Le déclassement silencieux de la France

On est assez loin du thème de l ’ investissement mais notre ami Xavier est toujours dans le vrai .

3 « J'aime »

Le mot a retenir : enlisement …

La france (avec un petit f) se targue de vouloir accueillir toute la misère du monde en tant que pays des droits de l’homme, mais aux frais du contribuable.

Tout ça a un coût financier, social et sociétal. Le sujet est tabou, mais de moins en moins.

Beaucoup de collectivités locales dépensent des sommes énormes pour transformer d’anciennes carrières, mines, bâtiments industriels divers en musées… Autrement dit il y a beaucoup d’argent pour préserver la mémoire industrielle du passé mais pour l’avenir il n’y aura que des dettes.

Par contre on a encore un excellent système de santé si on fait appel aux praticiens à bons dépassements d’honoraires.

3 « J'aime »

Pour les praticiens, pas forcément à dépassement d ’ honoraires. Si vous avez une pathologie grave, il y a des centres d’ excellence où ça vous coûte 0 avec des médecins qui n’ ont pas un lecteur de carte bleue à la place du cœur.

4 « J'aime »

Il y a vraiment parfois des trucs qui piquent les yeux en les lisant…

Un bel exemple de gaspillage à 3 000 000€ pour un édifice en béton très laid.

La nouvelle éco : la glacière d’Etel rénovée pourrait ouvrir à la fin 2022 - ICI

Autre exemple :

Le maire expose un crocodile mécanique « à 250.000 euros » pour épingler la gestion de l’ancienne majorité, l’artiste fustige une œuvre « vidée de son âme »

Beaucoup d’élus locaux dilapident nos impôts.

ET ça c’est pour nous préparer à une nouvelle saignée (les collectivités locales seront épargnées largement parce que les élus nationaux sont souvent aussi élus locaux) :

Selon les révélations de L’Opinion, vendredi 5 juin, le déficit public français pourrait atteindre 6,2 % du PIB en 2027, d’après les calculs de Bercy, si aucune mesure n’est prise.

Bonjour,

Merci pour le partage.

Je trouve en particulier ce graphique intéressant et très concret :

On peut tous avoir un avis sur le comment on dépense l’argent publique, la part de chaque bloc, …

Oui, 20% pour la santé, mais on est content de ne pas (trop) payer nos médicaments ou un séjour à l’hôpital (cassez vous la jambe aux USA ou ayez un traitement récurrent et regardez la facture :sob: ).

Oui 25% pour les retraites, on voit qu’il faut faire évoluer le système qui pèse trop, mais comment c’est tout le débat :slight_smile:

Et juste un point que je n’avais pas en tête, en tout cas pas à ce niveau là, et à mon avis pas grand monde ne s’en rend compte : 5€/1000€ pour la justice (0,5%) ! 5 fois moins que la sécurité.

Ça fait malheureusement écho à l’actualité de ces derniers jours (pas très joyeuse).

3 « J'aime »

Ce genre de stat ne veut pas dire grand chose en réalité car toutes ces dépenses génèrent aussi des recettes (les médecins dépensent leur argent, les retraités dépensent ou donnent à leur enfants…) Il y a donc en retour de la TVA et autres impôts nombreux.

Et en matière de santé le secteur public est très en retard au niveau des soins en ambulatoire. Le privé propose beaucoup plus de soins en ambulatoire que le public et c’est très bien.

Il faut chercher du coté des collectivités territoriales qui dépensent à tout va pour des aménagements ou autres pas vraiment nécessaires dans un pays à 3500 milliards de dettes.

Par chez nous actuellement c’est la mode des passerelles cyclistes/piétons pour enjamber les 2*2 voies juste à coté de ponts disposant déjà de trottoirs. Quant aux zones 30, dos d’ânes, chicanes, rond-points partout c’est une folie.

Et les 35h ont largement contribué à la chute de la france (hausse des coûts salariaux, délocalisations massives en Europe de l’est, développement du travail au noir pour ceux qui avaient désormais du temps et un savoir-faire comme les ouvriers maçons, plombiers, électriciens…).

Et j’ai fait ma vie dans le secteur public et des moyens il y en a contrairement à ce que tous disent tout le temps. mais c’est vrai que beaucoup de ces moyens sont dans des bureaux et on s’occupe avec des discussions entre collègues et des cafés car le temps est parfois long.