Bonjour,
La stratégie des tortues, méthode de trading utilisée avec succès dans les années 80, est un bon point de départ pour élaborer une stratégie de trend following (suivi de tendance).
Un système de trading complet couvre chaque décision requise pour un trading réussi :
- Le marché : quoi acheter ou vendre
- La taille des positions : combien acheter ou vendre
- Les entrées : quand acheter ou vendre
- Les stops : quand sortir d’une position perdante
- Les sorties : quand sortir d’une position gagnante
- La tactique : comment acheter ou vendre
Le document joint explique la méthode des tortues et, plus généralement, pose le cadre pour la mise en place d’une méthode de trend following.
Personnellement, une méthode systématique telle que celle des tortues ne me paraît pas applicable « à la maison ». Il faudrait bâtir et suivre un système de règles strictes, nécessairement validées par backtesting → réservé aux matheux et aux programmeux.
Je vise une méthode plus accessible :
-
Identifier un point d’entrée intéressant (tendance confirmée, figure graphique, feeling perso)
-
Définir, avant prise de position, un objectif de gain et un niveau stop-loss.
-
Tenter d’évaluer le rendement/risque (à l’aide de l’analyse fondamentale et technique)
-
Prendre (ou non) position. La taille de la position dépend du risque, tout en respectant le money management (diversification). Pas d’entrée en plusieurs fois, on y va d’un seul coup.
-
Si le niveau stop initial est déclenché, liquidation de la position et encaissement d’une perte maîtrisée. Si la tendance est confirmée, le stop est rapidement remonté au niveau du seuil de rentabilité (position dite « en break even »). A partir de ce moment, le capital initial est préservé, et le reste c’est du bonus (comme dirait l’autre).
-
Accompagnement de la position par l’analyse graphique et fondamentale. Le plus difficile est ici de définir le niveau de sortie à partir duquel prendre ses bénéfices. Autant que possible il faut accompagner la tendance le plus longtemps possible, mais il faut pour cela arriver à déjouer les mauvais signaux, ce qui n’est pas une mince affaire. C’est même la problématique principale du trend follower.
L’avantage de ce schéma, c’est la maîtrise du risque. Une fois qu’on a les deux pieds dans la position, le stop au niveau du seuil de rentabilité garantit de ne pas perdre sur le capital investi (du moins en théorie). Le choix d’ouvrir ou non une position est laissé à la libre appréciation du trend follower, selon ses analyses, sa perception, ses préférences. On ouvre une position 'lorsqu’on le sent bien", et « qu’on a envie de le tenter ». L’objectif étant défini dès le départ, la position est aussitôt refermée si la direction prise n’est pas la bonne. On ne reste pas investi si la position ne génère pas de résultat, comme c’est le cas en buy and hold, ou avec la technique de moyenner à la baisse, où le risque est alors bien plus grand de se retrouver à contresens du marché.
Avec le trend following on se rapproche finalement du trading traditionnel, sauf que la position peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois éventuellement. Le raisonnement par position permet d’apprendre de ses trades, qui sont autant de mini-aventures riches d’enseignement.
Djoby