Le referendum anglais optant pour une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne plonge les marchés dans l’incertitude.
De nombreuses questions resteront sans réponse avant plusieurs mois : quelles seront les modalités d’activation de l’article 50, qui succèdera à David Cameron au poste de premier ministre, quel format prendront les accords économique à venir entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne, quelles seront les implications politiques de ce divorce pour les autres pays européens, quels en seront les impacts en terme de croissance en Europe et dans le monde dans les années à venir et bien d’autres encore.
Les marchés resteront donc très volatils dans les mois à venir et à l’approche de l’été, période de liquidité dégradée, nous restons prudents.
Les portefeuilles ont fini en baisse mais beaucoup plus modérée que les marchés actions européens. Ainsi, l’allocation agressive perd -1,91% alors que l’Euro Stoxx baisse de -6,2%. En particulier, notre allocation aux pays émergents et aux Etats-Unis a été favorable et a permis de limiter quelque peu la baisse.