Le succès de l’ancien vice-président Joe Biden face à son rival démocrate Bernie Sanders lors du “Super Tuesday” a provoqué une vive hausse des indices américains. Dow Jones +4,53%, Nasdaq +3,85%, S&P 500 +4,22%. À se demander si la raison profonde de la chute récente des indices US n’était pas la peur de la candidature de Bernie Sanders.
Joe Biden a une influence plus positive que la FED dont la décision, mardi, de baisser en urgence ses taux directeurs, bien qu’attendue par les investisseurs comme un ballon d’oxygène, a fait un flop, les indices ayant fortement corrigés après l’annonce.
Le coronavirus ? Quel coronavirus ? Pourtant la pandémie n’est pas éradiquée et on n’a pas encore mesuré toute ses conséquences, loin s’en faut. Même si l’Organisation mondiale de la santé refuse pour l’instant d’évoquer une pandémie. Le coronavirus (ou Covid-19 pour les initiés bien que je n’ai pas saisi la différence) va sans aucun doute continuer de perturber les marchés. Cela nous promet un beau yo-yo boursier.
« La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir. » disait Pierre Dac. Ces propos sont vraiment d’actualité !