Le mois en un coup d'oeil - Mars 2013

Bonjour à tous,

Voici le commentaire sur le mois de mars pour la gestion conseillée.
Les profils ont bien amorti la volatilité des marchés actions de la zone euro, surtout en deuxième partie du mois. Nous avons également profité du dynamisme du marché américain.

Bonne lecture,

L’équipe Morningstar

[quote=« joel »]

Une question de « petit détail » que je me pose à chaque lecture …
Vous mentionnez une volatilité pour le fond €. Sur quels critéres vous basez vous ? A priori , si on se base sur une perf minimale annuelle fixe annoncée par l"assureur, la volatilité est nulle ?[/quote]

La volatilité mesure la variabilité (on utilise par exemple l’écart type des variations de la valeur sur une période donnée)

Une volatilité nulle correspondrait à une valeur qui stagne … le fond € grimpe doucement mais régulièrement et sa volatilité n’est donc pas nulle

Conséquence: une volatilité élevée n’est pas forcément mauvais signe… contrairement à ce que sémantiquement « volatilité » pourrait laisser penser

bonjour,
une coquille dans le mail j’ai l’impression.
On obtient la synthèse du 01 au 15 mars :wink:

Merci pour cette précision !
Joel

[quote=« morningstar »]

Bonjour à tous,

Voici le commentaire sur le mois de mars pour la gestion conseillée.
Les profils ont bien amorti la volatilité des marchés actions de la zone euro, surtout en deuxième partie du mois. Nous avons également profité du dynamisme du marché américain.

Bonne lecture,

L’équipe Morningstar[/quote]

Merci beaucoup à toute l’équipe pour cette synthése…
Une question de « petit détail » que je me pose à chaque lecture …
Vous mentionnez une volatilité pour le fond €. Sur quels critéres vous basez vous ? A priori , si on se base sur une perf minimale annuelle fixe annoncée par l"assureur, la volatilité est nulle ?

[quote=« jrb2 »]

La volatilité mesure la variabilité (on utilise par exemple l’écart type des variations de la valeur sur une période donnée)

Une volatilité nulle correspondrait à une valeur qui stagne … le fond € grimpe doucement mais régulièrement et sa volatilité n’est donc pas nulle

Conséquence: une volatilité élevée n’est pas forcément mauvais signe… contrairement à ce que sémantiquement « volatilité » pourrait laisser penser [/quote]

Good Morning et Merci jrb2, j’aurais dû regarder sur le net avant de poser cette question !! (Grrr!!)

En réalité, si un investissement a la même performance tous les jours, la volatilité de cet investissement est nulle - bien que la performance soit positive.

En effet, la volatilité mesure les écarts entre les performances jour après jour et la performance moyenne d’un investissement. Par construction pour le fonds euro, la performance de chaque jour est égale à la performance moyenne pour l’année civile, donc la volatilité devrait être de zéro.

Dans notre cas, la volatilité n’est pas exactement nulle (même si elle est négligeable) car nous la calculons sur une période d’1 an couvrant une partie de 2012 et une partie de 2013. Les performances étant légèrement différentes pour les 2 années, cela engendre un calcul légèrement différent de zéro.

L’équipe Morningstar