Le P.E.R pas très clair pour moi

Bonjour :waving_hand:
52 ans encore 10 ans avant la retraite.
J’ avoue être perdu avec le PER.
J’ai un TMI de 30%
En couples pacsé .
Déclaration impôt commune.
Actuellement j’ai un pereco avec mon entreprise. ( petit capital)
J’ai bien compris que le gros avantage est la déduction fiscale…
En arrivant en retraite les revenus baissent dont moins d’impôts…
Mais la toute première année de retraite l’impôt est calculé sur la dernière année d’ activité… avec en plus le rattrapage fiscal du PER …
Comment calculer si un per est intéressant…?
Je suis perdus :smiling_face_with_tear:

Bonjour, vous n’êtes pas obligé de fermer votre PER le jour de votre retraite.

Et vous pouvez juste faire des rachats partiels les années suivantes, ou ne pas le fermer afin qu’il entre dans votre succession sans impôt. (A votre mort le PER a les mêmes règles fiscales qu’une assurance vie).

Cordialement

Avec un TMI de 30% est-ce valable ?
Le capital peutil être sous forme de rente mensuel ?
Je pensais que les impôt nous rattrapait à la retraite..

Etes vous sur d’être toujours en TMI30 en retraite ?
Si oui vous aurez le gain des intérêts sur le capital « prêté » par l état.
Si vous passez en TMI11 en revanche, le gain est plus interessant. Et là vous pouvez vous contentez de sortir uniquement une somme vous amenant juste avant la TMI30.

L’autre avantage est la transmission au conjoint ou partenaire de PACS sans aucun droit de succession.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’assurance vie et le PER ont la meme fiscalité en cas de deces à une exception près, et ́non des moindres: pour le PER, l’âge de deces est retenu pour appliquer les droits de mutation; en assurance vie c’est l’âge des versements.

Pour neutraliser l’aléa qu’est l’âge du deces, il convient de mettre en tant que bénéficiaire le conjoint/co-pacsé car pas de droits de succession.

Cordialement.

1 « J'aime »

Le PER peut etre un bon outil, vous pouvez également vous pencher sur le rachat de trimestres de retraite. Le montant racheté est deductible de votre revenu imposable.

2 avertissements neanmoins:
-le prix du trimestre depend de vos revenus (sur les 3 dernieres annees de memoire, a confirmer).
-l’administration est lente pour ce sui est de vous adresser la simulation de rachat (plusieurs mois, 6 me concernant)

Cordialement

bonjour
Attention si vous avez au moins 3 enfants alors vous avez des parts fiscales en plus que vous perdrez plus tard (enfants partis) et en retraite vous toucherez une majoration de 10% et plus de déduction des frais réels. Dans certains cas vous pouvez donc avoir une fiscalité au moins aussi lourde en retraite qu’en activité.

Le PERin est à mon avis à utiliser dans une optique de transmission car fiscalité très proche de celle de l’AV sans abattement en cas de retrait.

1 « J'aime »

Non aucun enfants…
52 ans tout les deux