Les produits structurés, placements récents et en pleine expansion
Les produits structurés ne cessent de séduire les investisseurs les plus exigeants. Leur premier atout est d’être source d’excellents rendements à court ou long terme. Reste leur montage, souvent complexe pour les non-initiés, et leur part de risque également élevée.
Nouveaux sur les marchés des placements financiers, les produits structurés font de plus en plus d’adeptes, en même temps que le développement des formules proposées. LinXea dispose de ce type de produits depuis 2006 avec, aujourd’hui, différentes gammes pour répondre à toutes les exigences de placement de la clientèle. L’occasion de découvrir cette solution désormais très prisée et d’en définir les contours en matière de placement.
La définition des produits structurés
Les produits structurés sont l’association de produits financiers, proposés sous la forme de titres de créance ou parts de fonds. Leur particularité est de s’appuyer sur un montage complexe, basé sur la combinaison de plusieurs sources pour obtenir un rendement supérieur aux solutions classiques de placement.
Ils s’adressent principalement à des investisseurs recherchant un niveau de rentabilité estimé élevé. Lors de la prise de contrat, il est d’ailleurs défini la rémunération ou promesse de rendement à attendre. Seule condition pour effectivement la percevoir : que le cours de l’actif - ou autre variable - utilisé comme valeur de référence (appelé sous-jacent), conserve la courbe d’évolution préalablement calculée.
L’autre particularité est que ce produit de référence dispose d’une durée de vie précisée à l’avance, à l’issue de laquelle l’investisseur retrouve la disponibilité de son placement.
Quels sont les types de produits structurés ?
Les produits structurés peuvent prendre plusieurs formes pour s’adapter à chaque volonté de placement. Chacun présente alors un profil de rémunération différent, en lien avec le sous-jacent choisi.
Ils intègrent généralement l’une des quatre variantes suivantes :
• Les produits structurés à capital garanti : le capital est protégé en tout ou partie d’une éventuelle baisse du sous-jacent.
• Les produits structurés de rendement : ils bénéficient d’un niveau de protection variable, s’adaptant à la demande du client. Le choix influe toutefois sur le rendement final.
• Les produits de participation : ils représentent un investissement à 100 % sur le sous-jacent.
• Les produits à effet de levier : ils permettent un placement au rendement plus élevé, mais une exposition également très importante, supérieure à 100 % du capital.
Un montage complexe et personnalisé
Il n’existe aucun modèle de produits structurés. Ceux-ci sont en effet conçus de façon personnalisée et variée pour assurer le meilleur rendement. Ils viennent alors s’adapter aux demandes des investisseurs qui ne trouvent plus de réponses à leurs attentes, leur donnant ainsi accès à des actifs différents.
Par exemple, LinXea propose des produits structurés sur ses contrats, en plus de nombreux OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Cela permet aux clients de diversifier leurs placements, avec des prises de risque différentes suivant le profil d’investissement souhaité.
Deux produits phares ont notamment fait leur preuve : LinXea eXigence Airbag 2011 et LinXea eXigence Sport 2011 qui intègrent respectivement des barrières de 50 % à l’échéance avec les coupons et 30 % sans les coupons. Chacun a atteint ses objectifs de façon anticipée, en versant pour le premier un coupon de 8 % et pour le second un coupon de 13 %, et en restituant le capital investi.