LE BASCULEMENT 2010 VIENT PEUT-ETRE DE SE PRODUIRE ... ACTIONS!

[b]Bonjour Toulemonde =)

Chacun aura son avis sur la conjoncture . Pour ma part , il y a retournement de tendance 2010 et non simple sursaut ou « rebond de chat mort Â» .

L’ indicateur Mensuel que voici est sorti depuis 2 jours . J’ai cerclé en vert " LE DETAIL " … car on descendait depuis Janvier 2010 .

Alors les Matières Premières après Chine et Asie , puis le reste de nos préférés devraient suivre . Bonne journée .[/b]

Mon cher Loupi , je souhaite que tu aies raison quand tu parles de "retournement de tendance 2010 " . Mais Ă  quoi l’attribues-tu, alors que le situation Ă©conomique ne semble pas franchement s’amĂ©liorer et que les mauvaises augures prĂ©voyaient un automne et un hiver « terribles Â» ? Et jusqu’oĂą vois-tu le CAC grimper ? Cela me fait plaisir de pouvoir te recontacter et merci encore pour tes passionnantes contributions. Bien Ă  toi .

Bonsoir,

Et merci Loupi pour ce nouvel élément de réflexion. Pour ma part, je trouve que les choses vont trop vite en ce moment. Les taux baissent trop vite, et remontent tout aussi rapidement. Les marchés s’emballent pour une broutille, et désespèrent également. Et au milieu de tout ça, la FED fait les gros yeux avec un fusil chargé à blanc. Les obligations montent trop vite, les marchés actions se vident trop vite. Je n’aime pas cette fébrilité qui tend à faire prendre des décisions peu mûries.

Je n’ai pas vraiment confiance dans cette remontée en flèche, et j’ai aussi du mal à croire à une récession. Mais une stagnation, sans doute pendant plusieurs mois, ne me semble pas impossible. C’est pour ça que je continue d’investir régulièrement, mais avec beaucoup moins d’enthousiasme que lorsque j’ai ouvert mon contrat en mars.

Mais je vais suivre avec attention l’évolution des indices, particulièrement ceux des matières premières et de la Chine, qui semble beaucoup hĂ©siter ces dernières semaines. Ce sera probablement elle qui donnera le « la Â» pour les mois Ă  venir ?

Salut,
MĂŞme sentiment que toi Falagar. Le marchĂ© ‹ joue â€ş.

bonsoir tout le monde
En effet les marches s’emballent trop vite dans un sens comme dans l’autre, ce qui est certain pourtant c’est que s’il n’y a pas de reprise aux states plus franches, il n’y aura pas de reprise du tout au niveau mondial a part les pays emergents qui, chine
en tete continue a se developper a grand train.Je pars d’un constat tout simple la crise(subprime) vient de chez eux(usa), donc la solution a cette crise viendra aussi de chez eux et cela demandera beaucoup de temps pour etre nettement percu par chez nous,en attendant on trinque et c’est pas fini, l’issue n’est pas pour tout de suite helas,aussi ne nous emballons pas sur de simples indices ici ou la en AV le temps est de notre cote !
Bonne soiree a tous.

Bonsoir et merci chers amis , on se marre bien en 2010 comme promis , voyons un peu …

Depuis environ 1 an , mais actuellement Ă  plein rĂ©gime s’est instaurĂ© le règne ultra-nĂ©faste du « High Frequency Trading Â» (arbitrages Ă©lectroniques-Ă©clair) de Goldman Sachs et tous ses amis . Des « Kerviels Â» dĂ©sormais surĂ©quipĂ©s ont pour tâche de remonter la trĂ©sorerie de leurs patrons banquiers plombĂ©s en 2007/2008 . Et ça y va sans limites … !

VoilĂ  qui pilote les « tendances-flash Â» du marchĂ© U.S. , et par suite des autres places depuis l’hiver dernier . Mais tandis qu’ils se remplument au dĂ©pens des Ă©pargnants sĂ©rieux (stables) … la confiance se mine . On a vu des GĂ©rants qualifiĂ©s , comme Carmignac se faire prendre eux aussi cet Ă©tĂ© (ils l’ont dit) , comme en Janvier (ils avaient oubliĂ© de le dire) . Presque tout le monde s’est fait prendre Ă  contrepied , c’est le jeu favori des petits pianoteurs .

Ne pas oublier les millions de Stop Loss préréglés dans les ordinateurs du monde entier qu’ils déclenchent en riant . Idem à la hausse bien sûr … Gavés de cocaïne et félicités par leurs chefs de salle , leur fête bat son plein . Et ils se gavent de primes à donf .

Bref ces salopards de traders sont devenus plus importants sur les cours que la réalité , laquelle n’est pas terriblement lisible . Il n’y a pas de solution immédiate à cette galère , mais les politiques devront s’en mêler . Pas avant l’ élection US c’est clair ! Et après ?

Voilà pour le délire actuel des marchés . Perso , ma seule surprise est l’ ANTICIPATION DES DATES qui témoigne de l’ hystérie ambiante : tout semble avancé d’un mois sur le scénario . Bon , on fera avec . C’est le jeu . La partie est cruelle je n’ai cessé de l’ écrire ici .

Pendant ce temps , les BRIC jouent avec intelligence leur partie qui est aussi la nôtre … Et l’ image en haut de page montre que la locomotive Chinoise qui avait le pied sur les freins vient de repartir en avant . Elle sait ce qu’ elle fait . Le Titan Indien freine encore , idem Brésil , Indonésie , etc … Notez que les cours ne s’écroulent pas : la confiance est désormais croissante vers eux .

Reste bien sûr à confirmer ce redémarrage sans tapage du Titan Chinois , il repart même trop fort à mon goût (zone en vert , la pente est sidérante à la hausse) . A cette heure , nos serveurs graphiques manquent de recul pour afficher l’ impact sur les U.C. concernées , mais ça déménage !

Cette image HSBC est loin de tous les baratins de commentateurs azimutĂ©s , c’est une mesure crĂ©dible « Made in England Â» . Et Ă  Londres tous les thĂ©s viennent d’ Asie chacun le sait . Pour le « tea time Â» , ils restent calmes . Faisons de mĂŞme . Avec un nuage de lait ?

Et comparons les Années et dates avec ce graphe de même intervalle , la réaction du marché … Bien à vous .[/colo]

Bonjour,

Et merci Loupi pour cette analyse.
Il y a en effet du sport en 2010.

[b]Bonjour Toulemonde , et Bibine222 , quel plaisir de te retrouver :wink:

Selon des sources homologuées BNP Research (Markit) , confirmation sur l’indice manufacturier , PMI encore …

Ici , BRAZIL est encore nettement sur les freins , INDIAN un peu aussi . Les Pays oui , les Fonds eux , … à peine ! Renforcer B , R , et I est encore possible toutefois . Bonne journée . [/b]

**Bonjour ; voilà que nos serveurs graphiques commencent à concrétiser le haut de cette page . Mmmmhhh … voyons voir … TIENS TIENS … **

[b]Eric le Coz de CARMIGNAC a bien vu la même chose que nous : tout neuf son Bulletin du Mois …

En passant , qui n’a pas pris du Baring ASEAN Frontiers Fund ? Ce serait dommage car il n’ attend pas ! Bonne lecture .[/b]

[b]Quant à lui on l’ adore : son message en vidéo explique plein de choses . Comme toujours . Bien vu l 'artiste !

Monsieur Valfrance est simple et clair , pas d’ intox ! http://www.labourseetlavie.com/Videos/Bourse-et-marches-avis-d-experts/video-Christian-Cambier-President-fondateur-Prigest[/b]

** " C’est incroyable ce que quelques jours peuvent faire pour le sentiment du marché . " En effet , oui . Ici , l’ Association Américaine des Investisseurs Individuels voit la HAUSSE à donf : 2e meilleur indice depuis 2 ans ! **

Bonjour Loupi,

si tu regardes l’évolution passée de l’index de sentiment AAII après survenue d’un pic haussier, c’est plus souvent un retournement de marché qu’ il faudrait plutôt considérer en première hypothèse qu’une hausse (théorie des réservoirs)

Pour ma part je suis plus réservé et préfère attendre soit la semaine prochaine (échéance 4 sorcières passée) soit un franchissement significatif des résistances majeures US avant de considérer la poursuite de la hausse…wait and see…

Voici l’analyse de Parthénon au sujet du sentiment des investisseurs privés US:

Pic d’optimisme sur le AAII Jeudi 16 09 2010

Une résistance majeure alliée à un pic d’optimisme, on ne peut espérer meilleure configuration pour la réussite d’un scénario de repli.

Le AAII nous délivre ce matin ce pic d’optimisme. La position baissière initiée à 3780 sur le CAC voit ses probabilités de réussite renforcées.

CONCLUSION :
Position sur le CAC : baissière depuis le 13 septembre à 3780.
Stop si Nasdaq dépasse durablement 2310.
Premier objectif, comblement du gap weekly.
Deuxième objectif 3600 (50% de retracement de la dernière vague haussière).
Troisième objectif : activation d’un bear market sous les résistances majeures, mais je précise qu’il manque encore des éléments dans ce sens.

Bonne journée[/siz]

Bonsoir,

Je ne m’en cache pas : je suis plutôt baissier depuis déjà quelques temps. Le rebond que nous avons connu n’a pour l’instant vaincu aucune des résistances connues sur le DJ, le S&P ou même le CAC. En revanche il est intéressant de considérer l’évolution du SSE, qui depuis l’émergence de la Chine a souvent été légèrement en avance sur les autres marchés : étant fournisseur principal du monde, la Chine en devient un excellent indicateur de consommation et donc de santé économique. Et là c’est plus ennuyeux : le SSE ne s’est pas contenté dene pas franchir ses résistances : il a carrément rebondi dessus et nettement pris le chemin de retour…

… un peu perdus nos amis Américains en effet , c’ est clair …

OK aussi Pour le Fun…En espĂ©rant sinon que cette hausse ne soit pas un « BULL FAKE Â»â€¦est ce de ce point de vue plutĂ´t un PARI ou une PROBABILITE? Wait and See…Open the eye and the right ![/colo]

MONDIALISATION-ECONOMIE. Sommes-nous dans un monde post-américain?

[i]Selon le Rapport Ramses 2011 , nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la mondialisation où l’Amérique, tout en demeurant la grande puissance dominante n’en est pas moins en repli.

Le rapport 2011 de l’IFRI (Institut français des relations internationales), le plus connu des think tanks français, se demande si l’on n’est pas en train de basculer lentement dans un monde post-américain. Mais comme l’a expliqué un de ses auteurs, Philippe Moreau Defarges, lors de la conférence presse organisée pour la sortie de l’ouvrage, «parler d’un monde post-américain, c’est aussi dire que celui-ci continue d’être façonner par les Etats-Unis». Car si l’hyperpuissance de Washington peut être remise en question, il n’en est pas de même du statut de superpuissance du pays et même, encore, de seule réelle superpuissance sachant que la Chine progresse extrêmement rapidement en matière économique mais pas autant en matière politique et d’influence sur la scène internationale.

Néanmoins, pour Thierry de Montbrial, directeur et fondateur de l’IFRI, «dans le domaine politique au sens large, il se confirme que multipolarité et hétérogénéité sont des termes qui caractérisent bien le système international émergent, par ailleurs toujours global. (…) Si la multipolarité et l’hétérogénéité du système international peuvent s’affirmer, c’est aussi en raison des difficultés américaines». Pour autant, il reconnait également qu’aucune autre nation ne peut encore disputer la suprématie mondiale aux Etats-Unis en se demandant cependant à quoi peut bien servir une telle position alors que la puissance militaire américaine ne parvient pas à finir les guerres qu’elle a entreprises, que ce soir en Irak ou en Afghanistan.

En matière de pays émergents, Thierry de Montbrial constate que «si l’on pose un regard un peu distancié sur le monde, on est surtout frappé par la poussée des Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), auxquels il conviendrait d’ajouter la Turquie». Néanmoins, dans le concert des grandes nations, il voit aussi, si elle le veut, l’Union européenne (il estime par ailleurs que ce modèle d’union sera, à terme, celui de l’ensemble des pays de la planète).

En matière de gouvernance mondiale, le directeur de l’IFRI pense qu’elle va progresser grâce au G20 même si une instance politique à ses côtés manque actuellement (ce ne peut plus être le G8 mais cela pourrait être un Conseil de sécurité de l’ONU élargi). Une gouvernance mondiale dont la première tâche économique à moyen terme est «la réalisation d’un désendettement maîtrisé».[/i]

[quote=« Loupi Â»]

MONDIALISATION-ECONOMIE. Sommes-nous dans un monde post-américain?[/quote]

Bonjour,

Pour ma part je commencerai à m’inquiéter pour les Américains quand nous verrons apparaitre des films chinois à la place des films américains au box office français :slight_smile:

Oh! bien avant, Bibine222.

Au XIX° la culture française tenait encore le haut du pavé sur la scène mondiale, alors que c’était l’Angleterre qui dirigeait le monde. Il est très possible que ce soit le début de la bascule entre les deux côtés du Pacifique.

Cimazur

[quote=« cerclefinance.com Â»]

(CercleFinance.com) - Wall Street exulte, aucun excès d’exubérance ne semble pouvoir freiner l’envol des indices US qui alignent une 4ème semaine de hausse consécutive, avec un rapport de 5 journée positive pour une seule de repli depuis le 31 août dernier.

Les commentateurs auront marteler que certains chiffres publiĂ©s ce vendredi sont rassurants -en espĂ©rant qu’un mensonge rĂ©pĂ©tĂ© 100 fois devient une vĂ©ritĂ©-, rien ne peut justifier que les statistiques du jour soient Ă  l’origine d’un gain de +2,33% du Nasdaq et de +2,1% du « S&P Â».

Wall Street aurait terminé stable ou en légère baisse que les mêmes faiseurs d’opinion auraient souligné que le chiffre consternant des ventes de logements neufs (le second plus mauvais des 50 dernières années), la chute du Dollar vers 1,35E et le record historique de l’once d’or à 1.302$ prouvaient que la conjoncture aux Etats Unis restait plus incertaine que jamais, même si les commandes de biens durables -hors aéronautique- avaient rebondi de +2% en août… ce qui ne compense pas totalement les -2,8% subis en juillet.

Alors que les statistiques publiées aux Etats Unis brossent un tableau plus que mitigé de la situation, alors que Warren Buffet reconnait que sur le terrain, la réalité économique s’apparente toujours à de la récession, plus de 95% des valeurs américaines ont terminé dans le vert ce vendredi soir (et 100% de celles composant le Dow Jones).

Traduction: les voyants économiques sont à 100% au vert, dans 100% des secteurs, dans 100% des régions et d’une manière si parfaite et univoque que la conjoncture en ce début d’automne n’a jamais été aussi positive depuis 1939: car le Dow Jones qui engrange +8,3% depuis le 31 août réalise sa meilleure performance pour un mois de septembre en… 70 ans !

Le « S&P Â» qui cumule un gain de +9,4% enregistre son meilleur mois boursier depuis mars 2000, le Nasdaq qui s’envole de +12,5% affiche sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2002 (mieux qu’en avril 2003 et 2009, alors que les « technos Â» se remettaient d’un krach, autant qu’en septembre 1998, après un autre krach, celui de LTCM).

Est-il besoin d’argumenter d’avantage pour deviner que la plus forte hausse du Dow Jones en 70 ans n’a rien à voir avec la conjoncture économique présente ou anticipée (même en étant hyper optimiste) ?

Un trader dĂ©clarait après la clĂ´ture sur CNBC: « plus la hausse sera extravagante et laissera les investisseurs sceptiques, plus le rallye se poursuivra… car ceux qui vont se mettre Ă  acheter le feront sous la pression des non-initiĂ©s qui pensent pouvoir s’enrichir facilement en surfant sur une tendance solidement Ă©tablie Â».

Tout est dit.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.[/quote]