Les avantages des ETF en assurance-vie

Les avantages des ETF en assurance-vie

La gestion passive se développe au sein de l’assurance vie, couteau-suisse de la gestion de patrimoine. État des lieux d’un mariage de raison.

Un ETF – ou tracker – est un fonds qui vise à reproduire fidèlement l’évolution d’un indice boursier, encore appelé sous-jacent. Il existe toutes sortes d’ETF qui suivent des indices boursiers comme le CAC 40, le Nasdaq ou encore des ETF qui suivent des secteurs bien précis comme les banques, les PME ou même des matières premières comme le pétrole ou l’or.
Globalement, l’ETF est un outil idéal pour diversifier ses avoirs sans être un exégète de la finance. Pourquoi ? Ces fonds indiciels se basent sur un indice boursier qui réplique la moyenne des performances d’un panier d’actions. Il existe une multitude d’ETF sur tous les indices. En en achetant un, vous investissez en une seule fois sur un panel d’actions qui reflète fidèlement l’indice choisi par avance. Contrairement à la gestion active, le gérant n’a pas à apporter sa plus-value en arbitrant au fil de l’eau le produit ETF. C’est pourquoi on appelle cela la gestion passive.

​​Pourquoi investir des ETF dans votre contrat d’assurance-vie ?

C’est bien connu, l’assurance-vie est perçue comme un « couteau suisse » patrimonial pour les investisseurs. Outil de transmission, de défiscalisation, le placement est aussi de nature à allier sécurité et rendement, même si ces dernières années les fonds euros sont à proscrire. Grâce aux contrats multisupports, vous bénéficiez à la fois de la fiscalité avantageuse du contrat, tout en ayant accès à des fonds garantis aux côtés d’unités de comptes plus ou moins risquées. Faire le choix d’un tracker permet de profiter des opportunités des marchés financiers dans un contexte de taux bas. Sur le long terme, opter pour un ETF est le bon moyen d’obtenir des performances beaucoup plus importantes… à moindre coût puisque les frais de gestion des trackers sont au plancher.

Choisir le bon ETF

Comment procéder ? Il s’agit de choisir un indice sous-jacent : plus cet indice est large, plus votre investissement est diversifié avec un risque davantage mutualisé. A contrario, si vous choisissez un sous-jacent réduit, vos perspectives de gain seront plus grandes mais avec un risque proportionnel. Pour débuter dans de type d’allocations d’actifs, mieux vaut privilégier un indice diversifié, comme le Stoxx 600 ou le MSCI World, pour son exposition large sur tous les secteurs européens. Mais si vous êtes un investisseur chevronné, vous pouvez miser sur des indices qui répliquent des zones géographiques ou sectorielles plus étroites en fonction de vos convictions, par exemple l’énergie, les biotechs etc.

Fintechs et assureurs en ligne

Les fintechs et assureurs en ligne s’y sont mis : Yomoni, Linxea, Nalo, Placement-Direct ou Boursorama déploient leurs offres en ETF. En outre, certaines compagnies d’assurance ne proposent que quelques ETF quand d’autres ne proposent que les produits d’une seule société de gestion. Mais vous pouvez avoir accès à de nombreux trackers comme ceux indexés sur le MSCI World, les matières premières, le Standard and Poors, l’Asie, etc…la liste n’étant pas exhaustive.
Depuis peu, il existe aussi des mandats de gestion intégrés en assurance vie qui proposent une gestion intégrale en ETF. Quoiqu’il en soit, ​n’hésitez pas à vous reporter au document d’information clé pour l’investisseur (DICI) du fonds, en plus du prospectus de l’ETF.

Quels sont les risques des ETF dans un contrat d’assurance vie ?

Le capital investi dans une ETF évolue comme son indice de référence, qui peut varier à la hausse comme à la baisse au fil du temps. Il y a donc un risque de perte en capital. Il faut toujours vérifier la « tracking difference » (écart de suivi entre l’ETF et son indice de référence) avant de souscrire au tracker.
En outre, si vous investissez dans un ETF qui réplique un indice de référence peu connu, le marché sera peu profond (avec peu d’acheteurs et de vendeurs) et donc peu liquide.

Mieux Vivre Votre Argent

Bonjour,

L’article aurait pu s’appeler « l’avantage des ETF » tout court :-). Je pense en particulier au PEA, PER ou tout autre placement de long terme (assurance vie incluse). Il est avéré et prouvé à de maintes reprises que très peu de gérants actifs battent leur indice de référence sur le long terme, après déduction des frais de leur fond. Ils ne sont que quelques % à y arriver et ce ne sont pas systématiquement les mêmes. Dès que l’horizon de placement est lointain, il est statistiquement beaucoup plus sûr de miser sur des ETF :

  • en misant sur un ETF, vous avez la performance du marché - les frais (faibles) des ETF
  • en misant sur un fond actif, vous avez quelques % de chance de faire mieux que le marché / l’ETF et largement plus de 90% de chance de faire moins bien que le marché ou l’ETF.

Pour ma part, je suis passé à l’ETF MSCI World (88%) + ETF Emergents (12%) depuis 4 ans et mon PEA s’en porte bien mieux ! :slight_smile: Diversification maximale et performance bien supérieure par rapport à mes choix d’actions en direct ou de fonds actifs. Sans compter que je ne passe plus aucun temps à chercher la bonne action et le bon fond.

En revanche, je continue à conserver des fonds actifs sur mes assurances vie court et moyen termes (retrait envisagé avant 5 à 8 ans).

Encore un article francophone qui entretient la confusion entre ETF et « tracker » (ou fonds indiciel), c’est désespérant.

Un ETF, exchange traded fund, c’est un fonds de placement côté en continu en bourse qui se négocie comme une action, point.
Dans un ETF (qui est juste une structure du produit assurant sa distribution), il peut y avoir des actions, des obligations, des commodities, des crypto monnaies, de la gestion active, de la gestion passive etc …

Certains ETF, un grand nombre, sont effectivement des fonds indiciels action en gestion passive.
Mais pas tous, loin de là, et il y a même de plus en plus d’ETF « actifs » (les célèbres ETF de ARK Innovation par exemple).

Pour résumer, un ETF peut être un fonds indiciel passif, mais pas seulement.
Dire « j’investis en ETF » ça ne veut strictement rien dire, c’est comme si on disait « j’investis en PEA » !

Ce qui est important pour une épargne long terme, c’est de privilégier les fonds indiciels passifs.
Peu importe qu’ils soient sous forme d’ETF ou de fonds « classiques » (comme disponibles par exemple chez Vanguard).

bonjour,

Perso je fais un peu comme Flea86 avec, en dehors d’une réserve en euros (version boostée), je prends surtout de l’ETF World (AV et PEA) et du comgest monde + (test récent)Schroder Global Sust Growth A LU0557290698.

Je n’ai pas été déçu par l’ETF World. Il descend parfois, mais il finit toujours par remonter si on a du temps devant soi.
Il fait mieux aussi dans 80% des cas, que les produits structurés et il n’a aucune date d’échéance contrairement à ces derniers.

Bonjour,

Personnellement je suis un inconditionnel des trackers. Peu chargés en frais, leurs performance sont très rarement dépassées par un fonds « géré » (seulement 11% de fonds gérés font mieux que leur indice de référence, c’est écrit partout sur le net.)

Mais ces produits ne sont guère rémunérateurs pour tout les intervenants des circuits financiers, donc peu mis en avant.

Bonjour

En complément cet excellent article de 2019 :

Si vous le lisez jusqu’à la fin, la dernière phrase est bien vraie aussi…

Le tracker World est idéal si on ne veut pas passer son temps à suivre.

Les Exchange Traded Funds (ETF) sont des instruments financiers attractifs pour les investisseurs néophytes et les aguerris. Le point sur le fonctionnement, les avantages et les risques de ces produits.

Les fonds EFT
Un EFT (acronyme pour « Exchange Traded Funds », aussi connu sous le nom de « Tracker ») est un fonds indiciel qui se négocie en bourse. Ce fonds suit donc l’évolution d’un indice boursier (comme le Cac 40 ou encore le Nasdaq) dont il reproduit la performance. Il se différencie des warrants dans la mesure où l’EFT est un fonds indiciel qui appartient à la famille des OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeur mobilière). Les warrants, eux, sont des produits dérivés. Les EFT sont des fonds communs ou collectifs constitué de valeurs composant un indice boursier. Ils créent un dividende, qui est calculé selon la performance des valeurs qui composent l’indice. Transparents, faciles à suivre, les EFT facilitent la diversification des portefeuilles, en permettant une exposition instantanée à des titres différents avec un produit unique.
Investir dans des EFT
Les investisseurs intéressés par les ETF peuvent investir de deux manières : soit directement sur le marché primaire, via un intermédiaire financier agréé, soit sur le marché secondaire (en bourse), comme ils investissent en actions. Les investisseurs doivent alors disposer d’un Plan épargne en actions (PEA) ou d’un compte bancaire de type compte titre. Les titulaires d’une assurance-vie sous forme d’unités de compte peuvent également investir dans des EFT.
Les avantages des EFT
Les investisseurs néophytes et aguerris sont séduits par les divers avantages des Exchange Traded Funds. Le premier et le plus évident est la diversification rapide et simple du portefeuille, dans la mesure où ils permettent d’investir sur l’ensemble d’un marché, plutôt que d’avoir à sélectionner des actions spécifiques. Second avantage notable : les frais de gestion des EFT sont habituellement inférieurs à ceux des fonds traditionnels et plus faciles à calculer. Enfin, les EFT s’échangent très rapidement aux heures d’ouverture des marchés.
Les risques liés aux EFT
Comme tout type d’investissement, les EFT ne sont pas dénués de risques. Le plus courant et le plus évident est bien entendu la variation de l’indice boursier suivi. S’il baisse, le portefeuille diminue de manière proportionnelle – les investisseurs qui disposent d’EFT à effet de levier seront encore plus impactés. De plus, si l’EFT est coté en devise étrangère, il existe un risque de change. Enfin, certains EFT sont peu liquides car peu connus et il peut être difficile d’attirer des acheteurs potentiels. Un EFT très liquide n’est pourtant cependant pas gage de sécurité car les nombreux mouvements effectués en une seule journée sur les marchés peuvent engager des frais importants.

Comment investir avec des ETP, ETF, ETN, ETC

Les ETF, très appréciés des investisseurs particuliers, appartiennent à une catégorie de produits financiers bien plus large : les ETP. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que les ETP, ETF, ETN, ETC ? Quels sont les avantages et limites de ces produits d’investissement ? Toutes nos explications.

Les ETP, qu’est-ce que c’est ?
Parmi les différents types de produits d’investissement listés en Bourse, les ETF (ou « Trackers » comme les Français aiment les nommer) sont devenus très populaires. Les ETF sont largement utilisés par les investisseurs, aussi bien particuliers qu’institutionnels. Pourtant, les ETF (Exchange Traded Funds) ne sont qu’une sous-catégorie de produit dans un univers bien plus large, celui des ETP (Exchange Traded Products).

En bref, les ETP sont des produits investissement qui offrent une exposition à différentes classes d’actifs telles que les actions, les titres à revenu fixe, les matières premières et les devises. Ils sont pour la plupart gérés passivement, suivant un indice de référence.

Tous les ETP sont des produits ouverts à durée indéterminée, ce qui signifie que des titres seront créés et rachetés en fonction de la demande des investisseurs et avec comme seule restriction la liquidité de l’actif sous-jacent.

Pourquoi investir avec des ETP ?
Les ETP offrent donc un accès à divers marchés mondiaux grâce à un instrument qui se négocie en Bourse depuis n’importe quel compte titre, aussi facilement qu’une action. Comme pour n’importe quel produit d’investissement régulé, les émetteurs d’ETP mettent à dispositions des investisseurs des fiches d’information (KID/DICI) concernant leurs produits, lesquelles peuvent généralement être consultées sur le site de l’émetteur ou parfois directement depuis la plateforme de votre courtier Bourse. Ces fiches d’information contiennent des données importantes telles que : le type d’ETP, les objectifs d’investissement et le risque, les principales caractéristiques du produit et les détails des indices ou des actifs de référence sous-jacents.

Les avantages des ETP
Les principaux avantages des ETP sont :

• un accès aux marchés financiers facilités ;
• une diversification instantanée avec un seul produit ;
• des prix/coûts compétitifs pour des produits cotés en Bourse ;
• la possibilité d’acheter et de vendre pendant les heures d’ouverture de la Bourse ;
• des produits adossés physiquement, ou adossés à des garanties détenues auprès d’un dépositaire tiers (pour les ETP Synthétiques collatéralisés) ;
• des produits transparents, suivant des indices calculés par des fournisseurs indépendants (comme MSCI, S&P, FTSE Russell, Solactive, etc…).

Les inconvénients des ETP
Les principaux inconvénients des ETP sont :
• un risque de crédit possible ;
• le décalage horaire (par exemple pour les ETP listés en Europe qui traquent des Actions US) ;
• le fait qu’ils ne soient pas tous éligibles au PEA.

ETF, ETN, ETC : quels sont les différents ETP ?
Nous allons maintenant découvrir ensemble quels sont les différents types d’ETP ainsi que leurs caractéristiques.

Les ETF
Comme je le disais en introduction, les ETF sont sans aucun doute les ETP les plus populaires. Les ETF offrent une exposition diversifiée avec comme condition de suivre un minimum de seize titres sous-jacents. Les ETF peuvent suivre différentes classes d’actifs classiques comme les actions, les obligations et les matières premières. Les indices seront généralement pondérés en fonction de la capitalisation boursière, mais des indices qui accordent une pondération égale à chaque constituant sont également disponibles. Concernant les actions, de nombreux indices sectoriels et thématiques sont disponibles, ces derniers permettant aux investisseurs d’accéder à des domaines tels que la robotique, la cybersécurité, etc. Des indices type Smart Beta (comme l’ETF XOUT US38747R6036) sont également populaires auprès de certains investisseurs - c’est là que les indices sont construits en fonction de facteurs tels que le momentum, la qualité, la valeur et la volatilité. Les ETF répliqueront soit physiquement, soit synthétiquement, la performance de l’indice. Et pour l’ETF synthétique, ils seront bien souvent adossés à une garantie/collatéral.

Les ETP Leverage and Short
Ces ETP ont la particularité d’offrir une exposition « à la baisse » ou « à la hausse » avec un effet de levier sur une variété de classes d’actifs, notamment les actions, les titres à revenu fixe, les matières premières et les devises. Les ETP « Short » offrent une exposition inverse basée sur la performance journalière d’un indice ou d’une action ; cela offre la possibilité de faire un profit même si la valeur d’un indice ou d’une action est en baisse. Les ETP « Long » à effet de levier offrent une exposition avec un multiple du rendement journalier d’un indice ou d’une action.

Par exemple : les ETP de GraniteShares à effet de levier 3x ou -3x sont conçu pour refléter trois fois la variation quotidienne des actions américaines et des indices FAANG et GAFAM.

Les effets de capitalisation ou d’accumulation sont à garder à l’esprit lorsque vous investissez dans ce type d’ETP à effet de levier. La performance de ces ETP est réinitialisée quotidiennement, ainsi le facteur de levier indiqué est constant au fil du temps. La réinitialisation quotidienne entraîne des rendements composés pour des périodes de détention supérieures à une journée, ce qui signifie qu’en fonction de la nature des mouvements de prix quotidiens, il y aura un écart positif ou négatif par rapport au facteur de levier. Les effets de capitalisation sont susceptibles d’être plus prononcés si un ETP à effet de levier est détenu longtemps. Cela met en évidence un point clé : ces ETP sont conçus comme des investissements à court terme pour des investisseurs avertis.

Les avantages des ETP Leverage and Short
Les principaux atouts des ETP « Leveraged and Short » sont :

• la possibilité d’engager moins de capital pour atteindre un niveau d’exposition donné ;
• les pertes ne peuvent dépasser le montant investi et il n’y a aucun appel de marge ;
• un mécanisme de coupe circuit intra-journalier en cas de forte volatilité ;
• les dividendes sont pris en compte dans le rendement global.

Les inconvénients des ETP Leverage and Short
Les principaux inconvénients des ETP « Leveraged and Short » sont :

• un effet de levier réduit par rapport à d’autres produits dérivés type options ;
• un Beta Slippage qui peut jouer en votre défaveur pour les positions long terme ;
• un choix d’actifs sous-jacent limité.

Les ETN
Les ETN (Exchange Traded Note) sont des produits de dette habituellement émis par une banque et ils ne détiennent pas d’actifs. Ils dépendent entièrement de la solvabilité de l’entité qui émet les ETN. L’exposition, qui peut être sur une très large gamme d’actifs, est détenue sous forme d’une dette envers la banque émettrice. Ils ne sont pas limités par les exigences de diversification qu’on peut retrouver sur les autres types de produits, ce qui leur permet de fournir des expositions plus concentrées qui ne sont pas autorisées autrement en vertu des règles OPCVM. Les ETN peuvent comporter un risque supplémentaire car ils ne sont notés par aucune agence de notation de titres reconnus au niveau national. Le détenteur de l’ETN est exposé à la solvabilité de la banque émettrice du titre.

Les ETC (Commodities / Currencies / Crypto Currencies)
Quand on parle d’ETC, il peut s’agir de :

• Exchange Traded Commodities (sur les matières premières) ;
• Exchange Traded Currencies (sur les devises) ,
• Exchange Traded Crypto-Currencies (sur les crypto-monnaies).

Les ETC donnent une exposition à un panier d’actifs ou à un seul actif, et comme les ETN, ils ne relèvent pas des règles UCITS. Ils peuvent être structurés de deux manières différentes : physiquement ou synthétiquement. Les ETC physiques sont adossés à des quantités spécifiques d’une matière première (ou d’une devise, ou d’une crypto monnaie), généralement des métaux précieux, et offrent une exposition à ses prix au comptant. Les ETC synthétiques n’ont pas d’actif tangible pour les soutenir, bien qu’une structure communément acceptée en Europe consiste à les adosser à un collatéral de sorte que le risque de crédit reste limité. Les ETC suivent les contrats à terme et ils sont construits pour avoir une exposition continue aux rendements des contrats à terme. Les contrats à terme (ou contrat Future) sont un accord pour acheter une marchandise à un prix spécifique, le paiement et la livraison ont lieu à un moment précis dans le futur. Dans le cas des ETC qui suivent des contrats à terme, l’exposition est renouvelée entre les contrats à des dates spécifiques de sorte qu’il n’y aura jamais de livraison de la marchandise.

Les ETC sur devises sont structurés pour offrir aux investisseurs un accès aux devises dans un panier de devises ou avec une simple paire de devises. Plus récemment sont apparus les ETC sur crypto monnaies, le principe est le même et il est possible de faire un ETC seulement sur les crypto monnaies qui sont disponibles sous forme de contrat à terme