Le mois en un coup d'oeil - Août 2013

Bonjour,

Voici le reporting de la gestion conseillée sur le mois d’août.
Le contexte a été difficile sur la fin du mois d’août. La forte révision à la hausse du PIB américain pour le deuxième trimestre et un recul des statistiques du chômage ont alimenté le scénario d’un retrait plus rapide que prévu des mesures de soutien de la Federal Reserve (Banque Centrale américaine). Les pays émergents sont directement impactés par cette situation, à la fois sur les marchés actions et sur les devises.
Nous sommes satisfaits de l’exposition aux actions en général mais nous réfléchissons à une réallocation au sein de la partie internationale des portefeuilles pour prendre en compte les développements récents sur les pays émergents.

Cordialement,

L’équipe Morningstar

Bonsoir Morningstar et tous,

je vois que certains renforcent sur l’Europe aprés les conseils de ce jour de Morningstar qui joue à fonds cette zone. Attention quand même, car si vous regardez les graphs des fonds européens recommandés ainsi que celui que j’ai ds mon portefeuille (Renaissance Europe), le niveau de chacun a atteint le même niveau que celui avant la chute de 2008, bref nous sommes au plus haut donc !! A vous de voir maintenant que vous êtes informés !

J’en profite aussi (en passant) pour signaler qu’il me semble que HMG Globetrotters est un fonds Emergents plus performant et avec une volatilité plus faible que Magellan. Et, pendant qu’on y est, Templeton Total Return A (ça fera sortir du bois notre ami Loupi !!) n’est peut être pas le meilleur choix sauf si l’on croit à un retournement sur les obligations en général et là on peut choisir un fonds moins volatile et qui est resté performant cette année, c’est Aviva obligations internationales. Enfin, concernant le choix d’un fonds mixte comme Eurose (que recommande morningstar), dans la même catégorie, il y a Rouvier patrimoine qui résiste mieux dans les creux, ce qui n’est pas négligeable ! Bonne réflexion.

Merci Loup pour ton soutien ! Je ne suis cependant pas étonné que morningstar conseillent de quitter le marché US compte tenu des niveaux déjà atteints, c’est en effet plus prudent d’en sortir dés maintenant.
On dirait cependant que Morningstar ne trouve rien à redire concernant les plus hauts atteints actuellement sur l’europe, bien au contraire !.. Et c’est là, qu’il faut faire attention en sélectionnant un fonds qui saura résister aux chocs, voire en sortant de cette zone maintenant. Mais, ce n’est que mon avis ! :slight_smile:
Concernant les emergents, Morningstar les maintient ds son allocation (même si la proportion a diminué) et ils ont raison, ils sont en solde actuellement alors pourquoi faudrait-il les bouder ?
Malgré ma divergence avec eux concernant l’Europe, je leur tire mon chapeau et suis admirative de leur précédent arbitrage qui est intervenu juste avant la chute du 23 mai si ma mémoire est bonne.

Bonjour,

Nous étudions une réduction de la pondération et/ou un changement de fonds pour des stratégies plus défensives sur la zone émergente.

L’équipe Morningstar.

Bonjour
Morningstar a dit dans son mail

[b]Le tout mis en application par la vente de Schroder ISF EMkt Dbt Abs Ret B € H et de Carmignac Global Bond A EUR acc. Jusque là tout va bien. Mais là où je comprends moins c’est dans l’achat de Templeton Glbl Total Return A Acc €. N’est-il pas fortement investi lui aussi en dette émergente (Corée du Sud et Mexique pour les deux premiers postes) ? Se peut-il qu’il y ait un effet change ? J’avoue ne pas comprendre ce choix. Merci de m’éclairer.

Cdtl[/b]

Merci Françoise pour ces conseils qui me semblent pertinents. J’ai été étonné aussi que Morningstar conseille de quitter le bateau US Il est vrai que l’on va discuter bientôt du cliff, mais nous savons que au final le problème sera résolu.

[quote=« morningstar »]

Bonjour,

Voici le reporting de la gestion conseillée sur le mois d’août.
Le contexte a été difficile sur la fin du mois d’août. La forte révision à la hausse du PIB américain pour le deuxième trimestre et un recul des statistiques du chômage ont alimenté le scénario d’un retrait plus rapide que prévu des mesures de soutien de la Federal Reserve (Banque Centrale américaine). Les pays émergents sont directement impactés par cette situation, à la fois sur les marchés actions et sur les devises.
Nous sommes satisfaits de l’exposition aux actions en général mais nous réfléchissons à une réallocation au sein de la partie internationale des portefeuilles pour prendre en compte les développements récents sur les pays émergents.

Cordialement,

L’équipe Morningstar[/quote]

Bonjour et merci pour ce reporting !

Pensez-vous profiter de la baisse des émergents pour augmenter leur pondération ou au contraire la réduire ?

Merci !

Merci pour votre réponse.

Il y a quelques mois encore, tout le monde ne jurait que par marchés émergents dont la croissance et la demande grandissante de la classe moyenne faisaient saliver.
Aussi, on ne jugeait les entreprises des pays développés qu’à l’aune du % de leur chiffre d’affaire réalisé dans les pays émergents.

Aujourd’hui patatras, l’humeur a complètement changé, et il semblerait qu’il faille fuir les émergents à tout prix.
Ne trouvez-vous pas que tout cela est grotesque et que ce sentiment de marché peut à nouveau s’inverser, à la faveur des emergents à tout moment ?

Au delà de la mode du moment, ne pensez-vous pas comme le souligne la note de Carmignac que certains émergents recèlent de belles opportunités de croissance de qualité pour les années à venir et donc qu’il serait dommage de jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Cette baisse brutale des actions des pays émergents ne constitue-elle pas au contraire une formidable opportunité d’achat pour l’investisseur diversifié et value de long terme ?

http://www.carmignac.fr/fr/Carmignac-s-Note.htm

Bonjour,

Vous verrez dans notre dernier arbitrage que nous avons effectivement réduit le poids des émergents sur les profils Dynamique et Agressif pour de raisons de risque avant tout.
Les économies des pays émergents ont quelque peu déçu, du fait de prix de matières premières en baisse, du ralentissement de la Chine et du manque de dynamisme de l’activité mondiale. Par rapport aux autres régions, les marchés émergents apparaissent peu chers mais ils continuent à subir d’importantes sorties de capitaux de la part des investisseurs des pays développés. Ces flux sortants pèsent sur les devises et sur certaines économies plus fragiles même si la plupart des pays asiatiques sont dans une bien meilleure situation qu’en 1998. La volatilité accrue sur ces marchés explique notre positionnement plus prudent. Nous n’excluons pas de réinvestir à court terme une fois certaines inquiétudes dissipées compte tenu de la faiblesse des valorisations et du sentiment très (trop ?) pessimiste des investisseurs.

Cordialement,

L’équipe Morningstar

Bonjour,

Pour répondre à Leto12, nous avons effectivement maintenu une exposition au fonds Templeton GTR. Comme vous le soulignez avec justesse, son portefeuille est exposé aux marchés émergents. En revanche l’exposition est sélective et concentrée sur certains pays. Il existe au sein de l’univers émergent des pays en meilleure situation que d’autres. Nous faisons confiance au gérant pour faire les bons choix de pays. Il a l’expérience et les ressources nécessaires. En outre, l’approche flexible de ce fonds en termes d’allocation signifie que le gérant a la possibilité de sortir des pays émergents entièrement s’il estime que c’est nécessaire à un moment donné. Un fonds de dette émergente n’a pas cette possibilité.

Cordialement,

L’équipe Morningstar