/FIP : je m’interroge sur l’interêt d’un investissement en FCPI ou FIP.

la loi financière actuelle
-Une économie d’impôt immédiate de 22 %
-Pas d’impôt sur les dividendes et sur les plus values

Ne me parait pas attractive pour réduire son Impots su le Revenu eu égard au** blocage des fonds de 5 à 7ans** et aux risques de pertes en capital, notamment dans la conjoncture actuelle.

C’est un peu plus interessant pour la réduction de l’ISF si on est concerné.(50% des montants investis dans les PME)

SCPI : reste toujours la fameuse question des SCPI. en direct ou via une assurance vie.

je me suis livré à une simulation sur 6 ans des deux scénarii (direct ou via AV) en prenant en compte les nouvelles dispositions sur la taxation des plus values immobilieres, des frais de gestion de l’AV de 1% (LINXEA ne fait pas dommage), et des performances ANR et dividendes moyens

Selon moi l’avantage est çà la détention en direct auprés de la société de gestion. de la SCPI.

merci de vos réactions !

Arrot,

pour moi, les SCPI sont intéressantes car on peut les acheter à crédit et donc en direct. c’est ce que j’ai fait! Cela a pris du temps pour trouver le financement, mais un courtier c’est occupé de tout. j’en suis bien contente. Pour les chiffres: la SCPI paie 80% de mon emprunt; l’achat a été fait sans apport avec un crédit amortissable. J’envisage de recommencer l’opération mais avec un crédit in fine.

Le seul avantage de la SCPI en AV est que cela évite beaucoup d’admistratif par rapport à l’achat en direct.

Soagirl

[quote=« soagirl »]

Arrot,

pour moi, les SCPI sont intéressantes car on peut les acheter à crédit et donc en direct. c’est ce que j’ai fait! Cela a pris du temps pour trouver le financement, mais un courtier c’est occupé de tout. j’en suis bien contente. Pour les chiffres: la SCPI paie 80% de mon emprunt]

bonjour Soagir

peux-tu nous en dire plus…

quelles SCPI as tu acheté et pourquoi, auprés de qui (courtier), quand, quelle performance passée (dividendes, revalorisation de la part), points forts points faibles d’un tel investissement selon toi, autres…

bonne journée

cordialement

Bonjour Soagirl, bonjour Arrot, et à tous,

Effectivement, c’est une information qui pourrait être très intéressante, vu le faible rendement des fonds en euros et la performance négative, à ce jour, de nombreuses UC.

Cordialement.

Bonjour à tous,
j’ai 2 SCPI: Actipierre Europe (33%) et Epargne Fonciére (66%)
Actipierre Europe car investie aussi en Allemagne, par soucis de diversification
Epargne Foncière m’a été proposée par mon courtier Primaliance*. C’est mon 1er achat de SCPI, donc pas d’expérience. Globalement très satisfaite du conseil.
Les 2 achats se sont fait dans le cadre d’augmentations de capital de la SCPI.
La transaction a été faite cet été, donc pas de revenus pour le moment (le 1er est prévu pour janvier).
Mon objectif est de toucher une rente supplémentaire à la retraite (horizon>30 ans)
Opération financée à 110% avec un prêt amortissable.

Pourquoi les parts de SCPI? points forts:

• achat à crédit
  • revenus fixes qui tombent tous les trimestres
  • diversification du patrimoine
  • moins de gestion/administratif que le locatif direct
  • risque réduit par rapport au locatif direct

points faibles:

• difficulté pour trouver un prêt (produit peu connu)
  • pas de bien tangible (c’est de la pierre papier) pour ceux que ca gêne
  • rendement faible 5-6% par rapport à un logement d’habitation bien choisi (rendement >8%)

Si je devais refaire un achat de SCPI:

• je ne passerai pas en premier lieu par le courtier, mais je demanderai à la banque qui me finance actuellement mes SCPI de me refaire un prêt
  • je choisirai mes SCPI moi-même
  • j’achèterai les SCPI en gré à gré ou par une transaction d’achat/vente à travers la SCPI et de préférence dans un creux du marché (2008/2009 aurait été un bon créneau). j’éviterai de le faire lors d’une augmentation de capital car les parts commencent à devenir surévaluées actuellement. la SCPI devient trop connue.
  • je demanderai un prêt in fine avec un financement à 110%

*Pour ceux que cela intéresse, je peux vous parrainer pour Primaliance: le conseil est gratuit, ainsi que la recherche de financement!! Primaliance est financé par le SCPI à travers les frais de souscription.