[code]Chère Adhérente, Cher Adhérent,
Il est arrivé… le 700 000e adhérent Afer.
Il s’appelle Julien. Il est né le 12 juin 2009. C’est un magnifique bébé qui habite les Yvelines. Un parent du Pays Basque l’a parrainé. Bienvenue, Julien ! Je suis sûr que tu ne peux pas encore très bien lire ces lignes, mais, plus tard, tu comprendras qu’un bon choix a été fait par un parent, un parrain, dévoué, attentif et prévenant. Plus d’un siècle te sépare de Marguerite Maire, la jeune doyenne de nos adhérents, plus de 100 printemps, Marguerite qui a pu connaître Clémenceau, Monet, Sarah Bernhardt et pourra te conter la belle aventure de l’Afer.
En 1976, qu’espérions-nous ? Un contrat simple et lisible - surtout pas un contrat « mixte » ! - mais aussi un contrat rentable, unique, qui ne supporte ni la taxe de 5,15 %, ni des frais de chargement excessifs, ni des précomptes de commissions. Ce combat, l’Afer l’a mené depuis 33 ans et elle l’a gagné. Oui, l’Afer, c’est tout un symbole. Les fondateurs ne s’y étaient pas trompés : l’épargne doit appartenir aux épargnants, les retraits doivent être libres, les dépôts doivent être libres. Quant au gouvernement, il doit tenir ses engagements. Ne pas changer les règles du jeu en cours de route. Être juste, sans contrarier pour autant la liberté d’entreprendre et d’épargner.
Un tel combat, si précurseur et audacieux, aucune institution n’a été capable de le mener mieux que l’Afer.
Un jour, le compte du petit Julien deviendra grand, comme lui. Il pourra demander des avances pour envisager un premier logement, ou pour acheter les merveilles technologiques qui, d’ici-là, auront renvoyé au musée de l’histoire Iphone, Ipod, I-TV3D, PlayStation 8 dernière tendance. Et puis, Julien pourra à son tour parrainer un proche, le 3 millionième adhérent Afer, et recevoir une bio-puce comme cadeau de parrainage. Avec cette puce, Julien sera devenu un véritable e-adhérent, il passera des ordres numériques, en restant sur le Fonds Garanti s’il veut la tranquillité d’esprit, ou en allant sur les unités de compte s’il aime la bourse et le risque. D’ici-là, pas d’inquiétude, la bourse aura bien fini par remonter.
En attendant, Julien sera content d’apprendre que l’intégralité des bénéfices sera reversée au compte Afer et n’ira pas rémunérer des actionnaires de banques ou de compagnies d’assurance. Il comprendra qu’il a constitué un capital en toute sécurité pour lui, pour ses proches, alors que l’État sera bien incapable de lui garantir son présent et encore moins son avenir.
Et qui sait, un jour, s’il veut à son tour poursuivre le combat pour la défense des Épargnants, sera-t-il tenté de devenir président de l’Afer…
Je voterais volontiers pour lui.
Gérard Bekerman
Président de l’AFER[/code]
Ils donnent un peu dans le lyrisme , mais chapeau à eux. Ils ont clairement contribués à tirer l’AV vers le haut.