Le coût de la gestion passive

Bonjour,

On parle souvent de frais de gestion des fonds gérés activement et le fait que ceux-ci ne battent leur indice de référence que très rarement. Tout le monde conseille de gérer passivement son épargne en prenant notamment des ETF et éviter le stock picking. Réaliser son investissement en DCA, même somme à intervalle régulier. Ne pas regarder son portefeuille tous les jours, ne pas suivre l’actualité au quotidien au risque de se laisser influencé et prendre des décisions sous le coup de l’émotion…etc.

N’ayant que peu d’expérience, j’ai essayé toutes ces méthodes. Je suis arrivé à la conclusion que tout cela est faux !

S’informer, suivre l’actualité micro et macro-économique, regarder la tendance du marché et prendre une décision d’investir ou pas peut s’avérer fructueux tant sur le plan intellectuel (on apprend beaucoup de choses) que financier (on n’achète pas un actif à l’aveugle en attendant le prochain mois, si ça baisse j’achèterai moins cher, quelle bêtise :slight_smile: ).

Quand on sait que la bourse monte et baisse tout ou long d’un parcours boursier, pourquoi acheter le 1er du mois quand on sait que durant les 29 jours suivants il y aura forcément un prix moins élevé que celui affiché au premier ?

Ce que je ferais : le premier je reçois ma paie, j’ai ma somme dédiée à la bourse, je note le prix de mon ETF, je mets cette somme sur un livret et j’attends les jours suivants. Je prends 10mn par jour (exemple avant la fermeture d’Euronext, là où le spreed et le moins élevé) et je regarde la valeur de mon ETF, si elle est moins élevée que la veille c’est OK, sinon je ferai la même chose le lendemain, ainsi de suite, il y aura forcément un jour où le prix est plus intéressant ! De plus, le premier du mois suivant approche, si par exemple l’achat est réalisé le 18 à un prix plus bas que la date initiale, il ne reste plus que 12 jours pour acheter à nouveau si ça baisse encore. Mais si on achète le premier et qu’un creux de marché s’est produit entre le 10 et le 20, que c’est chiant ! Pire, si le 1er du mois suivant la valeur est remontée, quel manque d’opportunités ! Quelle frustration !

Certes, ça implique 10mn par jour pour ceux qui veulent de la passivité. Mais celle-ci a un coût, comme aller manger son hamburger au resto (passivité) au lieu de prendre le temps d’aller chez le boucher prendre un steck frais, passer par le boulanger, éplucher ses patates et préparer son hamburger version maison (activement).

Le temps c’est de l’argent, surtout quand il est bien exploité :slight_smile:

À vos idées :light_bulb:

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai mis en place une stratégie de DCA avec zone d’accumulation (cf. par exemple les vidéos du samedi de Trado, « Gagner en Bourse avec les ETF »). J’investis chaque mois sur des ETF, avec une répartition entre un montant fixe investi systématiquement et un montant réservé aux zones d’accumulation (par exemple 50 % / 50 %). Lorsque le marché entre dans une zone d’accumulation définie à l’avance, je renforce mes achats avec la part dédiée.

1 « J'aime »

à très long terme, je pense que statistiquement ça ne change pas grand-chose.
Mais ça ne m’empêche pas d’espérer faire mieux :slight_smile:
Comme Frédéric, sur certains actifs, j’identifie des zones d’achat potentielles et c’est là que je mets le paquet ou que je renforce. Cela demande un suivi régulier, de la patience, mais sur l’or / l’argent j’ai, par exemple, de très bons résultats.
En tout cas bien d’accord, c’est nettement plus stimulant de s’intéresser à ses investissements, à ce qui se passe sur le plan géopolitique, macroéconomique, etc. que d’être totalement passif. Mais celui qui met en place ses versements programmés et qui oublie ne gagne-t-il pas au final, sur le plan financier ? J’imagine que tout dépend du cycle de marché.

1 « J'aime »

Très bonne méthode mise en place par Trado.

Reste à définir quelle portions mettre en DCA et accumulation rationnelle :slight_smile:

Effectivement, celui qui ne regarde pas et qui a tout automatisé est gagnant à long terme, sauf s’il a commencé en 2000 ou il aura fallu attendre 10-15 ans pour revoir sa mise initiale :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai tenté de timer un peu le marché et le résultat a été catastrophique.
Depuis que je fais DCA sans trop réfléchir, je me sens mieux quand même. Sur les durées longues, je ne sais pas ca en vaut la chandelle.

En revanche, avoir une poche de liquidité pour profiter de certaines opportunités, c’est pas mal.
Nortament quand ca descend suffisament pourbfaire descendre son PRU.

Après ce que je dis est assez simple à tenir quand le DCA représente un pourcentage élevé de la mise totale. Le jour où le DCA est negligeable, peut être que les mecanismes ne seront plus les mêmes. D’un autre côté si c’est négligeable, c’est plutôt les grosses variations qu’il faut anticiper. Peur du crack par exemple.

pour mon DCA sur des ETF en vision long terme je ne me prends pas trop la tête a essayer de timer. En attendant une baisse tu peux aussi passer à coté d’une belle journée haussière avec ton cash non investi.

Tout à fait, comme la hausse d’aujourd’hui, on peut regretter de ne pas acheter hier le 1er, mais bon, peut-être les 1% loupés aujourd’hui permettront d’acheter moins cher plus tard :slight_smile: