eh oui. on retrouve là le fameux débat gestion active/Gestion Passive qui tourne toujours à l’avantage de la GP (I.E. les ETF)
Peu de gérants font mieux que l’indice. Les ETF restent devant avec des tracks records faibles (ils collent à l’indice !)
Regardez vos portefeuilles. ex : votre PEA. visualisez votre performance en la comparant au CAC40. Vos scories vous plombent ! la plupart des ETF sont dans le vert.
conclusion : vous ne faites pas mieux que l’indice ; la plupart du temps moins bien! faut quand même en tirer des conséquences un jour ou l"autre !
Avec la capitalisation des ETF qui ne cesse de croitre, la situation devrait se poursuivre. On risque des surchauffes sur les grosses capitalisations avec de grosses dépressions.
ce qui est pris est pris !
Je le dis ici comme je le dis ailleurs : à force d 'écouter les influenceurs, beaucoup de gens pensent qu 'il n ’ y a de place que pour les ETF .
Les ETF ne sont valables que pour les actions large caps et les indices matières premières. Pour les actions petites et moyennes valeurs et obligataires, les fonds classiques font mieux que les ETF car le choix des valeurs est bien plus grand dans ces univers…
Je suis tout à fait d’accord. C’est pour cette raison que je ne suis pas passé aux ETF sur ces segments là. Initialement c’était par manque de choix d’ETF mais quand je regarde après quelques années les résultats, je note un net avantage pour les fonds classiques malgré les frais de gestion plus importants.
Par exemple sur Linxea Vie, 10 points d’écart entre mars 2018 (création de l’ETF Amundi) et maintenant :
Idem avec les small caps européennes (pas d’équivalent ETF sur Linxea Vie mais la comparaison quantalys est éloquente):
Tout à fait d’accord sur la remarque concernant les petites et moyennes capi. Les ETF (et donc l’indice) souffrent du fait qu’il y a un peu tout à l’intérieur.
Que ce soit etf ou UC faut il investir sur les petites et moyennes capi ou rester sur les grosses ?.
Là me semble la question centrale.
Mais aprés un temps il en vient un autre et le rattrapage pourrait s’accélérer. Donc à surveiller !
La comparaison grosses capi avec midcap/smal cap éclarerait bien le débat…exemple : comparer l’ETF cac 40 avec erasmus smallcap…
J’ai vu une vidéo interessante sur les small cap. Apparment c’est le piège à touriste, et ça me parait évident maintenant que je vais éviter ces ETF.
Le principe est simple :
- Une action en HY qui descend, se retrouvera en midcap, et peut encore descendre en smallcap, et en sortir. Ces sociétés qui vont mal prennent du coup la place de sociétés dynamiques qui vont bien.
- Une action midcap qui va bien et continue de grandir sortira du midcap pour aller dans le HY. Laissant les autres et la moyenne derrière.
Le HY a donc une plus grand chance de performer que le midcap et smallcap. Leur progression est possible que par la progression globale et le fait que la tranche supérieur a progressé encore plus pour laisser leur progression prendre de la valeur dans leur propre tranche.
J’espère avoir été clair
voici la comparaison de la star MIDCAP erasmus avec etf CAC40 en réponse à la question que je posais
je vous laisse apprécier les écarts de performances quelle que soit la période observée
nota : tableau extrait du site de Guillaume StatsAVie
Vous comparez des choux et des carottes…
Que les plus grosses capitalisations françaises se retrouvent dans la liste des mid caps européennes, c’est quand même assez fortement improbable…
Il ne faut pas les mettre en concurrence mais plutôt considérer que les small/mid caps (fond classique à privilégier mais à bien choisir) et les large caps (ETF à privilégier) sont complémentaires : en fonctions des périodes, certaines s’en sortent mieux que d’autres… la clef c’est la diversification pour gagner sur le long terme
Oui c’est surtout vrai si tu parles des indices car un indice small ou mid aura plus de canards boiteux alors que sur des indices grosses valeurs ils se feront éjecter plus vite.
Un bon gestionnaire par contre doit les éviter … => J 'ai réussi à acheter le fond BNP Small Caps sur Suravenir au bout de x arbitrages et transferts d 'argent entre plusieurs avie et PEA…
Il faut avoir les deux même si je suis majoritairement investi en Large caps … => la baisse des taux doit donner un coup de boost aux small : à suivre …
d’accord avec ces remarques et j’ai choisi sur Linxea vie , le fond de Black Rock BGF systematic substainable global small cap (LU0054578231)
je me sens parfaitement à l’aise avec cela, ayant une grosse ligne de l’UC axion bank qui marche un peu mieux que l’ETF bank