=> Toujours très bon Xavier .
=> Toujours très bon Xavier .
Le meilleur ! ![]()
Vous vous préparez comment à ce scénario ?
Ce scénario arrive à grands pas.
On se met dans une grotte avec baguettes + fromage + vin et on prie Jésus, Mahomet, Moîse et tous les saints et on attend que l’orage passe ![]()
Plus sérieusement, j’ai réalisé un crash test sur mon jeune portefeuille âgé d’un an et demi, comprenant 28% actions (ETF), 31% liquidités, 20% SCPI (jeunes avec rendement net annualisé autour de 6%), 11% métaux, 8% obligations, 2% Private Equity, il faut que tout baisse de 20% (sauf liquidités et SCPI, à priori pas de risque là-dessus à court terme sauf cataclysme) pour revenir à 0% de plus value et redéployer, avec avidité cette fois-ci, mes liquidités (j’ai pris un peu d’expérience depuis
).
Quand je vois ta répartition, sur les supports à risque importants, tu n’ es pas beaucoup plus investi que moi…![]()
Moi ce calcul n’est pas faisable pour moi , étant donné l’ historique de mon patrimoine..
C’est normal, ayant découvert les marchés financiers, immobiliers et des métaux précieux à 39 ans, je suis monté dans le train à l’approche de son terminus. Je me dois donc d’avoir un profil plus prudent que quelqu’un qui est dans les marchés depuis au moins cinq ans et qui doit avoir une confortable plus value de 3, 4 ou 5 fois plus importante que la mienne ![]()
« Quelqu’un qui est dans les marchés depuis au moins cinq ans et qui doit avoir une confortable plus value de 3, 4 ou 5 fois plus importante que la mienne
»
=> Tu penses à quelqu 'un de particulier , qui serait un cador des marchés version mangeur de pop corn? ![]()
avec les mines d’or qui ont bien brillé et, surtout, les obligations brésiliennes qui ont offert des taux à 14%, il fallait avoir du pif. On ne devient pas riche par hasard ![]()
Je m’en veux de ne pas avoir été sur Linxea bien avant pour suivre les avis des anciens et acheter des minières et des obligs latino, je serais sur un matelas beaucoup plus confortable. J’aurais même envisagé d’arrêter de travailler ![]()
Des conseils comme ceux là , il n 'y en avait pas il y a 1 an . Maintenant nous avons compris notre ignorance et nous sommes maintenant plus éveillés . ![]()
Ceci étant plus sérieusement je suis surpris de voir que les actions minières or ne baissent cette année avec ce contexte et de voir un ETF oblig Bresil rester sur ses plus hauts alors que les oblig émergentes finissent par être impactées par la hausse des taux .
Le taux 10 ans de la dette souveraine du Brésil avait progressé à pres de 15% fîn juillet. C’est descendu à 14,16%.
En conséquence la valeur du 10 ans est en hausse.
Quant aux mines d’or, elles réagissent mieux cette année que le sous jacent (or) malgré la hausse des coûts d’extraction (diesel).
J’estime que c’est car les mines d’or ont une image de pestiférés de la bourse depuis leurs déboires dans les années 2010 en raison des coûts d’extraction.
Cette image se corrige lentement en raison des publications des résultats.
Les années de vache maigre qu’on connues les minières les ont incitées à réaliser de fortes optimisations de coûts (y compris sur l’extraction). Même avec les prix actuels de l’énergie, leurs marges restent très confortables. De mémoire, selon la qualité du portefeuille et la taille des acteurs, les AISC (point d’équilibre opérationnel) se situent généralement entre 1 400 $ et 1 900 $ l’once pour les plus grands producteurs. Avec une once < 4 000 $, autant dire que c’est très confortable. L’effet prix or domine largement.
Avez-vous les codes de ces ETFs? Merci