Les rendements du capital-investissement ont de nouveau battu les actions cotées, selon une étude
L’aperçu du marché de Hamilton Lane pour 2022 montre que les fonds de capital-investissement ont généré 83 cents supplémentaires par dollar investi depuis 2017.
Les rendements du capital-investissement ont de nouveau battu les actions cotées, selon une étude
Les fonds de capital-investissement ont généré 83 cents supplémentaires en moyenne par dollar investi depuis 2017, par rapport aux marchés publics, selon les données qui seront publiées aujourd’hui par le gestionnaire d’investissements alternatifs Hamilton Lane.
L’immobilier privé et le crédit, qui présentent des profils de risque plus faibles, ont dégagé des rendements positifs sur la même période, bien qu’inférieurs aux actions publiques du MSCI World.
Hamilton Lane a calculé le chiffre en utilisant le rendement pondéré dans le temps – une mesure du taux de croissance composé d’un portefeuille – pour l’ensemble du capital-investissement, qui comprend toute stratégie qui offre du capital-actions aux entreprises privées.
Il a constaté qu’au cours des 12 dernières années, la majorité des fonds de capital-investissement ont surperformé leurs équivalents sur les marchés publics (PME), sauf en 2000.
Le PME est calculé en prenant les flux de trésorerie du fonds et en les investissant dans un indice pertinent. Les flux de trésorerie du fonds sont regroupés afin que les appels de capitaux soient simulés comme des achats d’actions indicielles et les distributions comme des ventes d’actions indicielles.
« L’industrie dans son ensemble a enregistré des performances phénoménales, mais cela crée des défis car nous ne pouvons pas investir partout avec tout le monde », a déclaré à Citywire Richard Hope, responsable de la zone Emea à Hamilton Lane.
"Dans un marché porteur, la surperformance n’est peut-être pas aussi importante que dans un marché plus stagnant. Si vous pensez que le marché va chuter, alors la performance du marché privé peut être très forte.
« Nous considérons cette surperformance par rapport à l’équivalent du marché public comme une bonne nouvelle. » Mais l’avertissement est que vous devez réfléchir attentivement à la manière dont vous allez investir dans l’avenir, où investir et, finalement, à la manière dont cela se produira pour vous à plus long terme.
En examinant les rendements groupés des fonds de capital-investissement au cours des 20 dernières années, Hamilton Lane a constaté que les rendements moyens des rachats ont surperformé chacune des années millésimées de plus de 1 000 points de base en moyenne.
Il existe cependant une grande dispersion entre les types de stratégies et les zones géographiques.
L’Europe occidentale, par exemple, a enregistré les meilleures performances, ce qui en a surpris plus d’un, selon Hope.
« Le marché européen est plus petit et moins profond avec moins de gestionnaires qu’en Amérique du Nord, il y a donc une dispersion des rendements légèrement plus étroite », a-t-il déclaré.
«Alors que le marché européen est relativement plus cher, il y a plus de complexité. Chaque pays et chaque régime est différent. Il faut beaucoup de spécialisation pour investir dans plusieurs pays et c’est difficile.
Les chiffres sont basés sur la base de données de Hamilton Lane de 45 000 fonds avec plus de 15 milliards de dollars d’actifs, sur 50 millésimes.
L’industrie du capital-investissement prétend depuis longtemps que les marchés privés surperforment les marchés publics. Cependant, selon les critiques, menées par Ludovic Phalippou de la Said Business School d’Oxford, la surperformance du capital-investissement a beaucoup à voir avec une présentation intelligente, les fonds sélectionnant des indices de référence, des périodes de temps et des méthodes de calcul qui les présenteront sous un jour plus flatteur.
Les propres recherches de Phalippou, publiées dans un article en 2020, ont montré que les fonds de capital-investissement ont performé à égalité avec les marchés publics depuis 2006.
En fait, le dernier rapport de Hamilton Lane présentait un dialogue inventé avec un professeur fictif dont les critiques ont été contrées à l’aide des données du gestionnaire d’actifs. Cela a conduit à une prise de bec publique dans laquelle Phalippou a affirmé que le professeur était une référence à peine voilée à lui.
Croissance de la base d’investisseurs
Le rapport arrive à un moment d’intérêt accru pour les marchés privés, en particulier de la part des investisseurs privés. En 2021, près de 2 milliards de dollars d’actifs privés étaient détenus par des investisseurs fortunés. Et Hope a déclaré qu’ils voyaient encore un fort appétit pour les opportunités.
Hamilton Lane estime que même une augmentation de 1 % des allocations des investisseurs fortunés augmenterait la taille des marchés privés de 10 %.
À mesure que de plus en plus de capitaux entrent dans les fonds du marché privé, qui lèvent des montants de plus en plus importants, on craint également que les rendements ne diminuent. Déjà, la quantité record de poudre sèche détenue par les sociétés de capital-investissement – environ 2,3 milliards de dollars – a accru la concurrence et fait grimper les prix, rendant la surperformance plus difficile.
Et Hamilton Lane pense qu’il y a au moins 15 gestionnaires de rachat qui cherchent à lever 15 milliards de dollars ou plus au cours de l’année à venir, ce qui pourrait facilement dépasser 300 milliards de dollars.
Mais Hope n’est pas concernée.
"Pour moi, tout est une question de choix et de discipline dans les décisions que vous prenez. Je ne suis pas du tout inquiet des retours de l’industrie, car le nombre d’opportunités ne cesse de croître. Si nous ne voyions pas cela, je serais inquiet. Mais le nombre d’opportunités que nous recevons signifie que nous pouvons toujours être extrêmement sélectifs », a-t-il déclaré.