Le trend following (suivi de tendance)

Bonjour,

La stratégie des tortues, méthode de trading utilisée avec succès dans les années 80, est un bon point de départ pour élaborer une stratégie de trend following (suivi de tendance).

Un système de trading complet couvre chaque décision requise pour un trading réussi :

• Le marché : quoi acheter ou vendre
  • La taille des positions : combien acheter ou vendre
  • Les entrées : quand acheter ou vendre
  • Les stops : quand sortir d’une position perdante
  • Les sorties : quand sortir d’une position gagnante
  • La tactique : comment acheter ou vendre

Le document joint explique la méthode des tortues et, plus généralement, pose le cadre pour la mise en place d’une méthode de trend following.

Personnellement, une méthode systématique telle que celle des tortues ne me paraît pas applicable « à la maison ». Il faudrait bâtir et suivre un système de règles strictes, nécessairement validées par backtesting → réservé aux matheux et aux programmeux.

Je vise une méthode plus accessible :

1. Identifier un point d’entrée intéressant (tendance confirmée, figure graphique, feeling perso)

2. Définir, avant prise de position, un objectif de gain et un niveau stop-loss.

3. Tenter d’évaluer le rendement/risque (à l’aide de l’analyse fondamentale et technique)

4. Prendre (ou non) position. La taille de la position dépend du risque, tout en respectant le money management (diversification). Pas d’entrée en plusieurs fois, on y va d’un seul coup.

5. Si le niveau stop initial est déclenché, liquidation de la position et encaissement d’une perte maîtrisée. Si la tendance est confirmée, le stop est rapidement remonté au niveau du seuil de rentabilité (position dite « en break even »). A partir de ce moment, le capital initial est préservé, et le reste c’est du bonus (comme dirait l’autre).

6. Accompagnement de la position par l’analyse graphique et fondamentale. Le plus difficile est ici de définir le niveau de sortie à partir duquel prendre ses bénéfices. Autant que possible il faut accompagner la tendance le plus longtemps possible, mais il faut pour cela arriver à déjouer les mauvais signaux, ce qui n’est pas une mince affaire. C’est même la problématique principale du trend follower.

L’avantage de ce schéma, c’est la maîtrise du risque. Une fois qu’on a les deux pieds dans la position, le stop au niveau du seuil de rentabilité garantit de ne pas perdre sur le capital investi (du moins en théorie). Le choix d’ouvrir ou non une position est laissé à la libre appréciation du trend follower, selon ses analyses, sa perception, ses préférences. On ouvre une position 'lorsqu’on le sent bien", et « qu’on a envie de le tenter ». L’objectif étant défini dès le départ, la position est aussitôt refermée si la direction prise n’est pas la bonne. On ne reste pas investi si la position ne génère pas de résultat, comme c’est le cas en buy and hold, ou avec la technique de moyenner à la baisse, où le risque est alors bien plus grand de se retrouver à contresens du marché.

Avec le trend following on se rapproche finalement du trading traditionnel, sauf que la position peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois éventuellement. Le raisonnement par position permet d’apprendre de ses trades, qui sont autant de mini-aventures riches d’enseignement.

Djoby

salut,

intéressant comme sujet.

Le money management est très important effectivement dans le trading actif.

On voit par exemple qu’il ne faut pas risquer plus de x% de perte sur un trade.

La stratégie des tortues est trouvable en FR.

Des perfos dignes de Warren Buffett… Ce sont des perfos reconstituées avant la création des contrats. Perfos calculées par ordinateur et pas avec de l’argent réel. Je crois que ce sont deux fonds qui sont choisis pour l’ensemble du portefeuille à chaque arbitrage. Bonjour la volatilité. D’ailleurs le rendement moyen est indiqué mais pas la volatilité historique. Ca me laisse dubitatif. A-t-il vraiment trouver un système de trading dont les perfos sont celles de Jim Simons (Medallion Fund) et écrasant la FRN?

Cha

J’ai mis à jour le post initial avec la méthode en VF.

D.

Bonjour tout le monde,

Allez, un extrait de mon journal intime de trend follower :wink:

A date d’aujourd’hui, mon alloc en Avie, CTO et CFD (je vous épargne le livret A et un PEE) ressemble à ça :

• Fonds en euros : 46%
  • Liquités : 21% (sur CTO, en attente d’affectation)
  • Exigence Airbag : 14%
  • ETFS Physical Silver : 3%
  • Portugal bear : 16%

J’ai donc vendu l’EFIB et le BX4 fin de semaine dernière, mais pour reprendre dans la foulée et en cachette une grosse position bear avec des contrats CFD sur la France et l’indice portugais. En effet, en début de semaine j’ai pensé que le marché allait se retourner, l’ambiance étant assez électrique. J’ai passé le reste de la semaine à me demander ce que j’allais faire du bear sur CAC40, étant donné que la marche haussière persiste, pour finalement le solder ce vendredi avec une petite perte.

Bref, les vieilles habitudes sont revenues au galop : je m’étais décidé à ne jouer que les tendances avérées, et j’ai repris une position par anticipation.

En jouant le mouvement du marché, l’objectif est de se hisser un peu au dessus du break even pour sécuriser la position par un stop loss (virtuel ou non). Dans la cas défavorable, si la tendance se retourne vite après l’entrée en position, il faut la couper tout de suite et encaisser une perte (normalement faible). Dans le cas favorable, la tendance se poursuit pour rentrer suffisamment dans la zone de profit, ce qui permet de remonter le niveau du stop. Sauf krach, on sait alors que la position ne gérera pas de perte, mais seulement du bénef.

En prenant une position contre la tendance du marché (moi cette semaine), on n’a aucune idée du moment où la position va entrer dans la zone de profit. On en est réduit à prier pour que se retourne le marché, tout en consultant compulsivement tous les articles qui nous tombent sous la main pour se prouver qu’on a eu raison de prendre cette position, et qu’elle va bientôt payer. Mais c’est en fait bien incertain, et donc préoccupant.

Sinon :

• A partir de maintenant je ne passerai short sur le CAC que quand il y aura un mouvement de baisse avéré (volume, volatilité).

• La tendance haussière actuelle (CAC, US, Emergents), non vraiment je ne me décide pas à la jouer. Trop de risque que ça corrige dès l’entrée en position.

• Je garde la position baissière en CFD sur le Portugal. Tendance baissière plus nette, bien canalisée, et avec moins de volatilité que le CAC. L’indice portugais rebondit à peine ces dernières 3 semaines, contrairement au CAC.

Par exemple, comparatif des indices français, italien (FTSE MIB), espagnol (IBEX), portugais et grec (Athex) sur 1 an :

Sur 6 mois :

Rétrospectivement, la Grèce en bear ça le fait…

Au passage, en CFD on voit les euros qui montent et qui descendent en temps réel. C’est assez scotchant, difficile de se décider à acheter ou vendre, on voudrait toujours un euro de plus sur son compte !

Avec la promesse de Berni qu’il va continuer à faire n’importe quoi, l’or et l’argent ont réamorcé un joli décollage jeudi. A mon avis c’est plus qu’un ajustement de quelques jours. La tendance haussière devrait se poursuivre. Je mets dès le début de la semaine prochaine 20% de mon portif sur les métaux précieux (BGF World Gold, ETF Gold Bullion et ETF Physical Silver). Le risque : que la remontée du dollar fasse rechuter l’or, mais je privilégie plus l’effet ruée vers l’or pour le moment.

Djoby

Bonjour à tous,

Benoist Rousseau (dont j’ai un peu parlé sur la file CFD) se fatigue du scalping et s’oriente vers le day/swing trading.

Le blog et les analyses du bonhomme sont souvent intéressantes, à suivre donc…

Djoby

Bonjour TBM,

Le swing trading je crois que ça signifie plus des trades sur quelques jours maximum, c’est encore trop nerveux pour moi. Non, je reste vraiment sur des positions à garder 2 à 3 semaines minimum, jusqu’à plusieurs mois, donc je ne fait pas vraiment de différence entre Avie et CTO au niveau de l’horizon d’investissement.

Swing trading, trend following… l’idée pour moi est de jouer les tendances. J’aime aussi l’idée de considérer toute position comme un trade, à mener à la réussite. Après je ne mets peut-être pas le bon mot là-dessus…

Il n’empêche que l’univers de traders de CT m’intéresse en ce moment, même si je resterai au seuil de la porte.

Bien à toi,
D.

Bonjour,
pour celles et ceux que le suivi de tendance interesse, je viens de m’apercevoir que John a repris la diffusion des recommendations de son algorithme quantitatif qui affiche en back-test une moyenne de 29,6% de rendement annuel sur depuis 1998 sur LinxeaVie (a perimetre de fonds equivalent) :
http://investissements.over-blog.com/
http://topinvest95.free.fr/
C’est plutot tentant…

Rebonjour,

Merci de ta réponse, je vais suivre avec intérêt la piste que tu envisages, qui ne semble pas trop défoncée, c’est presque une route fréquentable…

@++

T

[quote=« Djobydjoba »]

Bonjour à tous,

Benoist Rousseau (dont j’ai un peu parlé sur la file CFD) se fatigue du scalping et s’oriente vers le day/swing trading.

Le blog et les analyses du bonhomme sont souvent intéressantes, à suivre donc…

Djoby[/quote]

Bonjour Djoby,

Aurais tu l’intention de faire swinger ton Avie ou seulement ton CTO-PEA ?

Bon Dim aussi

T