Ok . C’est un fond hybride non côté et côté. Pas ce qui m’ interesse vraiment. Préfère prendre deux fonds dédiés.
Merci pour cette reponse
Je l’ai depuis l’été dernier.
Attention il y a des frais de sorties de 5% pendant 5 ans.
Bon, c’est du YouTube, le titre est aguicheur (ou catastrophiste, c’est comme on veut).
Mais c’est juste pour partager et faire savoir.
A mon age (63 ans) je m’abstient du Private Equity et des trucs assez illiquides …
Je n ‹ ai pas encore regardé mais bon notre ami suisse cherche à faire du clic en général. Pas sûr qu › Il ait une compétence particulière dans le domaine qui est complexe. On peut avoir du PE à ton âge si c’est du evergreen ou si c’est acheté par conviction comme je l ai fait.
« Une première étape qui montre l’intérêt des Français »: le « fonds défense » lancé par Bpifrance a dépassé la barre des 100 millions d’euros grâce à 10.000 investisseurs particuliers
Je fais partie de ceux qui en ont pris en direct mais il faut plus de 3 mois pour que les fonds arrivent sur votre CTO et donc je ne les ai pas vus.
100 millions sur 15 milliards, bon il y a encore du boulot…
Sur le site, pas vraiment à jour donc:
"5 244 investisseurs ont contribué
30 682 500 € collectés
Mis à jour le 28/04/2026 à 08:00"
Comprends pas: soit en direct au nominatif pur (donc sans frais de garde?) soit sur CTO (avec exonération dimpôts) mais pas en direct qui arrive sur CTO après trois mois ? merci
Les chiffres de Philippe comme les tiens sont exacts et à jour, simplement vous n’evoquez pas le même périmètre.
Voici l’extrait du communiqué de presse de BPIfrance le 16 juin :
" Depuis son lancement, le Fonds Bpifrance Défense a collecté plus de 100 millions d’euros auprès d’environ 10 000 investisseurs particuliers .(…)
La commercialisation en direct via la plateforme digitale de Bpifrance a enregistré une collecte de 31 millions d’euros."
Pour donner un caractere digeste à la lecture et nous en tenir aux faits, j’ai retiré les superlatifs et les phrases dithyrambiques.
Je vous recommande l’article du Monde du 10 avril : " L’industrie de la défense ne se mobilise pas pour le fonds d’investissement de Bpifrance" qui apporte une note complémentaire.
Mes sources etant ainsi tracées, elles ne laissent pas de place à une quelconque théorie complotiste : BPIfrance et Le Monde ne sont pas identifiés comme compotistes. Et pourtant, comme dans toute démocratie, et à partir de donnees vérifiées, elles donnent une tonalité bien differente sur le succes ou l’echec à date.
J’ai rédigé des communiqués et tenue des conferences de presse pour mon groupe et m’en suis tenu aux faits tout en valorisant ce qui méritait de l’être dans les limites de la vraisemblance et du respect des auditeurs.
C’est soit au nominatif pur , soit en CTO voire en Pea pme ou via assurance vie. . Il est où le pb?