Les marchés ont fini en nette hausse sur le mois portés par la publication de bons résultats d’entreprises ainsi que par des indicateurs avancés laissant présager d’un niveau de croissance au deuxième trimestre supérieur aux attentes aux Etats-Unis.
Ces bonnes nouvelles économiques couplées à une remontée de l’inflation poussent certains à anticiper des hausses de taux directeurs américains plus proches que prévu entrainant notamment le secteur des financières à la hausse.
Le prix du baril de pétrole a également nettement rebondi suite à la nette baisse des réserves américaines renforçant l’espoir d’un rééquilibrage entre l’offre et la demande.
Enfin, l’activité de fusions acquisitions reste soutenue avec l’annonce cette semaine de l’offre du chimiste allemand Bayer sur Monsanto, numéro un mondial des
semences pour 62mds d’euros.
Sur le mois, le Cac 40 a gagné 3%, le S&P 500 en Euros +4,70%, sur les taux souverains européens l’indice JPM EMU a aussi progressé de +1%. L’ensemble de nos profils ont enregistré des performances positives sur la période allant de 0,57% à 3%. L’effet allocation et sélection ont été tous deux positifs. Ainsi, la souspondération sur les pays émergents ainsi que les bonnes performances de certains fonds actions ont soutenu la performance.
Le bilan Morningstar est toujours intéressant. Je n’ai jamais critiqué leurs choix d’investissement (c’est toujours facile, après coup). « La critique est aisée, mais l’art est difficile ».
Néanmoins, Morningstar manque un peu de réactivité sur les infos de vendredi concernant le travail aux US …
Merci pour ce retour pragmatique… néanmoins et je suis d’accord nous travaillons avec eux pour rendre les reportings et la communication plus « simple » et « réactive ».