Bonjour
Voici l’article qui parait ce mois ci et raconte un peu notre chemin sur la toile…
"Ces indépendants qui misent 100% sur Internet
Ceux qui ont fait le choix du Web
Depuis l’émergence de la Toile, LinXea a pris l’option du tout Internet. C’était
en 2001 L’un des précurseurs, en somme
Pour David Capdevielle, l’un des deux fondateurs du site, et actuel
gérant, «il s’agit avant tout d’un choix économique.
Disposant de peu de ressources financières, nous avons cherché
un moyen pour que les clients viennent à nous, afin de limiter les frais de développement.
Il faut se souvenir qu’en 2001, lorsque nous décidons de proposer
des contrats d’assurance-vie en ligne, Google n 'est encore qu 'une startup
née deux années plus tôt seulement, et le référencement encore gratuit. Il est
alors assez facile de se faire connaître, à moindre s f rais, en optimisant son référencement
sur la Toile
Nous avons donc pu, en travaillant beaucoup et avec peu
de moyens, toucher un large public sur Internet.
Nous n’aurions jamait pu drainer autant de clients en restant sur un
modèle classique de cabinet de gestion de patrimoine. »
Le positionnement en ligne de LinXea s’est très vite et automatiquement
imposé: «Au début effectivement, Internet devait uniquement nous servir
de soutien à une activité classique de CGPI, poursuit le gérant.
Très vite, nous nous sommes rendu compte
que nous n’aurions pas les moyens de nos ambitions, car le temps passé
lors des prises de rendez-vous et avec les prospects ne pouvait pas être rentabilisé
par les produits de qualité que nous proposions.
Nous n’avions pas de trésorerie nous permettant de
nous développer sereinement sur plusieurs
années. Il fallait donc changer notre fusil d’épaule et transformer
l’objet du site Internet, passant d’un site passif à un site proactif en proposant
une sélection de très bons contrats d’assurance-vie. »
Aujourd’hui, le pari de LinXea est gagné Plusieurs assurances-vie sont
proposées : LinXea Vie, LinXea Spirit et LinXea Avenir, assurées respectivement
chez e-Cie Vie, Spirica (groupe Crédit agricole) et Suravenir (groupe
Crédit mutuel Arkéa)
Ces trois supports sont accompagnés de leurs homologues en version contrats de capitalisation,
sans oublier un PEA assurance et un contrat retraite Madelin.
En 2012, la collecte brute annuelle de LinXea s’est établie à 63,317 millions
d’euros. A fin septembre 2013, elle s’élevait, sur les neuf premiers mois de
l’année, à 65,5 millions d’euros. L’encours total est de plus de 540 millions
d’euros pour plus de 14000 clients.
Quant au développement à venir, LinXea s’annonce serein et toujours
plus confiant: «Internet s’est démocratisé, et l’achat en ligne est devenu
un acte banal, renchérit David Capdevielle.
Malgré tout, l’assurance-vie en ligne reste encore marginale dans le
secteur et sa collecte est insignifiante au regard des autres réseaux de distribution.
Elle représente encore un très faible pourcentage de la collecte nationale
en assurance-vie. La marge de progression est donc énorme, et
LinXea, déjà positionné parmi les leaders de l’assurance-vie en ligne,
compte bien accélérer sa croissance dans les trois prochaines années, en
continuant d’investir sur le canal de distribution que représente la Toile. »