Bonjour,
Je me reconnais assez dans cette réflexion, même si ma situation est un peu particulière.
Mon objectif patrimonial est assez simple : me constituer une retraite en tant qu’entrepreneur. Une bonne organisation patrimoniale me permet aujourd’hui d’être encore endetté, mais avec l’idée d’être beaucoup plus serein dans une dizaine d’années.
Je n’ai pas vraiment d’attirance pour le luxe, les grosses voitures ou les voyages à répétition. Mon objectif est plutôt de pouvoir vivre normalement, sans avoir à me demander en permanence si je peux me permettre telle ou telle sortie ou dépense. Finalement, acheter un peu de liberté plutôt que du matériel.
La transmission du patrimoine est en cours (donation nue-propriété). La vente d’une partie de mes actifs interviendra probablement lorsque les enfants auront terminé leurs études. À ce moment-là, je pense d’ailleurs sérieusement passer à mi-temps.
Ce qui me motive de moins en moins, c’est de travailler dans le monde tel qu’il évolue. Une forme de « je-m’en-foutisme » ambiant me dégoûte (client/fournisseur), et je sens que je risque de devenir de plus en plus aigri.
Mon scénario idéal serait assez simple : une petite retraite, complétée par des dividendes d’une holding patrimoniale, avec un patrimoine constitué notamment du produit de la vente de d’ actifs pros et de quatre biens immobiliers.
J’ai construit toute cette organisation pour réduire les risques de ma vie professionnelle, et je voie maintenant la fiscalité évoluer au point de remettre en cause l’intérêt de l’endettement et de l’investissement immobilier. Je vais regarder mon patrimoine en me disant : « tout ça pour ça ».
Je ne suis pas dans une logique de fuite à l’étranger, au Brésil ou ailleurs. Le déracinement n’est pas une solution pour moi.
Au fond, mon objectif est beaucoup plus modeste : arriver dans dix ans avec une liberté financière pour choisir mon temps de travail, ne pas courir après plus et pouvoir enfin me dire que je peux vivre sans trop me préoccuper du prix des choses.
Bref, pas vraiment la recherche de la richesse. Plutôt la recherche de la tranquillité.