Le private equity

Ok, merci.

Ca doit être du marché secondaire alors .? Un petit coup de chance de tomber au moment du détachement du coupon .

Les frais semblent très élevés …

Un lien vers Prosper conseil qui est ce que l ’ on fait de mieux à date sur le sujet :

2 « J'aime »

Merci pour le partage d’info Philippe;
je suis très proche de tes analyse; 2%aujourd’hui avec le but d’atteindre 5% du patrimoine;. C’est vrai que l’on s’engage sur 10ans. C’est une source de diversification et le palpitant est stable; l’avantage des AV c’est la facilité et la liquidité ; j’en ai 3:
1/ Alta chez avenir
2/ Abeo chez spirit
3/ un FCPR en direct chez AV ODDO
On verra dans quelques années

1 « J'aime »

De rien Patou. On ne va pas se mentir, on ne s 'attend pas à des miracles au niveau des résultats . C’est juste de la diversification avec une décorrélation partielle avec celle des marchés côtés actions

Le guide est bien et complet; un seul ajout de ma part; on peut acheter certaines sociétés faisant du private equity; personnellement j.’ai investi dans Apollo et Blackstone aux USA et CVC en Europe; pour l’instant bon retour sur investissement ; leur évolution en bourse est aussi corrélée aux taux des banques centrales…à réfléchir pour vous; bonne soirée

1 « J'aime »

Il y a aussi des trackers sur ces sociétés . C’est plus volatile que le SP500 et ca reste des actions côtées.

J 'ai regardé le track record d 'Oddo en PE et je ne suis pas emballé . Leurs fonds sont récents et le seul qui ait quelques années fait du 8% / an . Donc rien de foufou.

Je vais prendre le PE Lumyla chez Générali . SI je le compare à au fond BNP small caps US , il fait du 40 % sur 4 ans pour les 2 mais jamais d 'année négative pour Lumyla contrairement au fond BNP . Il est noté 3 ou 4/7 au niveau du risque .

J 'attends des infos sur le fond de dette US chez Fiorentino…

Belle analyse; pas accès à Generali ; de toute façon c’est fait maintenant;

1 « J'aime »

Ce n ’ est pas du Private Equity mais de la dette privée . Sortie aujourd 'hui chez Meilleurstaux de Blackstone Crédit Privé Europe SC (FR001400L0X2 ) :

=> 9% sur 1 an avec un risque de 3/7

=> 2,1 % de Commission de Gestion, dont :
– Commission de Gestion : 1,25 % de la Valeur Liquidative par an, payable
mensuellement
– Rétrocession: 0,85 % par an de la Valeur Liquidative payable mensuellement à descompagnies d’assurance et/ou Fonds de retraite professionnelle
complémentaire

=> pas visible sur des sites comme Funds360, ni reporting . Uniquement la brochure commerciale . Embêtant !

C’est tentant mais ca parait presque too much du 9% pour du 3/7 même si la dette privée rapporte plus que la dette cotée et aussi une transparence limitée .

A suivre …

5 « J'aime »

Bonjour,
pourriez vous svp partager vos sources.
Car j’ai pas trouvé la même chose que vous: file:///C:/Users/moulo/Downloads/FR001400L0X2_KID_fr_20240816.pdf

Bonjour,

Voilà :

1 « J'aime »

Commission de Performance
 12,5 % sur le revenu net de placement soumis à un taux de rendement minimal de 5 % avec un rattrapage. Payé trimestriellement
 12,5 % sur les gains réalisés nets des pertes réalisées / non réalisées

Si j’ai bien compris tout ce que dépasse 5% de rendement, il va l’amputer d’un frais de 12.5%. Je n’aime pas ça car l’objectif a atteindre de 5% est bas qui veut dire qu’ils estiment 5% comme performance est dèjà très bien.

Sinon j’ai pas compris le 2 eme point

Il y a toujours des commissions de performance dans le non côté il me semble .

Ce qui est bloquant à date , c’est qu 'il n 'y a pas de reporting . On a du mal à comprendre ce qu 'il y a dedans.

1 « J'aime »

C’est intéressant pour la partie explications générales sur le PE.

6 « J'aime »

Vu son un forum :

Je me demandais comment un FCPR de dette privée pouvait afficher autant de performance, puis j’ai compris :

Ratio d’endettement :

Jusqu’à 2x le ratio d’endettement ; cible de 1-1,25x

Donc pour résumer :

Les avantages du fonds :

Gérant de qualité
Stratégie porteuse en ce moment : bon timing sur de la dette senior unitranche européenne.
Risque de la stratégie cohérent : prêter en senior à des sociétés peu endettées pour du build-up

Les contraintes du fonds :

effet de levier : le fonds va s’endetter pour booster la performance (contrairement à la plupart des fonds de dette privée). Cela augmente le risque forcément ;
frais (logique c’est du FCPR) : 2,1% (hors frais du fonds maître). très élevé pour de la dette privée
carried interest pris au niveau du FCPR (qui n’est qu’un feeder pour investir dans des fonds maître donc sans aucune gestion). Ca c’est du racket

Beau produit retail qui va bien remplir les poches des distributeurs (blackstone, BNP, CGP partenaires…). Si tout va bien, le fonds permettra aux clients de sortir des performances honorables.
En cas de scénario négatif par contre, la perf sera fortement impactée par le levier et les frais.

5 « J'aime »

Bonjour,

Cette vidéo de l’avant-dernier message est assez prenante et on ne s’ennuie pas … le gars d’Altaroc est je trouve très convaincant dans ses arguments, c’est un bon communiquant!

Maintenant, si là en 2025 vous aviez 100 000 € à placer en admettant que cela respecte votre allocation patrimoniale, votre horizon de placement et votre propension au risque (argent que l’on est prêt à perdre du moins en partie en cas de défaut de certaines entreprises) … le feriez-vous en Private Equity?!

Si oui, chez Altaroc ou chez un concurrent?

Bonjour,

Son show est bien rôdé, je l 'ai déjà vu ailleurs .

Pour moi investir 100000 € , il faut avoir 2 M€ de patrimoine pour être tranquille car il faudrait au moins une autre tranche de 100000 € avec un autre millésime car là vous êtes sur un millésime et c 'est un peu le hasard …

Oui il y a Archinvest, Pequan , Opale …

Il dit que ca va performer moins à l avenir … Après le souci c 'est qu ’ on n ’ a pas de produit qui soient arrivés à terme pour juger de leur performance …

Personnellement je suis loin de cet univers . Je me contente du PE grand public en avie , juste histoire de me dire que j 'en ai aussi et de diversifier…

1 « J'aime »

Merci Philippe91 pour tes remarques toujours précieuses sur ce forum!
Tu es sûr que 100 000 € investi est concentré obligatoirement sur une seule année/millésime car il m’a semblé comprendre qu’on pouvait mixer sur plusieurs millésimes afin justement de diluer le risque?
La question est en effet d’importance quand comme moi on est assez loin de 2 M€ de patrimoine!

De rien c’est gentil .

Alors historiquement dans le PE , tu devais donner par ex 100 k€ en one shot . On parle donc de millésime à ce titre : Après cet argent est investi progressivement sur plusieurs années et reste investi 5 ans par projet puis désinvesti progressivement sur 5 ans ( j 'ai pris un fond BPI il y a deux ans et ca marche comme cela) . Chez Altaroc , on te réclame 20 k€ par an pour étaler tes sorties d’argent ( ca permet de ne pas avoir d 'argent qui dort ) .

Donc effectivement c’est réparti sur plusieurs années, la notion millésimée est à prendre avec des pincettes . Attention on parle du marché primaire . Pour le PE qui est investi sur le marché secondaire c’est différent me semble t 'il au niveau du timing (plus ramassé ) mais je ne me suis jamais penché sur le sujet.

OK pour ces précisions qui indiquent que le risque peut être dilué , cela éclaircit pas mal ma lanterne, de là à franchir le pas … eh bien c’est une toute autre histoire, ça sera l’objet de ma réflexion!

Après il y a les fonds evergreen à 50 k€ :slight_smile:

Un exemple de fond performant :