Les marchés terminent le mois de juillet en nette hausse ce mois : l’Euro Stoxx 50 gagne 4,5%, l’indice d’actions internationales le MSCI World +3,5%, sur les taux souverains européens le JPM EMU +0,8%.
L’économie américaine se porte bien, le marché du travail s’est renforcé, la consommation des ménages reste bonne permettant à l’activité économique de progresser à un rythme modéré malgré un niveau d’investissement des entreprises qui reste faible. Les membres de la Réserve Fédérale Américaine ont par ailleurs accordé peu d’importance à l’incertitude liée à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne laissant la voie ouverte à de prochaines hausses de taux aux Etats-Unis.
Les publications de résultats des entreprises pour le deuxième trimestre sont dans l’ensemble assez positives aussi bien en termes de chiffres d’affaire que de résultats. Aux Etats-Unis les entreprises cycliques font mieux que prévu bénéficiant d’un rebond du prix des matières premières et de la baisse du dollar. Les bénéfices par actions publiés jusqu’ici en zone Euro affichent une croissance positive de 2% sur le trimestre et supérieure aux attentes des analystes ce qui est encourageant. Malgré tout la croissance du chiffre d’affaire de ces dernières reste négative ce qui est légèrement décevant. Les entreprises continuent de soutenir leurs marges en coupant dans leur base de coûts dans un contexte de croissance qui reste morose.