Le mois en un coup d'oeil ! (Avril 2016)

Les marchés actions ont fini en hausse modérée au mois d’avril. Le sentiment des investisseurs s’est amélioré depuis le mois de février. Les données encourageantes sur l’économie de certains marchés émergents, la hausse du prix du pétrole et les répercussions positives des annonces de la Banque Centrale Européenne continuent de soutenir les marchés.

Néanmoins les indices actions européens sont toujours en territoire négatif depuis le début de l’année tandis que les marchés actions américains et émergents sont désormais en hausse en devises locales. Le S&P 500 a même atteint un nouveau plus haut historique ! Ce rebond est cependant concentré sur quelques noms et de plus le retour des investisseurs vers les marchés actions restent timides à en croire les données de flux.

En ce qui concerne les marchés actions, nous surveillons particulièrement la saison des publications des résultats du premier trimestre, car les niveaux de valorisation des marchés actions sont élevés et requièrent des croissances des bénéfices conséquents pour être justifiés. Pour l’instant, sur les 78 entreprises de l’Euro Stoxx 600 ayant publié leurs résultats, 53% ont battu les attentes sur les bénéfices mais seulement 40% ont reporté des revenus meilleurs qu’attendus. Pourtant, le consensus table déjà sur une baisse des revenus et des bénéfices de -6,3% et de -18% respectivement par rapport au dernier trimestre de 2015.

Les portefeuilles ont terminé en légère hausse. L’allocation a été légèrement bénéfique sur le mois mais l’effet de séléction des fonds a été pénalisant. Dans un contexte qui reste incertain et chaotique, nos gérants actions ont malgré tout des difficultés à appréhender les marchés rebondissant moins que les indices sur la semaine. Notre gérant investissant sur le crédit spéculatif ainsi que notre fonds exposé aux obligations privées européennes de meilleure qualité continuent cependant de bien performer.